C’est quelque chose qui se passe pour la première fois dans l’histoire d’Israël : une guerre n’est pas encore totalement terminée qu’Israël est déjà en train d’attiser la prochaine. On nous a refusé le luxe d’un moment de respiration ou d’un peu d’illusion et d’espoir. L’horizon « diplomatique » d’Israël n’est plus que guerre après guerre, sans alternative sur la table. Pas moins de trois guerres sont à l’ordre du jour : la reprise de la guerre contre Gaza, le bombardement de l’Iran et la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cisjordanie
Articles
Lorsque la troisième Intifada éclatera, n’oubliez pas qu’Israël en aura été l’instigateur

Cessez-le-feu à Gaza : la course de l’AP pour faire ses preuves auprès de Trump alors que ses rivaux s’alignent

Ces dernières semaines, de nombreux Arabes ont été choqués et effrayés par la campagne répressive brutale baptisée « La protection de la patrie » que l’Autorité palestinienne (AP) a lancée contre les résistants palestiniens à l’occupation israélienne en Cisjordanie.
Devant l’échec final de la campagne, les Israéliens sont intervenus à nouveau cette semaine en bombardant le camp de réfugiés de Jénine, tuant au moins 12 Palestiniens.
Avant les frappes israéliennes, les forces de l’AP (…)
Un des réalisateurs de l’oscarisé “No other land” arrêté par l’armée israélienne après avoir été lynché par des colons

Hamdan Ballal a été lynché & souffre de blessures à la tête & l’abdomen. Des soldats ont fait irruption dans l’ambulance qu’il avait appelée & l’ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui.
“Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal. Ils l’ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre”, dénonce un autre coréalisateur du film oscarisé.
L’armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film (…)
Une Autorité palestinienne répressive en Cisjordanie en pleine crise de légitimité

Soumise à une pression extérieure croissante et à des dissensions internes de plus en plus marquées, la répression exercée par l’Autorité palestinienne contre les groupes de résistance de Cisjordanie a non seulement renforcé la méfiance de l’opinion publique, mais a également mis en péril sa légitimité et sa capacité à survivre à long terme.
Parallèlement à l’annexion incessante de terres en Cisjordanie occupée, Israël a systématiquement coupé les liens entre les forces de sécurité de (…)
Pogrom et résistance

À l’UJFP, nous savons bien ce qu’est un pogrom. Ce mot d’origine russe désigne un massacre et un pillage perpétrés par une population et encouragés/protégés par le pouvoir. Les pogroms déclenchés en Russie contre les Juifs restent gravés dans nos mémoires et dans l’histoire de certaines de nos familles. Ce qui vient de se passer à Huwara en Cisjordanie est bien un pogrom. Des colons fanatisés et armés déferlant dans la ville, tirant et incendiant avec la protection de l’armée qui est là et (…)
Torture, attaques racistes, déplacements de population : la terreur coloniale frappe ailleurs qu’à Gaza

L’armée israélienne a tué plus de 8000 personnes dans la bande de Gaza dont au moins 3600 enfants en trois semaines. C’est le bilan épouvantable ce dimanche 29 octobre, auquel il faut ajouter près de 2000 personnes portées disparues, Gaza manque de tout, et il est difficile de retrouver les personnes sous les décombres. Ces 10.000 morts et disparus ne sont malheureusement pas les seuls. La violence coloniale frappe aussi dans le reste de la Palestine occupée. En Cisjordanie, des déplacements (…)
Alors que la guerre fait rage à Gaza, la Cisjordanie s’est métamorphosée

Au cours des six derniers mois, la Cisjordanie occupée a connu une métamorphose. La guerre a éclaté dans la bande de Gaza, mais la « punition » infligée à la Cisjordanie pour les événements du 7 octobre n’a pas tardé. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’œil particulièrement aiguisé pour remarquer la révolution sur le terrain. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement perspicace pour comprendre qu’Israël et les communautés de colons ont exploité le sombre cauchemar de la guerre pour (…)
Trump lève les sanctions américaines contre les colons israéliens extrémistes qui ravagent la Cisjordanie occupée

Des colons ont incendié des maisons et des véhicules palestiniens en Cisjordanie pour protester contre le cessez-le-feu à Gaza, à propos duquel Trump s’est dit “peu confiant”.
Le président américain Donald Trump a levé les sanctions précédemment imposées aux colons extrémistes illégaux en Cisjordanie occupée, quelques heures seulement après son investiture le 20 janvier et dans le cadre de ses premiers décrets.
La Maison Blanche a annoncé :
la “rétractation” du “décret 14115 du 1er (…)
En Cisjordanie, la brutalité des colons en roue libre

Si Gaza reprend sa respiration au lendemain du cessez-le-feu, le cauchemar continue dans les campagnes et les bourgs de Cisjordanie : des centaines de morts, des milliers d’agressions, des pillages sévères. Le harcèlement de colons grisés par l’impunité est terrible. Rencontres, en ce début 2025, en compagnie d’une délégation de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), avec des Palestiniens victimes de la volonté israélienne d’annexion. Mais qui refusent de s’avouer (…)
Cisjordanie : Israël revendique son annexion

Les masques sont tombés. En attaquant la Cisjordanie, Israël a clairement indiqué que ses actions contre Gaza n’étaient pas seulement une réaction à l’opération dirigée par le Hamas de l’année dernière, « Déluge d’Al-Aqsa », mais faisaient partie d’une stratégie plus large visant à « judaïser » toute la Palestine.
Lors de la dernière session de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien, le ministre israélien de la Protection de l’environnement, Idit Silman, a placé les villes de (…)
- 1
- 2