Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Résistance
Articles
Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)
La dissuasion du Hezbollah : Un tournant dans le conflit au Moyen-Orient
Ce que les journalistes aux ordres ne vous diront jamais.(JP-ANC)
Pour la première fois dans l’histoire moderne, un acteur non étatique – le Hezbollah – a réussi à exercer une dissuasion sur l’une des armées les plus redoutables au monde, les forces d’occupation israéliennes, la puissance militaire dominante au Moyen-Orient. La capacité du Hezbollah à infliger des dommages considérables à Israël a contraint ce dernier à reconnaître ses capacités, ce qui a entraîné un changement (…)
URGENCE : L’URC exige de l’Etat français la protection de la mission humanitaire « Global Sumud Flotilla » en route pour Gaza !
Les 40 bateaux de la coalition humanitaire « Global Sumud Flotilla » s’approchent de Gaza, pour tenter de briser le blocus de l’Etat génocidaire israélien qui plonge les gazaouis dans la famine, les pénuries d’eau, de soins, dans l’objectif de plus en plus clairement affirmé d’épuration ethnique.
Voilà deux ans que nous manifestons contre cette horreur coloniale, et contre la complicité française et européenne vis-à-vis des criminels sionistes. Après les multiples condamnations des Nations (…)
De la torture à la mémoire : Bismarck Martínez, symbole de la victoire sandiniste contre le terrorisme
Sept ans après son assassinat par des groupes fascistes soutenus par les États-Unis, lors de la tentative de déstabilisation de 2018, la ville de Jinotepe, département de Carazo, au Nicaragua, a rendu hommage à Bismarck Martínez, militant sandiniste dont le sacrifice reste gravé dans la mémoire collective nicaraguayenne.
Le 29 juin 2018, ce militant engagé fut enlevé à un check-point improvisé par des terroristes opposés au gouvernement légitime. Séquestré dans l’enceinte du Colegio San (…)
Journée noire au Liban, près de 500 morts assassinés par Israël
1-Actualité locale : La guerre au Liban, une catastrophe humanitaire
Le Liban est actuellement plongé dans une crise humanitaire majeure en raison de l’intensification des frappes aériennes israéliennes sur son territoire. Le nombre de victimes civiles ne cesse de croître, avec des bilans qui s’alourdissent d’heure en heure. Selon la “NNA” (Agence Nationale d’Information) et le journal “An-Nahar”, la dernière journée a été marquée par une escalade de violence sans précédent, avec plus de (…)
Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons.
Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)
Le bulletin international, en français, de nos camarades de Rete dei Comunisti
Le Bulletin International de la Rete dei Comunisti entre dans sa troisième année d’activité. Lorsque nous avons décidé de créer cet instrument, nous pensions à la nécessité d’avoir une plus grande connexion avec les communistes en dehors de notre pays, qui reste le principal terrain de notre action, visant à reconstruire une discussion, un point de vue, une pratique cohérente entre nous. Ce besoin reste intact, comme une exigence de la phase historique qui s’engage directement dans le (…)
Un message du « département des affaires étrangères du DFLP » aux parties du monde sur les crimes des colons israéliens. Pour ces raisons, nous appelons à l’armement du peuple palestinien en Cisjordanie pour lutter contre le terrorisme des colons israéliens.
Les actes terroristes commis par les colons sionistes en Cisjordanie sous la protection de l’armée d’occupation ne peuvent être considérés comme une réaction à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Au contraire, l’une des raisons de cette opération réside dans les actions passées et présentes de l’armée d’occupation et des colons contre la terre et le peuple palestiniens en Cisjordanie, y compris les agressions répétées contre les villes et les camps palestiniens. Dans ce contexte, de nombreux (…)
En votre nom
Amis et camarades, frères et sœurs de combat, vendredi 23 j’aurai la grande responsabilité de rendre visite à Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné à Lannemezan depuis plus de 40 ans ce qui fait de lui le plus vieux prisonnier politique d’Europe et qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être le président de l’ANC. Prisonnier en France uniquement à cause de son soutien sans faille à la Palestine et à la résistance. Encore en prison alors qu’il est libérable depuis 1999 et que la justice a (…)
La plus grande flottille civile de l’histoire partira bientôt pour Gaza
Le Comité d’organisation de la “Flottille internationale Soumoud pour briser le blocus de Gaza” a annoncé une mobilisation depuis la Tunisie le 4 septembre, et depuis l’Espagne le 31 août 2025.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Tunis organisée par la Coordination d’action conjointe pour la Palestine, une plateforme de coordination de la société civile, les membres de la Flottille mondiale Soumoud ont déclaré que des militants issus de 44 pays sont prêts à participer à cette (…)

