Après près de deux années d’occupation terroriste, le village de Koumana, situé dans la commune de Bondoukuy, région du Bankui (ex-Boucle du Mouhoun) a été libéré par les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, notamment grâce à l’opération militaire « Tourbillon vert 2 ».
Aujourd’hui, les populations sont revenues s’installer et la vie a repris son cours, preuve des efforts de reconquête de l’intégralité du territoire national, entrepris par les plus hautes autorités du pays. (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > AES
Articles
Burkina/Reconquête du territoire : Après près de deux ans d’occupation terroriste, le vent de la liberté souffle de nouveau à Koumana
Contribution sur la naissance de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel
Mali, Burkina, Niger viennent de faire le baptême de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à Niamey. Les peuples ont les yeux tournés vers cette reprise de la marche vers l’unité africaine sabordée par les massacres, les assassinats, les coups d’états fomentés par les impérialistes françafricains, eurafricains et usafricains contre les Lumumba, Mulele, Kabila, Nkrumah, Modibo, Olympio, Sékou Touré, Ben Barka, Abane Ramdane, Gamal Nasser, Um Nyobe, Félix Rolland Mounié, Osende (…)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays (…)
Dernière réunion de l’AES, la CEDEAO affaiblie, fin de l’ère Étatsunienne au Niger...
1. AES : une coopération diplomatique pour répondre aux aspirations des peuples
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce lundi 16 septembre 2024 à Bamako, sous la présidence de Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cet événement marque une étape décisive dans la mise en oeuvre du volet « diplomatie » de la Confédération, un des trois piliers clés de l’AES, (…)

