Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits des femmes
Articles
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale
La FSM dénonce la mort d’Armita Garawand en Iran 5 Novembre 2023
La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions d’affiliés dans plus de 130 pays du monde, ainsi que son Comité des femmes travailleuses, dénonce la mort de la jeune Armita Garawand, 16 ans, après plusieurs jours de coma suite à une altercation pour refus de porter le voile dans le métro de Téhéran.
Ce décès tragique rappelle celui de Mahsa Amini, en septembre 2022, battue à mort pour port incorrect du voile sur ses cheveux.
Cet évènement survient quelques jours seulement (…)
Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien
Le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage aujourd’hui à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la Cause des femmes.
Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.
Le 2 mars 2023, le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle (…)
« Debout les femmes », qu’ils disaient !
C’était le titre en pleine page de l’Humanité, qui fut il y a bien longtemps le quotidien de Jaurès et de Gabriel Péri. Un titre-affiche qui ne doit d’ailleurs rien à l’imagination de ses dirigeants actuels, porte-paroles exclusifs des segments les plus droitiers de ce qui reste du PCF d’autrefois : car il est copié sur le titre-slogan du journal de Ruffin (FI), Fakir.
Pourquoi pas, nous rétorqueront certains amis, même si ce slogan a un parfum légèrement démagogique, « dans le vent » ? (…)
Disparition de Gisèle Halimi
Avocate opiniâtre, militante anticoloniale, féministe intransigeante, Gisèle Halimi est décédée ce mardi à Paris. Engagée contre toutes les injustices et les dominations, elle restera dans l’histoire comme une femme libre et courageuse, une des pionnières du féminisme, ne pliant devant aucune autorité.
En 2003, elle prenait la plume dans nos colonnes pour la dernière fois afin de défendre la première Enquête sur les violences envers les femmes (Enveff) attaquée de toute part (de Élisabeth (…)
À propos de la prostitution
Je viens de lire sur l’Huma d’aujourd’hui un texte collectif qui m’indigne, signé par le secrétaire de la CGT Paris, les responsables sur les questions féminines du PCF, aux côtés de " féministes " de choc et de " survivantes de la prostitution."
Sous le titre alléchant " en finir avec la prostitution", ce qui est une illusion historique : les faveurs sexuelles échangées contre des avantages matériels sont une pratique humaine millénaire, y compris au sein du mariage et du couple. On peut (…)
La société israélienne malade de ses viols
Une adolescente de 16 ans a été violée par une trentaine d’hommes mi-août dans une chambre d’hôtel d’Eilat. Certains ont filmé la scène pour la diffuser sur des réseaux sociaux. Ce viol collectif secoue le pays et entraîne une mobilisation inédite. Au-delà de la colère, des féministes s’interrogent sur l’origine de la violence qui gangrène la société.
L’acte d’accusation, publié par le procureur général d’Israël le 2 septembre, parle d’une « atmosphère de fête ». Pourtant, les faits qui (…)
Lilith : Indiciblement féminine
Tout le monde ou presque connaît l’histoire de la côte d’Adam. Même si nous n’y croyons plus, le mythe d’Adam et Eve est l’un des plus connus au monde. Mais qui sait qui est Lilith ?
Lilith était la première femme d’Adam. Alors qu’Eve a été créée artificiellement – le premier être humain sans mère ! – Lilith, comme Adam, venait de la terre mère. Eve était soumise à l’homme, Lilith était son égale. Elle est partie lorsqu’Adam a voulu la forcer à s’allonger lors de l’acte d’amour. Depuis, (…)
La Cour de justice de l’UE reconnait les femmes comme un « groupe social »
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a considéré que les femmes, dans leur ensemble, pouvaient être reconnues comme appartenant à un groupe social, justifiant l’octroi du statut de réfugié à certaines conditions. Cette décision survient dans un contexte européen marqué par une reconnaissance croissante des violences liées au genre.
Jusqu’à présent, cette question était traitée par les autorités de l’asile dans des contextes politiques précis, mais le statut de réfugié était (…)
Le Parti communiste irlandais : Le scandale des maisons pour mères et bébés révèle des décennies de répression de l’église et de l’État à l’encontre des femmes
Un scandale épouvantable qui expose des décennies de valeurs patriarcales et misogynes institutionnalisées a été révélé en Irlande. Des milliers de nourrissons sont morts dans des foyers irlandais de mères célibataires et de leurs enfants, gérés pour la plupart par l’Église catholique, entre les années 1920 et 1990, a révélé mardi une enquête qui a révélé un taux de mortalité "épouvantable" reflétant des conditions de vie brutales. Le rapport, qui porte sur 18 maisons dites "Mother and Baby (…)

