50 ans après la loi Veil le droit à l’avortement est toujours contesté, soit par la déficience programmée des services publics de santé, soit par le prétexte religieux de certains médecins. (JP-URC)
Cliniques trop loin, délais de rendez-vous trop longs... Se faire avorter lorsqu’on habite en zone rurale est encore aujourd’hui un parcours de combattante, 50 ans après la légalisation de l’IVG.
Aurore, éleveuse en Charente, a 20 ans quand elle découvre sa première grossesse. Un accident de préservatif, un (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits des femmes
Articles
50 ans de l’IVG : en zones rurales, un droit encore précaire
La FSM dénonce la mort d’Armita Garawand en Iran 5 Novembre 2023
La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions d’affiliés dans plus de 130 pays du monde, ainsi que son Comité des femmes travailleuses, dénonce la mort de la jeune Armita Garawand, 16 ans, après plusieurs jours de coma suite à une altercation pour refus de porter le voile dans le métro de Téhéran.
Ce décès tragique rappelle celui de Mahsa Amini, en septembre 2022, battue à mort pour port incorrect du voile sur ses cheveux.
Cet évènement survient quelques jours seulement après (...)
Démographie : population vieillissante ou système sénile ?
Selon de récentes projections, la population mondiale pourrait diminuer d’ici la fin du siècle. Ce serait inédit depuis la Peste noire. Cette dynamique démographique inquiète les classes dirigeantes, qui sont déjà confrontées à un manque de main d’œuvre dans certains secteurs, ainsi qu’à une augmentation du poids relatif des retraités.
Faits et chiffres
Deux tendances sont à l’œuvre. D’un côté, l’espérance de vie moyenne a grimpé en flèche dans la deuxième moitié du XXe siècle. Si les tendances actuelles se (...)
Sous l’impérialisme et le colonialisme, pas de liberté pour les femmes !
Pour un 8 mars de soutien à la lutte du peuple palestinien ! L’ANC sera présente dans les mobilisations organisées le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
L’ANC sera présente dans les mobilisations organisées pour la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Sa participation se fera sous le sceau de la lutte générale contre l’exploitation et la dégradation des relations productives, sociales et économiques imposées par le mode de production capitaliste. Ce système, en (...)
La Cour de justice de l’UE reconnait les femmes comme un « groupe social »
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a considéré que les femmes, dans leur ensemble, pouvaient être reconnues comme appartenant à un groupe social, justifiant l’octroi du statut de réfugié à certaines conditions. Cette décision survient dans un contexte européen marqué par une reconnaissance croissante des violences liées au genre.
Jusqu’à présent, cette question était traitée par les autorités de l’asile dans des contextes politiques précis, mais le statut de réfugié était accordé aux femmes (...)
La nature contre-révolutionnaire du soutien féministe libéral à Gaza
et article est une analyse historique du libéralisme, de sa nature impériale, avec une focalisation sur la nature contre-révolutionnaire des mouvements féministes qui ne manifestent pas de soutien à Gaza.
Dans son analyse des libéraux blancs, Malcolm X explique que le libéral ne peut être distingué du conservateur que par sa ruse, dissimulée en soutien aux opprimés, dont il exploitera plus tard la vulnérabilité et les souffrances dans le jeu du pouvoir pour des bénéfices politiques. La solidarité du (...)
Harcelées pour avoir soutenu la Palestine
Ce sont deux jeunes femmes non blanches, qui ne se connaissent sans doute pas, mais subissent des persécutions insupportables pour leur soutien à la cause palestinienne. On vous explique.
Émilie Gomis est une ancienne basketteuse de l’équipe de France, elle compte pas moins de 194 sélections à son actif. Elle était membre de la commission des athlètes du comité olympique français, en vue des JO 2024 de l’été prochain. En octobre, la sportive a dénoncé le nettoyage ethnique à Gaza avec un simple post sur (...)
« Vivantes » un livre d’Odile Dutrey. Des femmes migrantes racontent...
J’ai lu avec intérêt « Vivantes », le livre d’Odile Dutrey. Quelques mois, auparavant, j’avais eu le privilège de parcourir son manuscrit, je veux aujourd’hui en recommander la lecture.
C’est un document poignant, émouvant qui nous parle avec sensibilité et beaucoup de pudeur de la vie quotidienne de femmes migrantes à Marseille.
Elles ont fait le choix de rompre avec leur pays, leur village, leur histoire, leur famille et un milieu qui pour elles était fait de contraintes sociales et culturelles. (...)
Chanson sans peur contre les féminicideurs
Selon les estimations, plus de 200.000 femmes sont actuellement confinées avec un conjoint violent en France. Une situation très préoccupante qui inquiète les associations. Cela pourrait être l’une des conséquences les plus dramatiques du confinement en France : l’explosion des violences faites aux femmes. Seul un changement radicale de société comme nous le proposons pourrait annihiler notre société patriarcale ! (NDLR) La chanson sans peur (« Cancion sin miedo »), ci-dessous, est un hymne féministe (...)
Gisèle Halimi, une vie de refus de la résignation
« La défense, en tout cas pour moi, c’était une manière de changer le monde » déclarait Gisèle Halimi. Celle qui aimait se désigner comme « l’avocate irrespectueuse » s’est éteinte mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. Animée par une véritable passion de convaincre, unique moyen selon elle de construire un avenir commun, Gisèle Halimi a défendu avec ferveur les combats qui lui tenaient à cœur : défense des droits des femmes, dépénalisation de l’homosexualité, décolonisation de l’Algérie et de sa Tunisie natale, (...)