Une mobilisation a été organisée le jeudi 15 mai par le Comité national CGT des Travailleurs privés d’emploi et précaires pour dénoncer, aux côtés des travailleurs des missions locales, la loi “plein emploi”, véritable dispositif d’organisation de travail obligatoire.
Comme l’explique le CNTPEP CGT qui refuse la régression sociale, “cette loi ne crée pas d’emplois dignes. Elle impose des contraintes absurdes aux privé.e.s, d’emploi, renforce la pression et facilite la précarisation de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
La CGT se mobilise contre la loi « Plein emploi »
Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales
Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
Un « coup d’État silencieux ».
Mauvais citoyen ?
En 2019, 2020, 2021 et 2023, TotalEnergies n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France (et a même parfois touché de l’argent du fisc)
Raison invoquée ? Les activités françaises ne sont pas profitables et « TotalEnergies paie ses impôts là où le groupe extrait du pétrole et du gaz ».
Pour inaugurer notre nouvelle rubrique « Debunk », on est allé y regarder de plus près.
Cette plongée dans les documents du groupe livre quelques éléments de réponse.
D’abord, (…)
La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement
C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, (…)
En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire
En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
Le pouvoir se devait de détruire l’Abbé Pierre...
Que cette “divulgation” sur des agressions sexuelles que l’Abbé Pierre aurait commis ne soit pas fortuite c’est presque évident, qu’elle soit vraie, on est du coup en droit d’en douter. En tous cas, et quelque soit la vérité, cela ne grandit pas le système qui diffuse ce genre "d’info" soudainement et si tardivement ...ce qui permet du coup d’en douter. Pour paraphraser Descartes “Je doute, donc je suis”. En tous cas, cela démontre une chose, les propriétaires du système dominant sont (…)
Les taxis sont en colère : ah bon !
Comme les paysans, les taxis qui organisent des blocages et opérations escargot ce lundi, ont un problème principal : celui de la juste rémunération de leur travail. Entretien.
S’il y a une profession mal connue c’est bien celle des chauffeurs de taxis. Dans l’imaginaire collectif, savamment entretenu par les gouvernements successifs, le chauffeur de taxi est un indépendant qui organise son travail comme il veut, qui gagne sa vie, confortablement assis dans un véhicule luxueux (preuve (…)
Vers une régularisation des grévistes sans-papiers des Emmaüs du Nord ?
Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?
C’est un piquet de grève qui a tout connu. Le froid, la pluie, les insultes, et même, un acte de malveillance raciste : le dépôt d’un cadavre de sanglier. Mais après 158 jours à « tenir », les six grévistes de la petite communauté (…)
Élections en Colombie : communiqué de l’ELN
Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu (…)
Privé de parole face au président de la République, le maire de Stains dénonce une « mascarade »
Avec trois autres maires du département, Azzédine Taibi avait déposé en décembre dernier un recours contre l’État au tribunal administratif pour « rupture d’égalité républicaine ». C’est de cela dont le maire (PCF) de Stains était venu parler, ce lundi, au président de la République lors du débat organisé à Évry-Courcouronnes avec 300 élus et acteurs des quartiers. Mais il n’a pas eu la parole. Le Bondy Blog a décidé de publier le verbatim de ce que l’édile aurait voulu dire à Emmanuel (…)

