« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et dévalisés des (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée
Les luttes en France
Sébastien Menesplier, secrétaire CGT mines-énergies, convoqué chez les gendarmes : Storengy en grève à Gournay le 6 septembre1 ! Alors que le responsable de la Fédération Nationale Mines-Énergies de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué en gendarmerie le 6 septembre, le stockage de Gaz de Gournay-sur- Aronde va se mettre en grève pour lui apporter son soutien.
Les syndicalistes du secteur gazier de Storengy à Gournay-sur-Aronde seront solidaires mercredi 6 septembre. Ils se mettront en grève pour (...)
Où va la France ?
Quand la presse libérale suisse analyse le comportement dictatorial du régime français, on ne peut que commencer à se poser des questions sur le raccourcissement de la base sociale du régime au pouvoir en France et la fascisation du pays.(BD-ANC)
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties « illibérales » juge Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID, pour qui Emmanuel Macron vit dans une réalité parallèle et joue avec le feu.
Où va la France ? se demande la Suisse.
La (...)
Pauvreté : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale, selon l’Insee 21
Ça ne fera pas la une de BFM ou de CNiaise ou de Libernation ...(BD-ANC)
Un rapport de l’Insee fait état d’une percée de la précarité en France. Avec neuf millions de personnes en situation de privation matérielle et sociale, le pays se situe à un niveau jamais atteint depuis la création de cette mesure.
14% de la population de France métropolitaine se trouve en situation de « privation matérielle et sociale », a alerté l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une (...)
La CGT en lutte : la répression est un signe de faiblesse
Alors que nous étions, cet après-midi, rassemblés devant le commissariat central de Lille, en soutien à notre camarade Isabelle Bosseman, Secrétaire général du syndicat des cadres du CHU, inquiétée par une direction zélée et acquise aux réformes assassines du gouvernement des riches, le Secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT des Bouches du Rhône (13), Olivier Mateu (photo ci-contre), était destinataire d’une convocation au commissariat d’Aix en Provence pour le 7 mai.
N’étant pas (...)
Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.
Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt
Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente finalement un allongement à 64 (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT
Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
Coronakrach
Donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente.
Il ne faut cependant pas se tromper quant à sa nature. Dans la plupart des cas, les krachs proprement boursiers (c’est-à-dire n’impliquant que le compartiment des actions) sont davantage à grand spectacle qu’à grands (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales
Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan a déclaré (...)