Avec trois autres maires du département, Azzédine Taibi avait déposé en décembre dernier un recours contre l’État au tribunal administratif pour « rupture d’égalité républicaine ». C’est de cela dont le maire (PCF) de Stains était venu parler, ce lundi, au président de la République lors du débat organisé à Évry-Courcouronnes avec 300 élus et acteurs des quartiers. Mais il n’a pas eu la parole. Le Bondy Blog a décidé de publier le verbatim de ce que l’édile aurait voulu dire à Emmanuel Macron.
« Quand j’ai été (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Privé de parole face au président de la République, le maire de Stains dénonce une « mascarade »

Parti Communiste de Turquie : à propos de la question kurde

Un petit segment de la population en Turquie possède d’énormes richesses, tandis que des millions de personnes luttent contre la pauvreté et le chômage. L’heureuse minorité est constituée des patrons, des grands propriétaires terriens et des riches parasites à rente. Au fur et à mesure que les ouvriers et les paysans pauvres travaillent, ce segment s’enrichit, accumulant de plus en plus de profits. Il y a des millions de citoyens kurdes parmi les pauvres de ce système injuste d’exploitation en Turquie. (...)
Élections en Colombie : communiqué de l’ELN

Le premier tour des élections présidentielles colombiennes a eu lieu le 29 Mai. Les résultats sont connus et nous les avons commentés dans notre émission du 31 Mai sur Radio Galère. La guérilla de l’ELN qui avait décrété un cessez- le- feu unilatéral pendant la campagne électorale a publié le 30 mai à ce sujet un bref communiqué dont nous publions la traduction.
Soulignons que le terme de narco-Etat utilisé par l’ELN se justifie pleinement dans la mesure où il est reconnu internationalement que la Colombie (...)
Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires

Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de leur salaire. (...)
Les gilets jaunes et la lutte des classes.

Alors que certains, y compris au sein du parti communiste : voir, il y a peu, la proposition de base commune « Le Printemps du communisme » : « Pendant longtemps nous (les communistes) avons pensé que les luttes devaient être hiérarchisées, et que les « luttes sociales », directement liées au rapport capital/travail devaient être placées au sommet…Il est grand temps d’en finir avec une vision pyramidale des luttes et d’articuler les combats contre les différents systèmes de domination et d’exploitation (...)
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation unique, toutes (...)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en Espagne cette (...)
Morts au travail : comment expliquer une telle opacité des chiffres ?

Selon Eurostat (Commission européenne) la France s’est classée en 2019 en tête des pays de l’UE concernant la fréquence des accidents mortels au travail (3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés). Certains critiquent ce classement, avançant des méthodes de calcul différentes entre pays. Mais les chiffres remontés par la France sont-ils si transparents que cela ?
Selon la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), il y aurait eu 733 décès dans des accidents du travail en 2019. Des données qui (...)
La CGT en lutte : la répression est un signe de faiblesse

Alors que nous étions, cet après-midi, rassemblés devant le commissariat central de Lille, en soutien à notre camarade Isabelle Bosseman, Secrétaire général du syndicat des cadres du CHU, inquiétée par une direction zélée et acquise aux réformes assassines du gouvernement des riches, le Secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT des Bouches du Rhône (13), Olivier Mateu (photo ci-contre), était destinataire d’une convocation au commissariat d’Aix en Provence pour le 7 mai.
N’étant pas (...)
Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de besoins sans réponse (...)