Des états déficients au Sahel
La France fut une grande puissance coloniale, durant des siècles, jusqu’aux années qui ont suivi la défaite Nazie de 1945. Dans le nouveau rapport de forces de cette « Libération » des peuples occupés d’Europe et d’Asie, les mouvements de Libération Nationale ont fleuri de l’Indochine à l’Afrique, et permis au Maghreb et au Vietnam d’arracher leur indépendance aux colonialistes français.
Dans l’Empire africain de la France, les partis (RDA) et les (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Chômage
Articles
De Bamako à Port au Prince et Marseille, l’état en déshérence

La taxe sur les carburants, c’est la douleur : la maladie à éradiquer, c’est le capitalisme !

Manu 1er, notre président des riches ne trompe plus personne, même pas ceux qui se sont crus forcés de voter pour lui en espérant que le choléra soit mieux que la peste ou vice-versa. Mais la révolte anti-fiscaliste ne doit pas être l’arbre qui cache un pouvoir d’achat de misère, le sous-emploi et les services publics démantelés chaque jour davantage.
Ce n’est pas des réunions dans les territoires pour une transition écologique qu’il faut, comme l’a proposé Laurent Berger, le grand (…)
Travail et migration

Qu’on se le dise ! (JP-URC)
Quant aux migrations, ce que beaucoup de gens oublient, c’est que si une bonne législation du travail est rigoureusement appliquée, la pression que l’immigration pourrait exercer sur le marché du travail se trouve neutralisé.
Autrefois, les syndicats n’ont pas lutté contre l’immigration, mais se sont battus pour que les travailleurs étrangers fussent traités comme les nationaux, et ils l’ont obtenu. DF a raison quand il pointe la question de la précarité. (…)
En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire

En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
Auchan : 88 millions d’euros en CICE offerts et 313 millions d’euros versés à ses actionnaires en 2018. Mais liquidation de 21 sites en France.

Depuis 2 ans, un ex-banquier d’affaires et son gouvernement pour les riches et le capital sont au pouvoir. Et hier, sans vergogne aucune, le premier des chambellans de Manu 1er conviait patronat, syndicats et associations d’élus à une "mobilisation générale" pour l’emploi et l’écologie.
La CGT a boycotté ce machin chose prétendu être social et écolo.
Petit rappel tout de même, en cassant la SNCF, François Hollande et Emmanuel Macron, obéissant aux diktats de l’UE du capital, non content (…)
Demain le Corona des pauvres va nourrir les comptes des riches

Qui a cru à "un monde de demain qui ne serait plus comme celui d’hier" ? Macron l’a laissé entendre, dans la panique, puis il s’est ressaisi : le monde de demain sera celui de l’écrasement de ce qui reste de droits acquis, sera à une violence sociale qui, ayant le Covid pour fondement, n’a plus besoin d’alibi. Comment imaginer que des cerveaux formés dans des banques puissent imaginer autre chose que de conserver, ou d’améliorer, le taux de profit...
On ne sait plus à combien chiffrera (…)
Amérique Latine en Résistance : Équateur sans loi

Les gros titres sur l’Équateur dans la presse internationale se sont concentrés sur un seul thème : l’(in)sécurité. Les nouvelles parlaient d’émeutes dans les prisons, de l’expansion de groupes armés et même de l’assassinat d’un candidat présidentiel.
Cependant, cette crise a connu une nouvelle vague de violence début janvier lorsque des bandes criminelles ont pris le contrôle de centres pénitentiaires et parvinrent à s’évader dans certains cas. Un groupe est même parvenu à prendre des (…)
Confinement, état des lieux et perspectives.

Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle (…)
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
À propos des affrontements d’adolescents et ce qui n’est pas dit...

Hier et aujourd’hui, les journaux télévisés de France 2 et France 3 nous ont relaté ces deux lamentables histoires d’affrontements de bandes rivales dans l’Essonne. Au cours de ces affrontements deux adolescents de 14 ans ont été tués. Et ce qui est encore plus navrant est d’apprendre que leurs meurtriers avaient le même âge... Pourquoi ces remarques ? Pour noter ce qui n’a pas été dit, en dehors d’explications superficielles - qui n’en sont pas - et tenter des rapprochements.
1. Il est (…)