Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation unique, toutes (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Chômage
Articles
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !
Chômage : « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité », décryptage du mensonge qui justifie une nouvelle réforme
Comment justifier une nouvelle réforme du chômage, quand quatre ont déjà été menées depuis 2018 pour raboter méthodiquement les droits des demandeurs d’emploi ? Par exemple, en laissant planer la suspicion sur des chômeurs qui profiteraient du « système », comme le fait Gabriel Attal, avec sa formule « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité ». Décryptage d’un élément de langage volontairement trompeur.
Trois messages mensongers en trois minutes. C’est la prouesse à laquelle s’est livré Gabriel (...)
Guerre sociale
Le patronat nous mène une guerre sans merci. Il vole notre travail en s’appropriant les produits que nous créons. Puis, le système capitaliste, par essence incontrôlable et en crise permanente, pour se maintenir, protéger ses intérêts, profiter encore davantage, se paye sur le peuple, en spéculant à la hausse pour engranger, via des prix de consommation de plus en plus élevés tandis que les salaires sont maintenus, artificiellement car les capitalistes ont les moyens de payer, à un niveau mécaniquement (...)
Cette Corse qui se rappelle à nous
L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars 2022 l’assassinat par (...)
À propos de "Pôle Emploi" devenu "France Travail"
Il y a quelques jours, le 19 avril, le gouvernement a débaptisé Pôle Emploi. Désormais, à partir du 1er janvier 2024, cet organisme s’appellera France Travail. Je souhaite ci-après revenir sur la forme de cette appellation car, comme je l’ai dit lors que remarques précédentes, la forme dit toujours quelque chose du fond.
Le 11 mai 2017 [je tiens cette rubrique depuis novembre 2002], je titrais une de mes Remarques : "Après 52 ans sur son pas de tir, la fusée Lecanuet a enfin décollé...". Je (...)
Confinement, état des lieux et perspectives.
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
Demain le Corona des pauvres va nourrir les comptes des riches
Qui a cru à "un monde de demain qui ne serait plus comme celui d’hier" ? Macron l’a laissé entendre, dans la panique, puis il s’est ressaisi : le monde de demain sera celui de l’écrasement de ce qui reste de droits acquis, sera à une violence sociale qui, ayant le Covid pour fondement, n’a plus besoin d’alibi. Comment imaginer que des cerveaux formés dans des banques puissent imaginer autre chose que de conserver, ou d’améliorer, le taux de profit...
On ne sait plus à combien chiffrera réellement la (...)
Déclaration des Gilets Jaunes et des intermittents à la cérémonie des Molières
Mesdames messieurs,
Bonsoir,
C’est avec une conviction acharnée que nous, gilets jaunes, intermittentes, intermittents, chômeuses, chômeurs, précaires, tenions à être présentes et présents ce soir, et que nous avons ainsi tout fait pour parvenir jusqu’à vous.
En effet, dans ces temps incertains, il devient de plus en plus difficile de vivre décemment de son art ou de son savoir-faire, et de bénéficier du chômage quand nous n’avons pas d’emploi. Et il y a quelques mois, notre gouvernement nous a annoncé (...)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire
Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)
Amérique Latine en Résistance : Équateur sans loi
Les gros titres sur l’Équateur dans la presse internationale se sont concentrés sur un seul thème : l’(in)sécurité. Les nouvelles parlaient d’émeutes dans les prisons, de l’expansion de groupes armés et même de l’assassinat d’un candidat présidentiel.
Cependant, cette crise a connu une nouvelle vague de violence début janvier lorsque des bandes criminelles ont pris le contrôle de centres pénitentiaires et parvinrent à s’évader dans certains cas. Un groupe est même parvenu à prendre des otages dans les (...)