Avec France Travail, mis en œuvre à partir de janvier 2024, Macron et son gouvernement nous promet le plein-emploi d’ici 2027 ! Avant de détailler l’avenir que promet Macron à la jeunesse populaire et aux travailleurs précaires et privés d’emploi, l’occasion est donnée à Unité CGT de revenir sur ce que la pensée néo-libérale entend par « plein-emploi » et, à la manière de la CGT chômeurs, de rétablir la vérité sur les chiffres du chômage !
Le Mirage du « plein-emploi » pour nous faire accepter le chômage de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
France Travail : Livret ouvrier et STO 2.0
Tout reprendre
Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ revendicatif : (...)
Henri Guaino : « Plus efficace que les chèques et les aides ciblées, l’indexation des salaires »
C’est pas moi qui le dit, c’est lui ! Une partie de la bourgeoisie française ne semble pas en phase avec les décisions criminelles de Macron. Rappelons que la CGT et l’ANC demandent le retour du système d’échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983. Pour Info...
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que l’augmentation automatique des salaires en proportion de la hausse des prix est nécessaire pour répondre à la hantise du déclassement de la classe moyenne.
À un lecteur du journal Le (...)
Pour contrer l’inflation. Vite… l’échelle mobile des salaires !
Fin septembre 2023, sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient globalement de 4,9 %, comme le mois précédent. Si l’INSEE acte un « ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés », elle reconnaît une « accélération des prix de l’énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers », elle s’établit – fin septembre – à plus de 11 %.
Or, d’une part ce « ralentissement » observé par l’INSEE doit (...)
Les grandes manœuvres de l’après coronavirus ont commencé
S’il y a une chose qui commence à vraiment saouler les Français, c’est cette querelle contre Raoult, via l’usage de la chloroquine. Je ne suis pas médecin, ni même scientifique de formation, mais je vois bien que dans le monde entier beaucoup prennent au sérieux le protocole Raoult, à condition bien sûr qu’il soit mis en œuvre dans des conditions relativement strictes : on ne doit pas en donner aux personnes en état grave – ce que préconise pourtant Véran-le-véreux – on doit l’associer avec des (...)
Derrière les paquebots de luxe construits à Saint-Nazaire, une « génération intérim » très précaire
« Il y a tellement de constructions en cours chez STX et les sous-traitants, je pourrais avoir du boulot pendant un an » : de nombreux travailleurs des chantiers navals de Saint-Nazaire, malgré des carnets de commande remplis pour les prochaines années, n’ont d’autre horizon que le travail temporaire. Une armée d’intérimaires se répartit au sein d’un réseau tentaculaire d’entreprises sous-traitantes, qui assurent une flexibilité maximale du travail, tout en diluant les responsabilités en cas d’accident. (...)
Vers une grève nationale le 22 mars prochain
Je ne vais pas rappeler ici que le 22 , les CHEMINOTS UNIS seront en lutte..y compris donc par la GRÈVE.
Je crois savoir que le même jour, la FONCTION PUBLIQUE est en lutte, AIR FRANCE aussi... Bravo, si ça "monte"..
Mais je m’interroge.
J’apprends que la CGT a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’étalant du mercredi 14 février au ....jeudi 22 mars 2018 ???
Je ne suis pas de ceux de mes amis qui hurlent sans cesse à la trahison (...)
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes
C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries (...)
Confinement, état des lieux et perspectives.
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire
Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)