Si les encycliques papales ont profondément inspiré les pères fondateurs de l’Union Européenne, la mise en chantier de celle-ci s’est naturellement inspirée des idéaux aux prétentions universalistes de la démocratie chrétienne, hantée par le souvenir des causes du dernier conflit mondial encore proche. Il s’agissait de « changer les mentalités ». La laïcité ouverte offrait un terreau fertile à cette entreprise.
Dès les années 1970, le vicomte Philippe de Villiers fut une des personnalités qui inaugurèrent (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Salariat
Articles
La laïcite ouverte : vous avez dit : « bénévole » ?

Vers une grève nationale le 22 mars prochain

Je ne vais pas rappeler ici que le 22 , les CHEMINOTS UNIS seront en lutte..y compris donc par la GRÈVE.
Je crois savoir que le même jour, la FONCTION PUBLIQUE est en lutte, AIR FRANCE aussi... Bravo, si ça "monte"..
Mais je m’interroge.
J’apprends que la CGT a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’étalant du mercredi 14 février au ....jeudi 22 mars 2018 ???
Je ne suis pas de ceux de mes amis qui hurlent sans cesse à la trahison (...)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la nouvelle selon (...)
Pas de confinement pour l’action syndicale !

Après l’UD CGT 13 qui a annoncé que toutes les UL du département resteraient ouvertes et que l’action syndicale continuerait, cette déclaration des organisations syndicales de la région parisienne (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL) qui demandent au préfet que les bourses du travail restent ouvertes puisque l’activité professionnelle continue et affirment que l’action syndicale ne sera pas confinée. C’est déjà bien mieux que de réclamer un confinement "strict, dur et ferme"...
Les URIF, CGT, FO, FSU, (...)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à expérimenter (...)
Plus de 100 000 travailleurs sri-lankais font grève pour réclamer des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail

Il faut se rappeler que le Sri Lanka est un pays de 20 millions d’habitants ! Des milliers de salariés de la santé, d’enseignants, d’agents de développement et d’autres sections de la classe ouvrière comme des employés d’ateliers ferroviaires et des travailleurs du secteur privé ont organisé des manifestations et des grèves dans tout le Sri Lanka lundi et mardi dernier pour protester contre les salaires et les conditions de travail. Ces actions font suite aux manifestations anti-privatisations (...)
Derrière les paquebots de luxe construits à Saint-Nazaire, une « génération intérim » très précaire

« Il y a tellement de constructions en cours chez STX et les sous-traitants, je pourrais avoir du boulot pendant un an » : de nombreux travailleurs des chantiers navals de Saint-Nazaire, malgré des carnets de commande remplis pour les prochaines années, n’ont d’autre horizon que le travail temporaire. Une armée d’intérimaires se répartit au sein d’un réseau tentaculaire d’entreprises sous-traitantes, qui assurent une flexibilité maximale du travail, tout en diluant les responsabilités en cas d’accident. (...)
Assurance-chômage : la réforme choc prônée par le Conseil d’analyse économique

Clairement, ce ne sera plus du tout du salaire différé, donc ce ne sera plus payé par le patronat mais ce sera un impôt géré par le gouvernement et son parlement à la botte. Je vous mets en copie d’écran sur ce que projette le Conseil économique et social concernant les retraites. C’est une copie d’écran car l’article d’hier est devenu inaccessible. (Badia Benjelloun-ANC)
Dans une note publiée ce mardi, le Conseil d’analyse économique estime que « les partenaires sociaux jouent un rôle de façade » dans (...)
Les augmentations salariales auraient été quatre 4 plus élevées si elles avaient suivi la productivité

Et c’est la CES, dont on ne peut pas dire qu’elle soit des plus virulentes, qui l’écrit !! Bon évidemment tout ce qu’elle propose c’est une « négociation collective équitable (sic !) » mais en tous cas les chiffres sont là.
Bruxelles, le 19 avril 2018
De nouveaux chiffres établis par l’Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) révèlent que, au cours des 16 dernières années, les augmentations salariales auraient été QUATRE FOIS plus élevées dans l’Union européenne si (...)
Et si on parlait de l’humanité du monde du foot ?

Les morts avant le coup d’envoi ne seront pas dans les statistiques ! "Quand le ballon rond vaut tant d’or, la FIFA ne compte surtout pas les morts". La Coupe du monde 2022 organisée au Qatar semble être le Mondial de toutes les polémiques. Cela n’a pas fait la une du JT de Canal+ (ni de celui des autres), fin février, Le Gardian révélé que plus de 6500 migrants seraient décédés, notamment sur la construction de sept nouveaux stades, mais aussi de nouvelles routes, hôtels et même un aéroport.
Sur la (...)