Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste

Venezuela : Pas de réunion entre Lula, Petro et Nicolás Maduro

Il y a de l’eau dans le gaz en Amérique Latine. Voilà que les soi-disant progressistes se posent des questions sur l’élection de Maduro. Pourquoi ? Qui est derrière tout cela ? La souveraineté nationale et la "doctrine Monroe" sont au coude à coude. Seul le peuple peut trancher. Mais à part au Venezuela, où est-il ailleurs ? (JP-ANC)
Le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a démenti mercredi le fait que le président Nicolás Maduro avait prévu une réunion avec ses pairs du (…)
Venezuela : Nicolás Maduro prend l’avantage dans la partie d’échecs contre les États-Unis

À la suite des élections nationales tenues ce dimanche 28 juillet, le peuple vénézuélien a clairement et majoritairement exprimé son rejet du fascisme et de l’impérialisme en apportant la majorité des suffrages au PSUV dirigé par Nicolas Maduro, reconduit pour un troisième mandat présidentiel au palais Miraflores. Un résultat que certains secteurs de l’oligarchie et l’extrême droite qui les soutient, sans oublier l’aigle étasunien, ont bien du mal à accepter.(I.C)
La tension politique (…)
Maikelys doit être rendue à sa mère !

Elle n’est ni criminelle, ni une menace.
Elle est une enfant, victime d’un système brutal, raciste et impérialiste.
L’URC dénonce la séquestration perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre l’enfant vénézuélienne Maikelys Antonella Espinoza, qui a été enlevée des bras de sa mère dans un acte inhumain qui viole de manière flagrante les droits fondamentaux des enfants.
Maikelys Antonella, âgée d’à peine 2 ans, a été séparée de sa mère, citoyenne vénézuélienne expulsée des (…)
La Chine demande aux États-Unis de respecter le système démocratique vénézuélien et de cesser leur ingérence

"Les résultats des élections vénézuéliennes ne devraient pas être décidés par Pompeo, mais par le peuple vénézuélien lui-même", a-t-elle déclaré.
Le gouvernement de la République populaire de Chine a demandé aux États-Unis de respecter le système démocratique vénézuélien et les élections qui se sont tenues ce dimanche où le nouveau parlement qui sera installé le 5 janvier pour se conformer à la période législative constitutionnelle 2021-2026 a été élu.
"Nous appelons les États-Unis à (…)
Crise au Venezuela : Le pourquoi et le comment…

Vladimir Caller rédacteur en chef du Drapeau Rouge, organe du PCB.
À suivre un commentaire de Francis Arzalier (ANC)
Les données de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à nous permettre d’esquisser des explications ignorées, ou plus souvent évitées par le système médiatique, à propos de la crise politique que connaît ce pays. (…)
Venezuela : entre guerre et paix !

Alors que le gouvernement vénézuélien vient de dénoncer une nième tentative de coup d’État le procureur général de la république a présenté à la Haute Commissaire des Nations Unies un bilan des résultats obtenus en matière de Droits de l’Homme dans son pays.
Caracas, le 20 juin 2019 VTV
Le procureur général de la République (Fiscal General) Tarek William Saab a présenté mardi les résultats, les chiffres et le bilan de l’action du Ministère public depuis 2017, lors de sa réunion avec la (…)
Venezuela : Étranges coïncidences

Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en (…)
Malhonnêteté « calibrée » : La couverture médiatique occidentale des sanctions contre le Venezuela

Les sanctions décrétées par les États-Unis d’Obama à Biden en passant par Trump ont tué, même selon des estimations déjà dépassées, des dizaines de milliers de Vénézuéliens. Ces politiques unilatérales ont été largement condamnées par les organismes multilatéraux et les experts en droits humains de l’ONU Alfred de Zayas ou Alena Douhan pour leur impact meurtrier, ainsi que pour leur violation du droit international (Venezuelanalysis, 18/09/21, 15/09/21, 25/03/21, 31/01/19).
Mais les (…)
Lettre adressée par le président Nicolas Maduro à Emmanuel Macron

NICOLÁS MADURO MOROS PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA Caracas, le 23 juin 2025
Monsieur l’Ambassadeur :
Recevez les salutations fraternelles du Peuple et du Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, ainsi que notre engagement ferme en faveur de la paix, du désarmement et du respect du droit international comme fondements essentiels de la coexistence entre les nations.
La situation en Asie occidentale est entrée dans une phase de tension et de (…)