Le slogan est passé de « restaurer la démocratie » à « lutter contre les narco-terroristes », écrivent Jeffrey D. Sachs et Sybil Fares. Mais l’objectif reste le même. Les États-Unis dépoussièrent leur vieux manuel de changement de régime au Venezuela. Bien que le slogan soit passé de « restaurer la démocratie » à « lutter contre les narco-terroristes », l’objectif reste le même, à savoir le contrôle du pétrole vénézuélien.
Les méthodes utilisées par les États-Unis sont bien connues : (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Le pétrole vénézuélien — La politique gangster américaine
"Non aux sanctions contre le Venezuela"
La lettre de Noam Chomsky et de près de 150 intellectuels et militant états-uniens et Canadiens.
Cette lettre va être envoyée aux membres du Congrès des États-Unis, au Parlement du Canada et aux médias. Elle sera publiée dans d’autres médias, et au moins 5 de ses signataires se rendront au Venezuela pour la commémoration d’Hugo Chavez en mars, où elle sera présentée.
Nous exhortons les gouvernements des États-Unis et du Canada à retirer immédiatement leurs sanctions illégales* contre le (…)
Non à l’agression contre le Venezuela ! La France doit quitter immédiatement le dispositif guerrier des États-Unis ! Défendons la Paix !
Le déploiement de navires de guerre états-uniens, dont un sous-marin nucléaire, au large des côtes vénézuéliennes, renforcé par l’appui de bâtiments de la Marine nationale française stationnés aux Antilles, sert de prétexte à une opération supposément dirigée contre le trafic de drogues dans les Caraïbes, mais dont la cible réelle est clairement le Venezuela.
Pourtant, les faits sont incontestables. Le Venezuela n’est ni un pays producteur ni un pays de transit significatif de drogues. (…)
Au Venezuela, renaissance et victoire du parti communiste
Depuis quelques années, des militant(e)s du monde entier reçoivent régulièrement des communiqués signés « parti communiste vénézuélien » dénonçant « le régime néolibéral de Maduro qui persécute les communistes, réprime les travailleurs, écrase les salaires, sème la terreur dans les milieux populaires comme le fait le fascisme ». Par solidarité automatique, souvent de bonne foi, ils relaient ces messages sans se douter de la vraie nature de leur auteur, ni de la désinformation à laquelle ils (…)
Tous les éléments sont réunis pour une frappe américaine visant à décapiter le Venezuela
Le président Donald Trump a conclu avec euphorie sa conférence de presse à la Maison Blanche le 2 septembre en annonçant une nouvelle de dernière minute : l’armée américaine venait de faire exploser un petit navire à moteur au milieu de la mer des Caraïbes. Il a affirmé que le bateau venait du Venezuela et transportait des drogues illicites à destination des États-Unis. Sur les réseaux sociaux, il a encore embelli son récit en déclarant que l’équipage était composé de membres du cartel Tren (…)
Venezuela : Une opération de faux drapeau de la CIA depuis Trinité et Tobago
Le chancelier du Venezuela, Yván Gil, a dénoncé le fait que l’ Agence Centrale du Renseignement (CIA) des États-Unis dirige une opération de faux drapeau à partir de Trinidad et Tobago pour justifier une agression militaire contre son pays. Il a clairement informé le Gouvernement de Trinidad de ce plan qui consisterait à attaquer un bateau de guerre étasunien sur l’île pour ensuite accuser le Venezuela et provoquer un affrontement.
Le diplomate a noté que sur le territoire vénézuélien, « (…)
Le Vénézuela prépare sa population à la guérilla - Le Monde vu d’en Bas - n°195
Pour aller plus loin :
Pino Arlacci, Narco- Venezuela : le grand Canular, Pressenza du 3 septembre
2025, consultable sur le site : https://www.pressenza.com
Omar Lugo, La « parfaite harmonie » entre Poutine et Maduro ébranle Washington,
Courrier International du 14 septembre 1925.
A propos du Venezuela - lettre ouverte à la direction du PCF
Chers camarades
A l’heure où nous écrivons, la tension est à son comble aux frontières du Venezuela. L’Amérique latine retient son souffle et le secrétaire général de l’ONU se tient en contact permanent avec le gouvernement légitime du président Maduro. La 68ème intervention militaire étasunienne dans ce continent aura-t-elle lieu ?
Ce 24 février, le secrétaire d’État Mike Pompeo, a déclaré : « les Etats-Unis vont passer aux actes contre ceux qui s’opposent au rétablissement de la (…)
En attendant Edmundo...
Proclamé réélu le 28 juillet 2024, avec 52 % des suffrages, par le Conseil national électoral (CNE), pour la période 2025-2031, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, a été officiellement investi le 10 janvier. Cette victoire a été vivement contestée par la Plateforme d’unité démocratique (PUD), la faction radicale de l’opposition. Si l’on en croit cette dernière, son candidat, Edmundo González Urrutia, l’a emporté avec plus de 67 % des voix.
Proche (…)
Guerre contre le Venezuela : comprendre la nouvelle doctrine Trump
c’est en prétextant l’existence de cartels de la drogue que, le 15 octobre 2025, Donald Trump a redonné officiellement feu vert à la CIA pour renverser le gouvernement de gauche du Venezuela. Certains élus démocrates ont tenté en vain de freiner les exécutions extra-judiciaires ordonnées par le mandataire états-unien dans les eaux internationales contre de soi-disant « trafiquants de drogue ». Le président colombien Petro a demandé l’ouverture d’une enquête pénale contre Trump pour ces (…)

