Chaque minute sont dépensés environ 4 millions de dollars dans le monde à des fins militaires. C’est ce qu’indiquent les dernières estimations du Sipri : en 2019 la dépense militaire mondiale a presque atteint 2.000 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis 1988, net d’inflation. Ceci signifie qu’aujourd’hui on dépense en armes, armées et guerres plus que ce que l’on dépensait dans la dernière phase de l’affrontement entre USA et URSS et leurs alliances respectives.
La dépense militaire mondiale (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Guerre à la guerre : Pandémie de la dépense militaire
Définition de l’antisémitisme : une initiative bienvenue pour mettre fin aux manipulations
L’Association France Palestine Solidarité salue l’initiative de plus de 200 universitaires de différents pays, dont les États-Unis, Israël, l’Angleterre, la France, qui ont publié ce jeudi 25 mars la « Déclaration de Jérusalem sur l’Antisémitisme » (JDA). Lire à la suite, au sujet de BDS, les Maires de Bologne et Palerme se retirent d’un Sommet destiné à protéger Israël de sa responsabilité.
Issue de plus de 6 mois de travaux d’universitaires engagés dans les études sur l’histoire de l’Holocauste, les études (...)
Porrajmos, l’extermination des Rroms et Sintis par les nazis, doit servir de leçon pour aujourd’hui
Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que la persécution et l’extermination de la population rrom (Roms, Sintis et Voyageurs) par les nazis-fascistes ont fait l’objet d’études et de commémorations à l’occasion du Jour du souvenir de l’Holocauste (27 janvier). D’autre part, il suffit de dire que même au procès de Nuremberg, les survivants du Porrajmos (« dévorer » en langue rromani) se sont vu refuser la constitution de partie civile.
Pourtant, des centaines de milliers d’entre eux en ont été les (...)
Italie : Ne touchez pas à l’USB ! Une interview d’un camarade italien de l’ANC.
La logistique est l’une des plaques tournantes de l’économie capitaliste de nouvelle génération, la circulation des marchandises est un maillon décisif de la chaîne de valeur, et c’est là que la contradiction s’exprime au plus haut niveau : exploitation de la main-d’œuvre, le plus souvent étrangère et soumise au chantage, recours effréné aux contrats et à la sous-traitance à des coopératives avec infiltration, même pas trop souterraine, de la pègre organisée, droits syndicaux inexistants et systématiquement (...)
Contre la guerre : Les camarades italiens nous montrent l’exemple !
Un rendez-vous, celui du Capitole, promu par l’Assemblée romaine contre la guerre. Le sens de l’initiative est bien expliqué par l’annonce : "Dans ce contexte qui voit l’Italie pleinement impliquée dans l’escalade de la guerre, nous ne pouvons accepter une parade de soutien au conflit et la transformation du pays en une République fondée sur la guerre. Le rejet de celle-ci passe par la construction de relations internationales fondées sur la coopération et la solidarité, le rejet de toute (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes
Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)
Vincenzo Vecchi ; les barricades n’ont que deux côtés, Macron choisi Salvini.
Compte rendu de l’audience du 14 Aout au Tribunal de Rennes. Où les dénonciations anonymes sont des accélérateurs de procédure.
Les enfants de Pétain servent ceux de Bousquet et Barthélemy.
Ci après, compte rendu d’audience trouvé sur la toile, (les surlignages sont de CleR) :
"Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 (...)
En France comme en Italie, la fascisation de nos sociétés
Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide. En Italie le gouvernement néo-fasciste poursuit des intellectuels en justice.
Gaza en France : une police de la pensée pour blanchir le génocide
Un génocide est en cours à Gaza. La famine et l’absence de soins y sont organisés. L’occupant israélien y tue sans retenue femmes, enfants, vieillards, malades, personnels de l’UNRWA, familles entières, journalistes et même humanitaires étrangers venus apporter de la nourriture... Dans le (...)
Le “Parti Américain” en Italie
Chez-eux comme chez-nous ! Nos pays soumis à l’ordre nord américain ne sont plus des pays souverains et les médias participent au bourrage de crâne !(JP-ANC)
Les partis institutionnels mènent la campagne électorale non seulement en Italie mais aux États-Unis. Le secrétaire du PD (Parti Démocrate) Enrico Letta, dans une interview à un journal étasunien déclare : “Avec la droite l’Italie [est] proche de la Russie, avec nous des USA”. Sur le même journal le président du Copasir (Comité Parlementaire pour la (...)
Pour l’exemple : l’État italien n’en fini pas de se venger des communistes qui lui ont fait peur dans les années 70
Cercle manouchian/Paris-Présentation de leur film par les camarades italiens de Rete Dei Comunisti“. Les racines en l’air. Notes pour une Histoire de classe” (27 min, juin 2021) est un mini-documentaire pensé et réalisé par la Rete dei Comunisti (Italie), pour aider à comprendre les luttes politiques et sociales des années ‘60 et ‘70 en Italie, les raisons de cet affrontement politique, pourquoi l’État ne veut pas clore cette saison et de quoi il a encore peur.
Nous assistons à une puissante tentative (...)