L’Europe sombre de plus en plus dans la guerre, alimentée par une série d’actes visant à rendre impossible l’ouverture de négociations. De l’attentat terroriste qui à Saint Petersbourg a provoqué la mort du journaliste et blogueur Vladlen Tatarsky, faisant aussi des dizaines de blessés, à l’arrestation à Kiev du métropolite orthodoxe Pavlo, à qui a été imposé de porter un bracelet électronique comme s’il était un délinquant de droit commun.
En même temps Kiev annonce son intention de s’emparer de la Crimée, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Italie
Articles
Sortir de la guerre pendant qu’il est encore temps

Élections en Italie : triple coup de théatre et cauchemard à Bruxelles

Les électeurs italiens, qui étaient appelés aux urnes le 5 mars pour renouveler leurs sénateurs et députés, ont provoqué trois coups de théâtre. Que ces séismes aient été pressentis alors que se déroulait la campagne électorale ne doit rien enlever à leur caractère spectaculaire. Le taux de participation de 74%, qui reste élevé malgré une baisse d’un point par rapport au scrutin de février 2013, ne fait qu’en confirmer la portée.
Tout d’abord, le score du Mouvement cinq étoiles, fondé par le comique Beppe (...)
Pas de paix pour ceux qui font la guerre : grève le 31 mars à Gênes

Le 31 mars prochain, la Coordination des travailleurs portuaires de l’Union Syndical de Base (USB) lance une journée de lutte à Gênes : une grève de 24 heures dans le port de La Superba, avec un rassemblement à partir de 6 heures du matin à Ponte Etiopia, dans le Lungomare Capena, et à partir de 10h30 une assemblée de travailleurs au siège du CAP.
Une initiative courageuse, autant que nécessaire, en temps de guerre, qui a été promue pour l’arrivée attendue du navire de l’entreprise saoudienne Bahri, (...)
Justice ou vengeance ? Le jeu de la peau des exilés

La Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a publié les motifs de l’arrêt par lequel elle a décidé de refuser l’extradition demandée par l’Italie pour les dix exilés italiens qui ont fui notre pays il y a environ 40 ans et qui étaient poursuivis par des dizaines de mandats d’arrêt pour des crimes liés aux années de la lutte armée. Ils avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération "Ombres rouges" en avril 2021. Dans le sillage de cette sous-culture, l’actuel ministre français de la justice a (...)
Italie : Ne touchez pas à l’USB ! Une interview d’un camarade italien de l’ANC.

La logistique est l’une des plaques tournantes de l’économie capitaliste de nouvelle génération, la circulation des marchandises est un maillon décisif de la chaîne de valeur, et c’est là que la contradiction s’exprime au plus haut niveau : exploitation de la main-d’œuvre, le plus souvent étrangère et soumise au chantage, recours effréné aux contrats et à la sous-traitance à des coopératives avec infiltration, même pas trop souterraine, de la pègre organisée, droits syndicaux inexistants et systématiquement (...)
Italie : Avec la “Unione Popolare” ! pour construire une alternative politique à l’état actuel des choses

La démission de Draghi a fermé un cycle politique qui s’est ouvert en 2018, à travers des gouvernements qui étaient le résultat d’une alchimie de parti à “géométrie variable”. Après les deux exécutifs dirigés par le M5S, le troisième est le résultat du commissariat euro-atlantique du pays, auquel l’ensemble du cadre parlementaire est substantiellement subordonné, comme à l’époque de l’exécutif Monti.
Du 13 février 2021 jusqu’à la crise de juillet, le gouvernement de l’ancien chef de la BCE a procédé “sans (...)
Italie : Arrestations et perquisitions contre l’Unione Sindacale di Base et les luttes de classe : l’USB proclame la grève générale dans la logistique. Ne touchez pas à l’USB !

Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit sur la base d’une (...)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite qui ne (...)
Guerre à la guerre : Pandémie de la dépense militaire

Chaque minute sont dépensés environ 4 millions de dollars dans le monde à des fins militaires. C’est ce qu’indiquent les dernières estimations du Sipri : en 2019 la dépense militaire mondiale a presque atteint 2.000 milliards de dollars, le plus haut niveau depuis 1988, net d’inflation. Ceci signifie qu’aujourd’hui on dépense en armes, armées et guerres plus que ce que l’on dépensait dans la dernière phase de l’affrontement entre USA et URSS et leurs alliances respectives.
La dépense militaire mondiale (...)
L’art de la guerre : “Souveraineté” vis à vis de Bruxelles, pas de Washington

Steve Bannon -ex stratège de Donald Trump, théoricien du national-populisme- a fait part de son enthousiaste soutien à l’alliance Lega-Movimento 5 Stelle pour “le gouvernement du changement”. Dans une interview (Sky TG24, 26 mai) il a déclaré : “La question fondamentale, en Italie en mars, a été la question de la souveraineté. Le résultat des élections a montré ces Italiens qui voulaient reprendre leur souveraineté, le contrôle sur leur pays. Ça suffit, ces règles qui arrivent de Bruxelles”. Mais il ne (...)