Les incendies en Californie sont la réplique des gigantesques incendies qui ravagent la forêt boréale au Canada & en Sibérie. Notre dépendance aux combustibles fossiles déclenche un nouvel embrasement.
Les climatologues n’ont cessé de répéter que les incendies apocalyptiques qui ont ravagé la forêt boréale en Sibérie, dans l’Extrême-Orient russe et au Canada se déplaceraient inévitablement vers le sud, l’augmentation des températures mondiales créant des terrains plus chauds et plus propices aux (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Des temps incendiaires
Incendies meurtriers en Californie : « Les pauvres sont ceux qui souffrent le plus »
Derrière les villas carbonisées des stars, des quartiers pauvres subissent aussi les incendies en Californie. Leurs résidents sont bien plus durement touchés, pendant et après les feux, explique la chercheuse Sayanti Mukherjee.
Vingt-quatre morts et plus de 140 000 personnes évacuées. Aux États-Unis, le bilan des incendies meurtriers qui font rage en Californie du Sud s’alourdit. Après trois jours d’accalmie, les multiples foyers, galvanisés par des rafales de vent chaud et une végétation asséchée, (...)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (...)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français
McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité. Confédération Paysanne à l’Élysée : Le (...)
Feu vert aux “méga-camions” en Europe : un contre-sens écologique !
Pour info. Les lois du capitalisme nous entrainent vers la catastrophe climatique et sociale, alors que le fret ferroviaire représente la seule solution "verte". Mais cela ne peut voir le jour que grâce à un service public ! (JP-ANC)
Le Parlement européen vient de voter une directive autorisant la circulation de “méga-camions”, des véhicules de transport pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Une décision qui fait débat à l’heure où le transport de marchandises doit faire sa décarbonation, notamment grâce au (...)
Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau
Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Qui n’a jamais acheté en toute hâte une bouteille d’Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l’eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d’eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous les deux jours. Il y a (...)
45°C au Soudan du Sud, 42°C au Brésil et 41°C au Maroc : l’hémisphère Sud suffoque sous des chaleurs records
Rouge écarlate, voire noire. Sur les cartes représentant les anomalies de température, l’Amérique du Sud et l’Afrique détonent. Les deux continents suffoquent sous des chaleurs extrêmes depuis plusieurs jours, faisant tomber les uns après les autres les records de températures. Au Soudan du Sud, les écoles ont même été contraintes de fermer leurs portes (photo), pour une durée indéterminée. Une première dans un pays où les fortes chaleurs ne sont pas rares.
Les cartes parlent d’elles-mêmes. Les pays compris (...)
En pleine colère agricole, l’Union Européenne vote sur deux accords de libre-échange
Nouvelle provocation néolibérale contre les paysans !
Le 22 novembre 2023, le Parlement Européen validait un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci prévoit de faciliter les « échanges commerciaux » entre l’Europe et cette île située à 20.000 kilomètres de la France. Ce jeudi 29 février deux nouveaux accords de libre échange sur les produits agricoles avec le Chili et le Kenya sont examinés. Pendant que les agriculteurs crient leur colère, l’Union Européenne les met (...)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en Amérique du (...)
“Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives
La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.
Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. Actions coup de (...)