Après un échange avec le camarade Pierre Lenormand, et devant notre pénurie de texte abordant la lutte de classes alliée à la lutte pour le pouvoir politique et donc la possession des biens et des ressources naturelles, avec la pleine conscience que seul le socialisme pourra créer les conditions pour la construction d’une relation harmonieuse entre l’Humanité et la Nature, nous proposons à la discussion ce texte de Jacques Délépine. Le PRCF dont il est membre n’a jusqu’à maintenant pas (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Les pieds dans le plat : écologie et/ou Escrologie !
Catastrophes « naturelles » : quelles solidarités ?
Les catastrophes « naturelles » survenues le 3 octobre 2020 dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée, de l’Esteron ou de la Roya en France convoquent « spontanément » la « solidarité » avec les populations touchées. Des collectivités territoriales en appellent même au don individuel. Mais à qui est vraiment destiné cet élan de solidarité et que vise-t-il ?
Tout d’abord, la question se pose, dans cette région particulièrement marquée par le développement immobilier et par les (…)
Monique Pinçon-Charlot« Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »
Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. Partout dans le monde, les plus pauvres seront les plus menacés par le changement climatique.
Depuis quelques années, les inégalités sont un thème très « à la mode ». Comment l’expliquer ?
Parce (…)
Total Énergie va développer la pire bombe climatique du monde au Qatar
Le capitalisme est le pire ennemi du climat. C’est lui qui nous entraine socialement vers la barbarie et la destruction de notre Terre. (JP-ANC) TotalEnergies vient d’être choisi par le Qatar comme premier partenaire étranger pour développer le plus grand champ de gaz naturel au monde. Selon une enquête du Guardian, publiée en mai dernier, ce gisement constitue aussi la plus importante bombe climatique, émettant plus d’un milliard de tonnes de CO2. Pour le spécialiste Alexandre Joly, il (…)
Conférence internationale sur « l’environnement, le développement et les droits de l’homme : La protection de l’écologie marine dans le processus de modernisation »
Depuis la fin du « monde bipolaire » opposant le bloc capitaliste occidental aux pays socialistes et non alignés, le nombre de guerres, de conflits et de blocus s’est multiplié à un rythme effréné, démontrant au monde que, dès qu’il se retrouve sans garde-fou, « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès).
Les conflits s’étendent donc aujourd’hui partout sur terre à un rythme effrayant. Ils s’étendent aussi dans le ciel, dans l’espace même et donc bien sûr (…)
L’Agrobusiness contre les paysans
Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (…)
Eaux usées d’Île-de-France : un scandale exemplaire
Le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), une « entente » créée en 1970 par la ville de Paris et les trois départements de la petite couronne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, qui épure les eaux usées de 9 millions de Franciliens, est le premier donneur d’ordre européen dans le domaine de l’environnement, avec un budget annuel d’un milliard quatre cent millions d’euros.
Cette institution est totalement atypique (…)
Pour un grand service public de transport
En direct des discutions dans Faire Vivre le PCF, nous vous proposons aujourd’hui un texte de Pierre Alain Millet, extrait de son intervention au conseil de métropole de Lyon à l’occasion d’un débat sur la mobilité... Plusieurs Métropoles de notre pays pourraient revendiquer ce discours.
Nous ne pouvons que partager les 6 ambitions de cette contribution pour des mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres, plus soutenables.
Mais nous ne (…)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole
Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en (…)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine
Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la (…)

