Quand le capitalisme écrase notre démocratie sous son « talon de fer ». Soutenir une agriculture intensive source de cancers ! (NDLR et Jack London)
Un décret publié le 10 juillet oblige l’Agence nationale de sécurité sanitaire à suivre un calendrier imposé en matière d’examen des pesticides. Élus d’opposition et associations dénoncent une atteinte à son indépendance.
À peine écartée par les députés, aussitôt imposée par décret par le gouvernement… Une des mesures les plus décriées de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Pesticides : calendrier imposé pour l’Anses, « une entrave grave à son indépendance »

"Loi Duplomb, loi poison" : un néonicotinoïde controversé réautorisé

On m’a toujours dit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’espèce humaine suivrait peu de temps après. C’est parti ! Avec la loi Duplomb, remercions la FNSEA et le capitaliste de nous proposer une date de fin.(NDLR)
La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit en France, l’acétamipride, a été définitivement adoptée mardi 8 juin, après son examen à l’Assemblée nationale. Des victimes de cancer et des médecins étaient présents dans l’hémicycle pour appeler à (…)
Changement climatique : l’Irak, l’Iran et la Syrie suffoquent, le monde retient son souffle

Neuf tempêtes de sable en Irak et trois en Iran en cinq semaines, des milliers d’hospitalisations, la Turquie qui fait barrage sur le Tigre et l’Euphrate… Le changement climatique accroît les risques de drames humains et politiques.
Zoubeyr Mahy, le président de l’association franco-kurde d’Occitanie, n’avait jamais vu ça. Tout juste rentré d’Irak, il regarde les photos de la région autonome du Kurdistan sur son portable. Difficile d’apercevoir les nombreux immeubles en construction à (…)
Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs

Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.
Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations (…)
Pour la première fois, il pleut des pesticides au Japon

Vive l’agriculture intensive et la FNSEA. Merci à l’assemblée d’avoir voté le retour des néonicotinoïdes. Plus d’insectes…plus d’oiseaux…plus d’humanité ? Et plein de malbouffe.(JP/URC)
Dans la revue Environmental Monitoring and Contaminants Research, des chercheurs japonais ont publié, à la fin du mois de mai, une étude relatant les détections de pesticides néonicotinoïdes dans les eaux de pluie analysées au Japon. C’est l’acétamipride qui arrive en première position de ces insecticides (…)
Le wokisme est l’avenir du capitalisme

Ce qu’on a pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résulte de la convergence idéologique de trois ou quatre familles de luttes sociétales au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier.
Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, en faveur des droits des LGTB, principalement.
Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du (…)
Infiltration au cœur du trafic illégal de bois entre la France et la Chine

Pour assouvir l’appétit de la Chine en chêne français, des négociants asiatiques ont mis en place un système de blanchiment du bois reposant sur une myriade de sociétés écrans et la complicité de revendeurs peu scrupuleux, comme le révèle une infiltration de Disclose au cœur d’un réseau de trafiquants franco-chinois.
« Contactez-moi si vous avez du bois à charger en containers ». Des messages comme celui-ci fleurissent depuis plusieurs années sur le réseau social Facebook. À la (…)
Scandale : les 4 géants céréaliers, tirent des superprofits records de la crise alimentaire

Le capitalisme mortifère en action ! Après les producteurs d’énergie fossile voici l’agro-business, soutenue chez nous par la FNSEA et le soi-disant ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Tout est bon pour faire des profits et ce n’est pas toujours la faute de la Guerre en Ukraine qui a souvent bon dos ! (JP-ANC)
La situation est si grave qu’il faut l’écrire clairement : la guerre en Ukraine est le prétexte idéal d’une hausse des prix scandaleuse (…)
Jour du dépassement ce 1er août : pourquoi cet indicateur reste pertinent ?

A compter de ce 1er août, c’est le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date arrive cette année un jour plus tôt qu’en 2023, alors qu’il serait temps d’inverser la tendance, alertent les chercheurs.
No planet B. Ce jeudi 1er août, l’humanité a consommé l’entièreté des ressources que peut fournir la planète sur une année, alors qu’il reste (…)
Climat : les émissions passées vont imputer nos revenus de 20% d’ici 2050

Le coût de l’inaction climatique s’avère déjà très élevée. Rien que pour les émissions passées, il sera d’ici 2050 six fois plus important que le coût de l’action climatique pour limiter le réchauffement à 2°C, révèlent des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, dans une étude publiée dans la revue Nature.
38 000 milliards de dollars par an, c’est l’impact économique du changement climatique sur les revenus d’ici 2050. C’est ce que révèle une (…)