Le régime de Abdel Majid Tebboune a saisi tardivement que son tour est venu d’être broyé par la dynamique de l’histoire et du changement. D’où cette décision de dernière minute, prise dans l’urgence et l’improvisation, de procéder à une amnistie de milliers de prisonniers algériens.
Depuis la chute de Bachar El Assad, le régime algérien est entré dans une peur panique. Et si cette contagion syrienne se transportait vers l’Algérie pour y insuffler une dynamique de changement ? Entre le régime algérien et (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Contagion syrienne au Maghreb
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité
Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire. Celles-ci se (...)
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet
Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ».
Alain Juillet décrypte (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie
Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique
Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
Jijel. Loin d’Alger aussi, le rêve d’un changement pacifique
Comment voit-on la silmiya, la révolution pacifique, hors d’Alger ? Réponse à 300 kilomètres plus à l’est, à Jijel (environ 200 000 habitants), ancien bastion de l’Armée islamique du salut, qui a hérité des années 1990 la réputation d’une ville conservatrice marquée par la polarisation idéologique et la guerre civile. Alors que l’essentiel des forces de répression est concentré dans la capitale, à Jijel le mouvement, pluraliste, divers et uni, entend aller jusqu’au bout de son rêve.
« Nous sommes là pour (...)
Ces affaires de corruption qui éclaboussent le pouvoir algérien
Alors que s’étendent les grèves des médecins et des enseignants, le pouvoir algérien semble incapable de venir à bout de la contestation. Son discours est d’autant plus inaudible que la multiplication des affaires de corruption éclabousse les cercles dirigeants.
Face à la montée des mouvements sociaux (médecins résidents, enseignants en grève), le gouvernement algérien veut stopper « le train de l’anarchie », selon la formule très critiquée du premier ministre, Ahmed Ouyahia. Il a licencié 581 enseignants (...)
Maupassant, reporter incisif (et anonyme) en Algérie française
En 1881, Le Gaulois envoie en Algérie un de ses collaborateurs, qui en ramène une série de reportages très critiques sur la réalité coloniale. Son nom : Guy de Maupassant.
Le 20 juillet 1881, alors que des révoltes contre l’occupant français sont en train d’éclater dans l’Algérie colonisée, le journal Le Gaulois publie en une cette annonce :
« Un homme très considérable de l’Algérie, et qui l’habite depuis l’enfance, nous adressa la lettre suivante, la première d’une série sur l’état actuel de nos (...)
Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine
On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
Voir : (...)
L’Algérie bientôt dans les BRICS ?
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas : retour sur le discours de la présidente du Honduras à l’assemblée générale des Nations Unies, un discours anti-impérialiste fort qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique de gauche qui réapparait en Amérique Latine. Saïd Bouamama évoque aussi l’Algérie comme candidate aux BRICS.