Il est des silences qui protègent et des paroles qui blessent. Il est des critiques qui éclairent et d’autres qui humilient. Et puis, il y a les mots de vos livres, jetés sans égard, sans tendresse, sans fidélité – comme s’ils ne venaient plus du pays, mais d’un balcon haut perché d’où l’on toise la foule algérienne, depuis Saint-Germain-des-Prés.
Monsieur Sansal, vous qui n’avez pas le talent du grand Kateb Yacine, il ne s’agit pas ici de vous interdire de critiquer. L’Algérie, comme toute nation vivante, (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Lettre à Boualem Sansal

Algérie/France : Deux siècles d’histoire

L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président Emmanuel Macron et les débats qu’elles ont suscitées des deux côtés de la Méditerranée. La prédominance des thématiques relatives à l’islam et à l’immigration, la mobilisation du gouvernement contre la « décolonisation des (...)
L’ancien ambassadeur français à Alger prévient : La « Nouvelle Algérie est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraîne la France dans sa chute »

Doit-on croire un valet de l’impérialisme français en Algérie ? Toutefois un certain nombre de diplomates de l’ancienne école ne sont pas dénués de connaissances. Ce sont eux qui nous avaient signalé nos erreur d’interprétation en Syrie notamment. Alors écoutons le. (JP-ANC)
Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France à Alger, a établi un diagnostic très sévère, inquiétant et alarmant de la situation qui règne en ce moment en Algérie. Dans une tribune publiée dans les colonnes du quotidien français Le (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
Ce cancer financier qui mine l’Algérie

Comme Janus, le dieu romain aux deux visages, le système financier algérien dissimule deux bombes à retardement aussi dangereuses l’une que l’autre pour l’avenir du pays : une masse de subventions en folie qui pèse déjà un bon quart du PIB, et un déficit budgétaire qui enfle tant et plus, proche du même poids.
En Algérie, le Trésor public, incapable de prendre en charge les aides en tout genre qui s’accumulent au fil des ans, l’est aussi à supporter la charge du déficit. Contrecoup, l’État bricole en (...)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »

Une édition électronique réalisée à partir de la deuxième lettre sur l’Algérie publiée en 1837. La première lettre portait sur l’histoire antérieure de l’Algérie.
De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, (...)
Algérie/Maroc : Cette guerre fraticide aura-t-elle lieu ?

Il y a des pays qui ont une armée mais il existe aussi des armées qui ont un État. L’Égypte, l’Algérie font partie de cette deuxième catégorie. Les Égyptiens l’ont revécu douloureusement depuis 2011, ils avaient certes dégagé Moubarak mais la période d’un gouvernement non militaire issu des urnes fut d’une très brève durée. Ce régime résulte du renversement de la monarchie par un coup d’État militaire, celui des colonels patriotes. La situation de conflit permanent au Proche Orient installée par la création de (...)
Algérie : Soulèvement populaire contre le régime

En 1938, un nouveau journal naît à Alger : Alger républicain. Le fondateur en est Pascal Pia, un colosse au profil d’empereur romain et aux idées avancées. Il engage Albert Camus comme rédacteur-reporter. À l’indépendance, il est le premier journal d’Algérie en termes de tirage (75 000), devant l’organe du FNL (« Le Peuple »). Après bien des vicissitudes, ce journal de gauche, survie actuellement au gré des efforts de ses militants et Zoheir Bessa en est l’actuel directeur.
Ouvriers, petits paysans, (...)
Législatives algériennes : Un cinglant camouflet pour le pouvoir

En boycottant massivement les urnes à l’occasion du scrutin législatif convoqué le 12 juin, les Algériens viennent d’infliger un nouveau camouflet au pouvoir en place. Même si la participation annoncée laisse perplexes les observateurs, l’abstention frôle les 77% ! Jamais depuis l’indépendance, le désaveu n’a été aussi fort.
Alors que le mal élu président Abdelmadjid Tebboune avait exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes, la défiance à l’égard du système s’est amplifiée à l’image de ce qui (...)
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité

Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire. Celles-ci se (...)