Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Algérie
Articles
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente
Le 19 mars : le devoir d’histoire, le travail de mémoire pour la vérité, toujours d’actualité
Ce 19 mars 2021, il y aura 59 ans, que les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne signaient l’accord de cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. C’était le 19 mars 1962. Cette date, reconnue désormais depuis 2012 comme « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » rappelle désormais, chaque année, la volonté du peuple (…)
Algérie : Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité
Les manifestations populaires du 22 février 2019 qui se déroulent de manière simultanée dans la plupart des grandes villes algériennes mais aussi dans de très nombreuses villes moyennes constituent indéniablement l’ouverture d’une nouvelle séquence historique dans l’histoire politique algérienne. Elles marquent l’entrée sur la scène politique d’une nouvelle génération socialisée au cours des deux dernières décennies c’est-à-dire après le traumatisme qu’a constitué la décennie noire. (…)
Les « nouveaux janissaires » aux portes de l’Algérie
L’opération française « Barkhane », la mission onusienne Minusma, la mission européenne Eutm, la task force « Takuba », le G5 Sahel, etc. encombrent les dunes du Sahel. À ces armées visibles s’ajoutent des dizaines de cellules occidentales du renseignement qui travaillent en « sous-sol » au Mali, au Niger, au Tchad et en Libye. Chaque cellule cherche à avoir les premières informations. Israël et le Mossad sont très présents au Maroc et au Nord-Mali, par le biais notamment de Aerospatial (…)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »
De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... " Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l’avoir vaincue ". (…)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique
Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 (…)
Algérie - Total dévoile son intention d’investir dans le gaz de schiste
Alors que le peuple algérien secoue le joug de son gouvernement, des manœuvres discrètes se poursuivent autour de la ressource essentielle des hydrocarbures. Les gouvernants veulent lancer l’exploitation du gaz de schiste, que la population avait rejetée en 2015 en raison de ses lourdes conséquences écologiques. Il semble donc que Total serait parvenu à ses fins ! Pour mieux comprendre cette opération nous vous proposons un article du site Reporterre.
L’impressionnant mouvement populaire (…)
Le Sahara selon Macron
En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de lutte !
Pour une Ugta de classe et de lutte et non à l’Ugta de la compromission avec l’oligarchie. C’est le message essentiel de ce rassemblement aujourd’hui mercredi 17 avril observé par des milliers de travailleurs devant le siège de l’Ugta.
En effet, à l’appel des syndicalistes, des milliers de travailleurs se sont donné rendez-vous ce mercredi matin devant le siège de l’Ugta pour faire dégager le SG Abdelmadjid Sidi-Saïd et sa bande de bureaucrates qui ont mis l’organisation syndicale des (…)
Paris : L’autre 8 mai 1945 - Rassemblement
Pour la reconnaissance par le Président de la République du crime d’État en Algérie
Rassemblement le 8 mai 2019 à 18h00, Place du Châtelet à Paris soutenu par l’ANC.
Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 Mai 1945 et les jours suivants. Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma Kherrata et la région ont été réprimées dans le sang, des milliers de civils Algériens ont été (…)

