Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de besoins sans réponse (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bresil
Articles
Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants et sur leurs (...)
Brésil : Qui les a tués ?

Décidément, le journalisme d’investigation tue ! Il aura fallu 10 jours après la disparition du journaliste britannique Dom Philipps et du Brésilien Bruno Pereira pour que le décès des deux hommes soit confirmé, suite aux aveux de l’un des suspects reconnaissant avoir enterré leurs corps.
L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans (...)
Maurice Lemoine : « On va empêcher Lula de se présenter, et ensuite on le libérera »

Lula se porte officiellement candidat à la présidentielle d’octobre prochain depuis sa prison de Curitiba. Maurice Lemoine, spécialiste de l’Amérique latine, a estimé sur RT France que l’ex-président brésilien avait peu de chance d’y concourir.
Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est revenu ce 27 août pour RT France sur la situation politique au Brésil, marquée notamment par le récent dépôt de candidature de Lula Da Silva à (...)
Présidentielle au Brésil : une radicalisation de la droite et des classes dominantes

Après le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le 7 octobre, la droite « classique » a été littéralement rayée de la carte dans le pays. Son candidat, Geraldo Alckmin, dont le parti (PSDB) affrontait traditionnellement la gauche au second tour de l’élection présidentielle, n’a même pas dépassé la barre des 5 %. Son électorat – les classes aisées et moyennes des grandes agglomérations du sud et sud-est du pays (notamment São Paulo et Rio de Janeiro) – ont cette fois massivement apporté leur (...)
Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité

« L’écocide à ce niveau d’intensité doit être considéré comme un crime contre l’humanité. » a déclaré l’avocat William Bourdon au HuffPost. Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, ce vendredi. Ils (...)
Les erreurs du Brésil

Le score impressionnant de Jair Bolsonaro au premier tour de l’élection présidentielle brésilienne a attiré l’attention du monde entier sur le pays. L’autoritarisme populiste, avec ses relents racistes et homophobes, et le libéralisme qui inspirent le programme économique du candidat montrent que celui-ci est plein de contradictions. Les commentateurs y ont vu des similitudes avec l’élection de Donald Trump. Ils ont même fait le rapprochement avec les divisions et la crise que traverse l’Europe. (...)
Brésil : Les fascistes prennent d’assaut les bâtiments du gouvernement brésilien deux ans après la tentative de coup d’État au Capitole américain

Pourquoi Lula a t-il voulu être élu président ? Son gouvernement regorge de ministres d’extrême droite. Pourquoi ? Face au capitalisme on ne peut pas ménager la chèvre et le choux. Même si l’élection de Lula est une bonne chose, la gauche n’est pas assez forte au Brésil pour s’imposer. Les brésiliens ne sont pas sortis de l’auberge capitaliste et autoritaire. Espérons que le peuple saura soutenir celui qui peut représenter un espoir pour eux. (JP-ANC)
Des milliers de partisans de l’ancien président (...)
Pandémie, bolsonarisme et avenir du Brésil

La pandémie de coronavirus est, pour le moment, le principal défi, mais dès que ce moment sera passé, la sortie de Bolsonaro sera remise en question. Il appartient aux mouvements populaires et sociaux, aux syndicats, aux travailleurs des campagnes et des villes, aux étudiants, aux indigènes, aux habitants des rivières et des forêts, aux militants et à la population en général de se mobiliser et de s’y préparer. Ce sera la prochaine bataille.
21 mai 2020 - Au Brésil, les premiers cas de Covid-19 ont été (...)
Le COVID-19 n’arrête pas la déforestation en Amazonie brésilienne

Un suivi environnemental a révélé qu’en avril, la déforestation dans la forêt brésilienne a augmenté de 64 %. Les mesures de restriction mises en œuvre pour lutter contre le coronavirus n’ont pas mis fin aux activités d’exploitation forestière illégale.
Loin d’atténuer les activités extractives, la crise générée par la pandémie de COVID-19, connue sous le nom de coronavirus, n’a pas diminué les niveaux inquiétants de déforestation qui étaient déjà une constante en Amazonie. Au Brésil en particulier, on estime (...)