Deux navires commerciaux ont été attaqués cette semaine dont un près du détroit stratégique de Bab Al-Mendeb.
L’attaque ayant eu lieu début juillet 2025 près du détroit stratégique de Bab Al-Mendeb, a été spectaculaire dans la mesure où les assaillants ont diffusé une vidéo montrant l’envoi d’un navire par le fond après sa prise d’assaut et l’abandon de son équipage.
Le Magic Seas est un vraquier battant pavillon libérien construit en 2016. Il mesurait mesurait environ 200 mètres de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Yemen
Articles
Le Yemen ferme le verrou : Le détroit de Bab-Al-Mandeb à l’entrée de la mer rouge

Des raids américano-israéliens frappent plusieurs grandes villes yéménites

“Nous ne nous attendons pas à ce que les frappes aériennes mettent fin aux tirs de missiles houthis, et l’armée de l’air se prépare également à une éventuelle riposte des Houthis”.
Des dizaines d’avions de combat ont participé à une opération que les médias israéliens ont rapportée comme étant “une simple réédition”.
Des avions américains et israéliens ont mené des frappes aériennes conjointes tard dans la soirée du 5 mai sur les villes yéménites de Sanaa et Hodeidah, en réponse à (…)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance

Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, (…)
Le mouvement yéménite Ansarullah s’entretient à Moscou avec le ministère russe des Affaires étrangères

Pendant que les uns bombardent, les pays de la diplomatie négocient ...Avec Ansar Allah, avec le Hamas, avec le Hezbollah, avec la Corée du Nord, avec le Burkina Faso, avec l’Iran, en Syrie, partout où le risque de guerre se manifeste ...bon ! on attend de voir pour l’Ukraine. (BD-ANC)
Le porte-parole du mouvement yéménite Ansarullah, Mohammad Abdel Salam, a annoncé « qu’une délégation du mouvement avait mené des négociations au ministère russe des Affaires étrangères à Moscou, avec (…)
Yémen : une fierté française

L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la (…)
Une histoire partielle du Djihad

Un présentateur vedette de CNN ne devrait pas être choqué par le fait que les États-Unis soient en ménage avec des terroristes yéménites.
Un reportage récent de CNN sur du matériel militaire américain parvenu aux mains d’Al-Qaïda aurait pu être un précieux complément aux connaissances des Américains sur le terrorisme. Sous le titre de Vendu à un allié, perdu en faveur d’un ennemi, ce reportage de 10 minutes, diffusé le 4 février, avec en vedette l’étoile montante Nima Elbagir la montre (…)
Attaquer le Yémen est une perte de temps, d’argent et de ressources

Bien que la diplomatie semble être un candidat évident pour aider à résoudre les problèmes, l’OTAN, dans sa sagesse, a depuis longtemps écarté cette carte.
Que faire d’un problème comme celui du Yémen et de ses 2 000 km de côtes sur la mer Rouge ? Et avec l’Érythrée, Djibouti et la Somalie, qui partagent tous trois des frontières maritimes avec le Yémen.
Le problème est que les Houthis du Yémen ont décidé que tous les navires naviguant en mer Rouge qui ont un lien, de près ou de loin, (…)
Yémen : qu’ils meurent dans l’allégresse de l’injustice française !

Vendredi 27 janvier 2023 le conseil d’État a validé la décision de la cour d’appel du tribunal administratif de Paris du 26 septembre 2019 : la France peut continuer de vendre illégalement des armes à qui elle veut ! Motif : les exportations de matériels de guerre et matériels ne seraient pas « détachables de la conduite des relations internationales de la France ». Impensable. Invraisemblable. Honteux. Révoltant.
Le Conseil d’État, dans ses petits souliers, aux ordres (de qui, on ne sait (…)
L’énigme Yémen-Russie

Sanaa s’engage avec enthousiasme auprès de Moscou dans le but d’étendre ses gains militaires stupéfiants aux domaines économique et diplomatique. Si le commerce avec la Russie peut être essentiel pour atténuer les effets du siège du Yémen, Sanaa considère également l’adhésion aux BRICS comme une « occasion en or » d’établir une sécurité durable dans le golfe Persique.
La manœuvre stratégique remarquable du Yémen pour la défense de la Palestine à partir de son rôle dramatiquement ascendant (…)
Yémen - Les États-Unis donnent leur feu vert au génocide

Le génocide au Yémen va commencer demain. Huit millions de Yéménites sont déjà au bord de la famine. Dix-huit millions de Yéménites sur vingt-six vivent dans le centre montagneux (en vert) qui est sous le contrôle des Houthis et de leurs alliés. Ils sont encerclés par les forces saoudiennes, les forces des Émirats arabes unis et leurs mercenaires. Il y a peu d’agriculture. La seule ligne d’approvisionnement en provenance de l’extérieur sera bientôt coupée. Les gens vont mourir de faim. (…)