Le Maroc est traversé par une vague de contestations qui mettent en lumière la profondeur de la crise sociale et politique et appellent à l’unification des luttes pour la dignité, les services publics et contre la normalisation.
Le « Mouvement Populaire pour la Santé » révèle une crise profonde
Dimanche 21 septembre 2025, d’importantes foules sont descendues dans les rues de plusieurs villes (Agadir, Beni Mellal, Tiznit, Essaouira, Taounate…) pour manifester devant les hôpitaux. Le cri (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Articles
Maroc : Pour l’unification des luttes sociales et la résistance à la tyrannie
Maroc : Une marée humaine dénonce les massacres à Gaza et la normalisation avec Israël
Alors que le collectif GenZ 212 appelle Mohammed VI à partager son immense fortune, des dizaines de milliers de Marocains ont défilé le 5 octobre dans la capitale pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et rejeter la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Près de deux ans après le début de la guerre à Gaza, cette mobilisation témoigne d’un profond décalage avec la position officielle du royaume.
Sous un soleil d’automne, une foule compacte s’est rassemblée (…)
Sahara Occidental : chronologie d’un échec
Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage. Le Sahara Occidental est considéré comme le dernier territoire à décoloniser sur le continent africain. Cette colonie espagnole est annexée illégalement par le Maroc en 1975, à travers la Marche Verte.
Après 16 années de guerre entre (…)
2,1 millions de Marocains sous-alimentés selon la FAO
Le coût d’une alimentation saine au Maroc est estimé à 2,80 dollars par personne et par jour.
Selon le nouveau rapport de la FAO, 2,1 millions de Marocains sont sous-alimentés. La prévalence de la sous-alimentation a atteint un taux de 5,6% entre 2019 et 2021 contre 4,4% entre 2018 et 2020.
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier son dernier rapport intitulé « Aperçu régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Proche-Orient et Afrique du (…)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains
Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le (…)
Séisme au Maroc : les maisons en terre crue critiquées à tort
Jugées trop fragiles, les maisons traditionnelles en pisé sont critiquées après le séisme au Maroc. « Ce n’est pas la terre crue qui est en cause, mais la structure, l’ancienneté ou les malfaçons », estiment des experts. Les défenseurs de la terre crue partagent tous la même crainte : que la reconstruction ne se fasse qu’en béton.
2 497 morts et autant de blessés. Au Maroc, le bilan humain ne cesse de s’alourdir après le violent séisme qui a secoué le centre du pays dans la nuit du 8 au 9 (…)
Le Sahara selon Macron
En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution (…)
Maroc. Silence, des journalistes meurent !
Détenus à la prison Oukacha de Casablanca depuis des mois, les journalistes marocains Omar Radi et Soulaiman Raissouni ont entrepris une grève de la faim, que le premier a suspendue après trois semaines pour raisons de santé tandis que le second la poursuit encore après plus de 55 jours.
Soulaiman Raissouni (photo), 49 ans, est reconnu comme l’un des meilleurs éditorialistes du royaume et un excellent journaliste d’investigation. Fondateur d’Al-Aoual, il avait également collaboré à (…)
Sahara occidental : le Polisario « fait un pas vers » le plan d’autonomie proposé par le Maroc
Le Polisario fait « un pas vers les Marocains ». Dans une déclaration à l’AFP, le mouvement indépendantiste sahraoui se dit prêt à accepter le plan d’autonomie du royaume chérifien concernant le Sahara occidental. Depuis un demi-siècle, l’ancienne colonie espagnole est majoritairement sous le contrôle du Maroc, qui a toujours disputé ce territoire aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, historiquement soutenus par l’Algérie.
Ce conflit vieux de 50 ans pourrait donc trouver un (…)
Une guerre de religion ?
Le brasier de Gaza est volontiers présenté en France, qui a par ailleurs tendance à grimper aux rideaux d’indignation sitôt qu’elle soupçonne une atteinte à SA laïcité, comme une guerre de religion, voire ethnique. Ce qui est d’autant plus irrationnel que les Juifs ne sont pas une race, même pas une ethnie aux ancêtres communs, tout au plus un peuple disposant dans les divers pays où l’histoire l’a éparpillé, d’une culture similaire d’origine religieuse, et parfois d’une langue (yiddish) qui (…)

