Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a été marqué par le (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent
Où est passé notre ministre de l’Industrie ?
Pénurie de masques, manque de gels hydroalcooliques, production insuffisante de respirateurs… la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise industrielle. Elle nous rappelle à quel point notre industrie a été abandonnée et avec elle notre capacité à produire des biens. Elle nous montre aussi l’importance absolue de renouer avec une politique industrielle à court terme pour répondre à la crise sanitaire et à long terme pour mener la transition écologique.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel (...)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences
Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services publics mobilisés (...)
Confinement, état des lieux et perspectives.
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
Hécatombe sociale dans la grande ditribution
Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis quelques mois, (...)
Nokia : Non aux suppressions d’emplois, Non aux licenciements !
Dans notre pays, les équipementiers ont toujours été liés aux opérateurs des réseaux télécoms.
Les politiques mises en œuvre entre l’État stratège et les groupes capitalistes privés favorisaient Alcatel et France Télécom qui collaboraient au service d’une politique industrielle qui avait permis de hisser le pays au premier rang des télécommunications.
Ensuite la politique des gouvernements successifs suivant les directives de l’UE ont démantelé le service public, privatisé France Télécom devenant Orange-SA (...)
CGT Énergie : une manifestation électrique
13000 électriciens et gaziers ont répondu présent hier à l’appel de la CGT Energie, seul syndicat qui mène la lutte des classes pour ouvrir des perspectives d’avenir pour le service public de l’énergie afin de répondre aux besoins de la population et de relever les enjeux énergétiques et démocratiques de notre temps. À bas la privatisation au service de sociopathes obsédés du taux de profit ! Vive la nationalisation de tout le secteur avec pouvoir exclusif aux travailleurs et usagers !
Une année de crise (...)
Le statut, privilège ou norme sociale à conquérir pour tous ?
Ce n’est pas ici un secret, Canaille le Rouge a plus que des affinités avec ces communistes qui ont décidé de le rester et pour cela se sont regroupés sous le symbole "RougesVifs".
Pour aider à y voir clair dans la dimension politique et idéologique du combat en cours, voici le texte que RougesVifs IdF met en réflexion sur la portée de la lutte engagée par les cheminots.
Émanation de la classe dominante de plus en plus réduite en nombre dans la société, l’offensive de Macron et sa caste,contre les (...)
Venezuela : le céréalier Kellogg’s part, Maduro ordonne la reprise de l’usine
Mardi, Kellogg’s a fermé son usine de Maracay à cause de la "détérioration actuelle de la situation économique et sociale".
Mais comme l’a dit Danton si "On n’emporte pas la Patrie à la semelle de ses souliers." c’est aussi valable pour les entreprises qui n’ont pas besoin des patrons pour fonctionner. Suivez notre regard : Scop-Ti, La Belle Aude, et pourquoi pas Carrefour ?
L’entreprise appartient d’abord à ceux qui y travaille !
Le gouvernement du Venezuela a pris le contrôle mardi de la filiale (...)
Remettre en chantier la question de la propriété.
Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)