Je sais d’avance que ma réaction semblera pinaillage pour la plupart des camarades qui reprennent aussi cette exigence de "nationalisation". Y compris au sein de notre Union pour la Reconstruction Communiste et dans certaines structures de la CGT pour peu suspectes de s’assoir sur les " fondamentaux de Lutte des classes ».
Mon point de vue
*Personnellement je n’utilise plus ce terme de nationalisation. J’ai travaillé dans une entreprise nationalisée depuis 1945, la BNCI devenue plus (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Nationalisation
Articles
À propos de la demande de « nationalisation » d’Arcelor Mittal
A propos de la situation à SANOFI : une interview d’un délégué CGT de l’entreprise
SANOFI est une transnationale française. L’entreprise détient la 3e position mondiale dans le secteur de la santé avec un chiffre d’affaire de 35 milliards d’Euros en 2018. Elle pointe en 11e position pour la capitalisation boursière avec 99 milliards d’Euros. Elle est leader dans toute une série de spécialité médicamenteuse et des vaccins. Elle réalise 72 % de son chiffre en dehors de l’Europe, elle compte 100.000 salariés dans 100 pays et 25.000 salariés en France.
Son investissement (…)
Confinement, état des lieux et perspectives.
Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle (…)
Gilets jaunes : apprendre de l’histoire et agir dans le présent
Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.
Le démarrage de la révolution française a (…)
Salariés et population réunis peuvent empêcher la fermeture de la raffinerie St Louis à Marseille !
Le plan de restructuration annoncé par l’industriel allemand Südzucker prévoit la suppression de 130 emplois en France dont 53 postes à l’usine Saint-Louis Sucre de Marseille, dans le 15e arrondissement. Quand la lutte de la CGT soutenue par l’ANC pose les bonne questions : pourquoi accepter des suppressions d’emploi quand on peut faire autrement ?
Le groupe allemand Südzucker, propriétaire de St Louis sucre, vient d’annoncer la mise à mort de l’usine de Marseille (où serait « conservés (…)
Remettre en chantier la question de la propriété.
Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu (…)
Pour le monde d’après, EDF doit être renationalisée, c’est possible et surtout indispensable !
Un très bon communiqué de la FNME (fédération nationale des mines et énergie) CGT qui demande clairement que EDF soit renationalisé ! Une position que l’ANC a exprimé dès sa création en 2016 et n’a cessé de confirmer depuis. Pour mémoire vous trouverez en pièce jointe le tract national sorti lors des luttes de 2018 et intitulé Vive les services publics. Après la fédération du commerce CGT qui pose elle aussi la question de la nationalisation de la grande distribution, cette position de la (…)
Hécatombe sociale dans la grande ditribution
Pour refuser le choix de ces entreprises qui préfèrent payer des actionnaires plutôt que des empois, une seule solution la nationalisation de la grande distribution !(ANC)
C’est dans un silence assourdissant de la part du gouvernement que le secteur du commerce des services assiste à une "hécatombe sociale" : 6000 emplois détruits en quelques mois !
Et maintenant, Conforama !
Auchan, Castorama, Carrefour et aujourd’hui Conforama. Nombreuses sont ces grandes enseignes qui, depuis (…)
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?
Décidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2e fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper les (…)
Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement
Une note classée « confidentiel défense » dévoile la stratégie du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire sur un contrôle plus démocratique des exportations d’armement.
Silence radio. Depuis la publication, le 18 novembre dernier, du rapport parlementaire sur les ventes d’armes françaises, l’exécutif n’a pas réagi. Du moins pas officiellement. Car, en réalité, le gouvernement a préparé la riposte dans le secret des cabinets ministériels. Objectif : (…)

