Acteur géopolitique majeur, l’Etat se trouve questionné par de multiples forces, dont la dérégulation et l’intelligence artificielle. Juliette Faure démontre que la puissance de l’intelligence artificielle fait déjà directement concurrence à l’État dans ses prérogatives classiques : connaissance, contrôle et administration de son corps social. Elle finit par rendre plausible la disparition de la loi humaine au profit d’un code dont la capacité de savoir, de régulation et d’application de décisions est (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Intelligence artificielle
Articles
L’intelligence artificielle peut-elle nous gouverner ?

L’avenir de l’I.A : Terminator ?

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas juste une série d’algorithmes pour rendre nos vies plus faciles. C’est un phénomène complexe qui soulève des questions fondamentales sur notre rapport à la technologie, à l’éthique et au futur du travail. Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’intérêt ? Qui en tire vraiment profit, et qui en est laissé pour compte ? Nous savons tous comment les règlements et autres comités d’éthique sont éternellement bafoués par l’intérêt égoïste et le profit … par le capitalisme. (...)
Les satellites d’Elon Musk pour la guerre en Ukraine

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde dont le patrimoine a quasiment décuplé dans les deux années de pandémie, a offert 44 milliards de dollars pour acheter Twitter qui, d’après lui, deviendrait “la plateforme pour la liberté de parole dans le monde entier”. Elon Musk est le propriétaire de SpaceX, société aérospatiale dont le siège est en Californie.
SpaceX construit des fusées et satellites pour réaliser Starlink, système Internet à large spectre qui, une fois terminé, couvrira le monde entier. (...)
Ne donnez pas nos orgas à META/GOOGLE... Ce sont des ennemis de classe !

Lettre ouverte à Fabien Roussel et Sophie Binet. Pour les réseaux militants, sortez de whatsapp/X/facebook/google...
Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans la communication. Les nouvelles générations n’envoient pas de courrier, ne lisent plus que rarement les mails, ne regardent même pas les SMS mais réagissent au quart d’heure sur Whatsapp ou Tiktok...
On peut dire, on s’en fout, les outils ne sont que des supports, ce qui compte, c’est le lien et le contenu... Sauf que cette (...)
Soucieuse défense

Les armées françaises vont renouer, le 14 juillet prochain, avec les plaisirs et fiertés des défilés à l’ancienne — annulés l’an dernier pour cause de Covid-19 . En tête, sur les Champs-Élysées à Paris, elles ont placé de petits échantillons des « forces spéciales » prêtées par quelques pays européens pour épauler les soldats français au Sahel, au moment où leur opération-phare, « Barkhane », est dissoute par l’exécutif. C’est aussi le moment où les dossiers « défense » se bousculent à l’Élysée et au gouvernement, (...)
N°10 Tout numérique, où va-t-on ? Un point de vue communiste.

Cette brochure recueil trois textes écrit par Pierre LENORMAND membre du bureau de l’ANC et publié initialement par le collectif communiste POLEX dont il est membre également.
http://www.collectif-communiste-polex.org/
GAFANATUM 1 : La pieuvre par neuf de l’oncle Sam
Publié le 18 juin 2018
GAFANATUM 2 : Vers un nouvel ordre social ?
Publié le 8 septembre 2018
GAFANATUM 3 : Une nouvelle chance pour le capitalisme ?
Publié le 5 novembre (...)
Big Brother, fils de la pandémie et du capitalisme ?

Les historiens futurs raconteront avec étonnement les quelques mois de pandémie COVID dans nos pays prétendument à l’avant-garde du progrès. Ce virus parcourt les continents, après bien d’autres, sans qu’on sache vraiment pour l’instant pourquoi certains pays sont moins atteints que d’autres. Évidemment, les gouvernements ont leurs responsabilités. Un Pouvoir aux décisions incohérentes comme en France a largement contribué à aggraver la contagion, notamment en n’y voyant qu’un moyen de créer une " Union (...)
La bêtise naturelle de l’intelligence artificielle

Devant les progrès de l’intelligence artificielle, on trouve souvent deux réactions opposées. Premièrement, le rejet absolu qui relève de la technophobie et de la crainte irrationnelle. Deuxièmement, l’adhésion enthousiaste et absolue, qui relève du fétichisme irrationnel.
Il y aussi les ignorants naïfs qui croient que tout cela n’est que de la science-fiction et qui ne savent pas encore qu’on peut déjà créer des implants neuronaux permettant de commander la parole pour une personne qui n’a plus de voix, (...)
Chine, puissance normative

Redevenue un acteur central des affaires mondiales, la Chine prend les commandes d’un certain nombre de secteurs. La sino-mondialisation aura été l’un des marqueurs stratégiques les plus significatifs de la décennie 2010. Exit le temps de la réémergence et de la copie, place à la puissance qui s’assume, investit et innove. L’initiative des routes de la soie, lancée à partir de 2013, constitue l’une des vitrines de cette ambition géopolitique. La crise actuelle du coronavirus pose d’indéniables questions (...)
"Le sort de centaines de milliers de civils à Gaza est entre les mains de l’intelligence artificielle"

L’armée israélienne poursuit 37 000 "cibles humaines" identifiées par le programme d’intelligence artificielle "Lavender", pour des liens supposés avec le Hamas, sur les 2,3 millions de Gazaouis dont les données ont été évaluées par le programme.
Des médias israéliens ont avancé que l’armée israélienne se sert de l’Intelligence Artifficielle (IA) pour déterminer ses cibles au sein de la population de Gaza.
Ainsi, d’après des sources qui ont fait des déclarations aux médias israéliens "+972" et "Local Call", (...)
0 | 10