Le génocide de Gaza n’est pas un événement isolé. C’est le signe avant-coureur de ce qui nous attend alors que l’écosystème se désintègre et que les gouvernements sombrent dans le fascisme climatique.
Gaza ne marque pas le terme du projet colonialiste. Je crains qu’il n’en marque l’issue fatale. Les États occidentaux, enrichis au fil de leurs propres occupations et génocides en Inde, Afrique, Asie, Amérique latine et Amérique du Nord, renouent avec leurs racines alors qu’ils sont (…)
Accueil > Repères et Analyses
Le couloir de la mort
La fabrique du consentement à la guerre au Venezuela
Il ne s’agit pas de drogue. Ni de terrorisme. Mais de pouvoir, de contrôle et de coup d’État comme remède aux frustrations géopolitiques. Reste à savoir si (une fois encore) nous allons laisser faire.
Une autre nation riche en pétrole, une autre pseudo-menace.
La machine de guerre prend position au large des côtes vénézuéliennes, et avec elle, le discours éculé sur la drogue, le terrorisme et “la protection des intérêts américains”. Mais quiconque prend la peine de se pencher sur (…)
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
Il n’y a jamais eu de “guerre” à Gaza, pas plus que de “cessez-le-feu”
La résistance palestinienne ne prendra pas fin ainsi. Aucun peuple dans l’histoire ne s’est jamais résigné à une servitude & une oppression permanentes. Et les Palestiniens ne feront pas exception.
Les cessez-le-feu ne tiennent que parce que les deux belligérants sont dans une impasse militaire, ou parce que déposer les armes est plus bénéfique que de poursuivre les combats.
Or, rien de tout cela ne s’applique à Gaza.
Ces deux dernières années, le territoire a été le théâtre de (…)
Les dix étapes du génocide à Gaza
Le déni est la 10è étape du génocide et survient quand les auteurs tentent de l’occulter. Ils tuent les témoins, effacent les preuves, orientent le récit. C’est précisément ce qui se passe à Gaza.
C’est Gregory Stanton, fondateur de Genocide Watch, qui a identifié ces dix étapes en étudiant l’Holocauste, le génocide rwandais, le génocide arménien et d’autres exemples.
Ces étapes ne sont pas des catégories distinctes. Elles sont interdépendantes, et peuvent se produire simultanément.
À (…)
Une fraude coloniale
Israël a été fondé par des colons européens qui ont changé de nom, réécrit l’histoire et déplacé un peuple qui vivait déjà là. Révéler leurs origines remet en cause le mythe fondateur de l’État.
Les dirigeants israéliens prétendent être les descendants d’un peuple “rentrant” dans son ancienne patrie. Leurs lieux de naissance racontent une toute autre histoire. Depuis la génération fondatrice de l’État, la classe politique est en grande majorité née à l’étranger ou issue d’une génération (…)
Le Tomahawk : "espoir suprême et suprême pensée"
Après la distribution, en novembre dernier du livret "En cas de crise ou de guerre", le gouvernement suédois vient de prendre une première mesure pour rassurer sa population, il a , en effet décidé de constituer, pour 52 millions d’euros, des stocks de céréales pour les 4 comtés situés au nord du pays, les habitants sont soulagés, même en cas de conflit ils ne manqueront pas de Krisprolls (petits pains suédois grillés fabriqués par la firme Pagen) .
En dépit des rodomontades des (…)
Hitlérisme, trumpisme, netanyahisme, lepénisme, macronisme
Une approche comparative et expressionniste.
Les références aux années 1930 se multiplient. La dégénérescence de la démocratie américaine semble nous ramener à celle de la république allemande de Weimar. Trump, par sa jouissance dans la violence et le mensonge, par l’exercice du mal, irrésistiblement nous ramène à Hitler. En Europe, la montée de mouvements catégorisés comme d’extrême-droite nous oblige à ce retour sur notre histoire.
Les sociétés occidentales ne ressemblent pourtant (…)
Sinwar s’est-il suicidé ? Gaza s’est-elle suicidée ? Psychologie du suicide
Comment pensait Yahya Sinwar avant d’ordonner la mise en œuvre du 7 octobre ?
Dès les premiers instants où j’ai assisté au 7 octobre – l’opération qui a changé le cours de l’histoire – je me suis demandé : que se passait-il dans la tête de Yahya Sinwar ? Comment un homme qui sait que cette action ouvrira les portes de l’enfer à Gaza et à sa population peut-il réfléchir ? A-t-il perdu le contrôle ? S’est-il suicidé ? Gaza elle-même s’est-elle suicidée ? Était-ce une action purement (…)
Pourquoi le Hezbollah est-il entré en guerre pour soutenir Gaza ?
Le Hezbollah est entré en guerre pour soutenir Gaza dans un contexte plus large et cumulatif qui allait au-delà de la ferveur politique ou d’une émotion passagère. Cette décision historique n’était pas une aventure irréfléchie, mais plutôt le fruit d’une lecture stratégique du paysage régional et de la position et du rôle du Hezbollah dans le conflit avec Israël depuis la guerre de juillet 2006, lorsqu’il a consolidé l’équation de dissuasion qui a empêché l’ennemi de lancer une agression à (…)

