Après quelque esquisse d’analyse dans le texte publié le 31/2024 sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.]sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.
Un fléau pour les « pays du sud », notamment en Afrique (...)
Accueil > Repères et Analyses
Mondes en guerre (2)
Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite
Un article pour alimenter une discussion entre-nous. À vos commentaires... (JP-URC)
Je me permets de vous recommander la lecture de ce texte de Pierre André Millet à l’issue des rencontres de Vénissieux. L’approche qui y est proposée de l’action des Communistes contre l’extrême droite et ses alliés me satisfait personnellement. Et je dis bien des Commumistes en général, pas de ceux inclus dans le PCF. En tout cas, je serais heureux de voir l’URC mener un débat sur ces sujets, c’est à dire sur la (...)
Du national à l’international - Des désaccords entre les progressistes du « centre » et de la « périphérie »
Je me permets de vous transférer cet article de mon camarade et ami Taher Al-Mouez qui, à mon avis, apporte des éléments nouveaux dans l’analyse "internationaliste" et qui nous pousse à réfléchir pour repenser les différentes formes d’interactions entre les luttes des peuples en tenant compte de leurs différentes situations géographiques, politiques et culturelles qui déterminent les aspirations de chacun pour finir par se rejoindre dans leur combat commun contre le capitalisme.(URC)
Introduction
Ce (...)
L’Empire du Chaos relooké
L’Empire du Chaos - sans parler de Tel-Aviv - veut une Syrie en perpétuel chaos et sûrement pas un gouvernement stable et représentatif se battant contre le pillage de leur pétrole, leur gaz et leur blé. Toute guerre est basée sur la tromperie. Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons en paraître incapables ; lorsque nous déployons nos forces, nous devons paraître inactifs ; lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire que nous sommes loin et lorsque nous sommes loin, (...)
Communes et communards du Venezuela
Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader communard, devenu… (...)
À 6 jours de l’investiture présidentielle, le Venezuela toujours sous la menace
L’entreprise de déstabilisation du pays se poursuit après les tentatives multiples de coups d’état et d’assassinats de Maduro. L’opposition d’extrême droite avec entre autre le soutien des USA, de l’Espagne, de l’OEA et de plusieurs gouvernements latinos ne reste pas inactive. Elle profite également de la situation difficile dans le pays, du mécontentement réel et important chez les gens, de la corruption de nombreuxdirigeants, des incompréhensions et de la faiblesse politique du PSUV.
On est très loin (...)
Six scenarii pour la Syrie
Je signale cet article sur la Syrie qui nous vient des USA et qui, par-dessus les opinions du chercheur, a le mérite d’apporter quelques informations importantes et sciemment méconnues par "nos" gros médias, et ignorées publiquement par la plupart des partis et dirigeants politiques "progressistes", "démocratiques" ou "islamiques" d’Occident et du monde arabe. Certains se bercent d’illusions, d’autres sont plus cyniques et mentent sciemment.(BD-URC)
La situation en Syrie ressemble au chaos libyen, (...)
2025, la Renaissance ou le Chaos ?
Les “élites” capables de désigner des spécimens décérébrés comme Médusa von der Lying et la folle estonienne pour représenter l’UE au plus haut niveau méritent bel et bien de se vautrer dans la fange.
Depuis la Florence de la Renaissance, l’un des rares fleurons de l’humanité vivant encore dans les mémoires, avançons avec prudence sur cette page 2025 en proie aux flammes.
FLORENCE - Par un matin d’hiver toscan éblouissant, me voici à l’intérieur de la légendaire église dominicaine de Santa Maria Novella, (...)
Dépecer la Syrie, un vieux projet
Les événements qui se déroulent en Syrie à une vitesse accélérée ont bouleversé la carte stratégique de l’Asie occidentale et ont aussi été si rapide que les émotions ont pris le dessus, empêchant la compréhension de l’événement lui-même. Ce qui a même fait oublier des faits aussi évidents que les massacres, égorgements, exécutions sommaires, emprisonnements, etc organisés depuis 2011 jusqu’à aujourd’hui par une partie au moins des forces islamistes-takfiristes qui viennent de prendre le pouvoir à Damas grâce à (...)
L’URNWA pourrait être contrainte de cesser de sauver des vies à Gaza : le monde restera-t-il de marbre ?
L’agence pourrait être contrainte de cesser son travail dans les territoires palestiniens occupés dès le mois prochain, si la législation passée par le parlement israélien venait à être mise en œuvre. Les lois paralyseraient la réponse humanitaire à Gaza, et priveraient des millions de réfugiés palestiniens de services essentiels en Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est compris. Aujourd’hui, la communauté internationale se trouve à un croisement.
L’indignation face au projet de démanteler l’UNRWA et ses (...)