C’est l’idéologie qui motive Netanyahou, pas seulement le pouvoir !
Peut-être n’avons-nous pas suffisamment dénigré son mode de vie ; en tout cas, il s’en est bien sorti malgré tout ce dénigrement. Mais notez que ses nombreux détracteurs s’abstiennent de l’attaquer sur un point : son idéologie. Pour tous ses détracteurs, il n’a pas d’idéologie, il n’a qu’un désir profond de rester en place, une soif de pouvoir sans limite. Pour eux, les membres de la brigade « tout sauf Bibi », il est un opportuniste creux, (...)
Accueil > Repères et Analyses
Les véritables motivations et objectifs de Netanyahou
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.
Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de l’article de (...)
À propos de “l’offensive ukrainienne” quelques points que l’on ne doit pas perdre de vue…
1. Toute guerre est difficile et rien n’est jamais gagné jusqu’au terme final. C’est une bataille de volonté, poussée jusqu’à son terme ultime. Tout relâchement peut susciter un renversement du conflit.
2. La Russie peut paraître l’acteur “fort” face à l’Ukraine, mais l’Ukraine n’est qu’une marionnette entre les mains de l’OTAN, et, au moins sur le papier, en force militaire, la Russie face à l’OTAN est clairement dans la position du faible au fort, dans la position où la moindre erreur peut être fatale. Il (...)
La vraie question : celle de l’irrationalité de nos dirigeants - L’Irgoun de 1948 renaît-elle ?
Oui, la vrai question posée par l’auteur est de savoir pourquoi les dirigeants occidentaux ont quitté le domaine de la pensée rationnelle pour celui de la pensée magique ou de l’absence de pensée tout court, leur cynisme venant seulement après. Le désastre israélien est le résultat et non pas la cause de cette déchéance de la pensée des élites d’Occident. On ne peut plus échapper à cette question fondamentale. Et ce n’est pas en accusant le voisin, iranien ici, musulman, russe ou chinois ailleurs, qu’on (...)
Pour sortir des impasses guerrières, repenser la lutte pour la paix
Cette réflexion est très juridique et, du coup, elle ne tient pas vraiment compte des réalités sociales de base, systémiques, capitalistes, impérialistes, militaro-industrielles et de classe, à l’échelle internationale comme nationale. Mais les informations qu’on y trouve sont utiles et l’utilisation de certains arguments juridiques dans la propagande visant à mobiliser les masses, qu’on trouve dans ce texte peut aussi servir notre offensive idéologique contre la guerre, la militarisation et la (...)
Jean-Pierre Page : à Gaza, la CGT a renoncé à l’internationalisme
Alors que la CGT a fièrement collaboré aux “Jeux de la honte”, sacre personnel pour Macron et ses politiques répressives et régressives, avec la participation de la délégation israélienne et même du Président israélien, honoré en plein génocide à Gaza, cette lettre de J.-P. Page, ancien responsable du Département international de la CGT, dénonce les renoncements du premier syndicat de France. Ce message a été adressé par Jean-Pierre Page à un élu CGT qui expliquait le 29 janvier sur un groupe de (...)
Pourquoi l’extrème droite mondiale rève de revanche au Venezuela ?
Le 28 juillet, le peuple vénézuélien s’est rendu aux urnes pour participer à la sixième élection présidentielle depuis l’approbation par les électeurs de la nouvelle Constitution bolivarienne de 1999. Les deux élections précédentes (2013 et 2018) ont été remportées par Nicolás Maduro Moros, le président sortant. Celui-ci est donc élu pour un troisième mandat, qui débuterait en 2025 et durerait six ans.
Le président actuel est à la tête d’une large alliance de partis de gauche et de partis démocratiques qui se (...)
Le bellicisme de gauche arme paradoxale en faveur de l’ extrême droite
J’étais choqué de voir qu’un de mes amis ex-maoïste a voté R.N. aux dernières élections. Sa justification était la suivante : Quand j’entends Glucksmann et ses tirades moralisatrices pour continuer la guerre à tout prix et à tout risque contre la Russie avec le sang des Ukrainiens (et peut être pas seulement) et quand je vois les prises de position plus réservées du R.N., je conclus qu’au moins avec ceux-là nous n’irons pas vers la guerre mondiale.
J’avais beau lui signaler le changement progressif des (...)
Dans son échec à mettre fin au génocide de Gaza, la CIJ fonctionne exactement comme prévu
L’ordre juridique international a été construit pour administrer la violence coloniale, pas pour mettre fin aux guerres – ce qui pose de sérieuses questions pour la lutte palestinienne. Des millions de personnes dans le monde sont consternées par ce qu’elles considèrent comme l’échec total de l’ordre juridique international à empêcher le génocide israélien à Gaza. Malgré des affaires importantes portées devant la Cour internationale de justice (CIJ) et la Cour pénale internationale (CPI), un sentiment de (...)
Israël au miroir de l’Amérique latine
En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis longtemps messianique, (...)