Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Macron à Pau : Continuer et aggraver l’impérialisme français.

Macron à Pau : Continuer et aggraver l’impérialisme français.

dimanche 9 février 2020 par ANC

Le 7 février 2020, le Président Macron, depuis Pau, a délivré à un parterre de responsables militaires français, les orientations stratégiques nouvelles qu’il voulait donner aux forces armées de notre pays. Elles sont en effet nouvelles, et en continuité des précédentes, sous De Gaulle, Chirac, Sarkozy, et Hollande.

La continuité, c’est d’abord une conception monarchique, le Président-Monarque décide seul de la paix et de la guerre, de l’emploi de forces armées sans même avoir à consulter des députés qu’il a choisi lui-même, et surtout pas les citoyens. Elles ne sont plus de " défense nationale", mais le moyen pour le chef de l’État d’imposer à la Nation et au reste du monde ses volontés politiques et géostratégiques.

C’est aussi une armée intégrée dans l’Alliance Occidentale, l’OTAN, au service des intérêts de l’Impérialisme Occidental, et de leur leader, celui des USA. Au Moyen-Orient (de la Syrie à l’Iran et en Palestine), en Amérique latine (de la Bolivie au Venezuela), en Asie (contre la Chine et la Corée du Nord), en Europe de l’Est (contre la Russie), et en Afrique, partout la diplomatie française s’aligne sur celle de Washington.

Et dans ce dernier continent, le Pouvoir français, fort de son « expérience coloniale », maintient son armée au Sahel et au Sahara, avec l’appui des drones étatsuniens. Cette force d’intervention (Barkhane) vient encore d’être augmentée de plusieurs centaines de soldats, et protège les intérêts miniers français et occidentaux plus que les populations (déjà plusieurs centaines de morts maliens et burkinabé, et des dizaines de milliers de déplacés).

La continuité se marque aussi par la poursuite de la force de frappe atomique française, et le refus toujours de signer les accords internationaux de non-prolifération nucléaire (tout en dénonçant hypocritement les volontés nucléaires de pays comme l’Iran ou la Corée du Nord).

Mais nouveauté annoncée par Monsieur Macron, sa proposition de faire des forces nucléaires françaises le « parapluie protecteur de l’Europe », depuis que le Brexit a fait de la France le seul État du continent à disposer de l’arme nucléaire. Cela, bien sûr, dans le cadre d’une Union Européenne dirigée économiquement par l’Allemagne et en collaboration avec les États d’Europe de l’Est, dirigés par des xénophobes antirusses.

Continuité, donc des dimensions les plus néfastes de l’Impérialisme français, et aggravation de la part de l’Union Européenne.

Il est temps de dénoncer auprès des citoyens et citoyennes de France désinformés par les médias aux ordres, et de reconstruire un grand mouvement populaire pour la paix, comme la France l’a connu au XXème siècle.

Paris le 09 02 2020

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?