Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Notre camarade Dan Kizilian libéré cette après-midi.

Notre camarade Dan Kizilian libéré cette après-midi.

dimanche 16 mai 2021 par Jean Pénichon (ANC)

Après une nuit passée dans une cellule du commissariat du 5ème arrondissement, Dan Kizilian, membre du conseil national de l’ANC vient d’être libéré avec un simple rappel à l’ordre. Nous avons pu l’interviewer à sa sortie de prison. Comme à son habitude il était souriant et presque fier de ce qui lui était arrivé.

À 14h30, je descendais la rue Custine pour rejoindre le boulevard Barbès et le gros de la manifestation. Il faut dire que les stations de métro proches du rassemblement étant fermées nous étions obligés de prendre des chemins compliqués, d’autant plus que les CRS essayaient d’empêcher les manifestants de rejoindre la manif.

La manifestation était pacifique et bon enfant, je brandissais un drapeau arménien, lorsque, sans aucune raison les forces de police ont foncé sur nous, bousculant tout sur leur passage. Ils faisaient un balayage pour nous disperser et nous empêcher de rejoindre le gros de la manifestation qui était sur le boulevard Barbès. Bien sûr il y- a eu des bousculades et tout le monde courait dans tous les sens. Bombardés de grenades lacrymogènes alors que nul d’entre nous n’était violent, il est certain qu’ils avaient décidé de nous disperser coûte que coûte.

Sans doute que je ne me suis pas dispersé assez vite, car je me suis retrouvé plaqué au sol et menotté sans plus pouvoir rien faire. Ils m’ont emmené à l’arrière de leurs rangs et fait monter dans un bus qui nous a livré, moi et quelques autres, à un car de police, un panier à salade comme on dit.

Conduit au commissariat du 5éme arrondissement j’ai été accusé de refus de dispersion. Je leur ai alors expliqué que l’on ne pouvait aller nulle part puisqu’ils étaient devant et derrière.
Lorsqu’ils m’ont demandé pourquoi j’étais là, je leur ai répondu que j’étais communiste et en total désaccord avec la politique coloniale de l’État d’Israël. Cela leur a suffi comme explication, mais j’ai dû passer la nuit dans une cellule avec 5 autres manifestants.

Je n’ai pas payé d’amende (drôle non ?), mais écopé d’un rappel à l’ordre (je dois me tenir à carreaux pendant 3 ans…)
S’ils pensent que cela va m’empêcher de manifester, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude…
(Grand rire…)

Photo  : Dan au centre (sans les lacets de ses chaussures) entouré des camarades de l’ANC Paris à sa sortie du commissariat.

PS : Les quatre autres camarades ont eux aussi été libérés...

Photo de Une : Dan fait un selfie (par précaution nous avons effacé ses compagnons de détention qui sont à sa droite).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?