Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > LCDR : un acronyme pour 2022

LCDR : un acronyme pour 2022

mardi 4 janvier 2022 par ANC

En ce début d’année les vœux échangés, d’ordinaire si joyeux et messagers d’espoirs, sont bien souvent porteurs de la lourdeur de l’année écoulée et la volonté de faire émerger l’espoir n’efface pas les craintes pour l’année qui vient. Il y a tant de raison de désespérer, de baisser les bras : pandémie dans le monde et sa gestion particulièrement catastrophique et liberticide en France, impérialismes apparemment triomphants et à coup sûr meurtriers en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Corée du Sud, politique toujours plus colonialiste et d’apartheid en Palestine, reculs sociaux et fascisation en France…

Face à tout cela, en France le mouvement progressiste tant syndical que politique semble souvent aphone, désarticulé, sans boussole, enfermé dans ses divisions qui le coupent de celles et ceux qui souffrent le plus. Dire cela n’est pas nier la volonté et l’engagement sincère d’un corps militant, d’ailleurs réduit, mais la bataille des présidentielles ne laisse rien augurer de bon pour le peuple.

Faute d’avoir pu ou de pouvoir encore inventer le socialisme de notre temps sommes-nous condamnés à nous enfoncer inexorablement dans la barbarie selon le mot de Engels ?
Faut-il donc désespérer de tout ? Trouver des motifs d’espérer quand même relèverait de la méthode Coué ? Ou bien, au-delà des vœux personnels de santé et de joie, l’acronyme LDCR peut-il être un outil collectif précieux dans la période ?

L comme Lucidité

Tout d’abord
A l’heure où, en l’absence de contre-attaque vigoureuse des forces organisées politiques et syndicales, celles et ceux qui s’opposent avec juste raison à la politique d’autoritarisme croissant, constituent un mouvement hétéroclite mêlant des antivaccins, des pseudo-libertaires adeptes de leur liberté individuelle au détriment de l’intérêt collectif, mais aussi des adversaires résolus du capitalisme qui ont bien compris que la politique sécuritaire du pouvoir est celle qu’il doit mettre en œuvre s’il veut réaliser les objectifs de recul social du grand capital,
A l’heure où les questions de stratégie de ce qui reste de la gauche prennent le pas sur le contenu du changement aboutissant, en particulier lors des séquences électorales, à des unions contre-nature,
A l’heure où la conjugaison de ces deux éléments conduit à abandonner à leurs sort les plus grandes victimes du capitalisme alors qu’elles devraient être à la tête du mouvement révolutionnaire,
A cette heure-là donc, la lucidité est une arme et il est à souhaiter que nous en ayons le maximum dans l’année qui vient.
Bonne année 2022 de lucidité

C comme Confiance

Même si
L’individualisme semble devenir la règle
Le rouleau compresseur de la remise en cause de nos droits semble inarrêtable
L’impérialisme, des USA à l’UE en passant par Israël et autres valets semble plus fort que jamais
Même si tout cela existe nous devons garder confiance en nous rappelant que la solidarité est un sentiment qui n’a jamais été inné mais s’est construite dans un patient travail humain, que l’impérialisme est un colosse aux pieds d’argile et des peuples dans le monde, de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par la jeunesse qui en Afrique redécouvre le panafricanisme, le battent en brèche et qu’enfin, en France même, des luttes déterminées sur l’emploi, le salaire et les services publics obtiennent des résultats et donnent cette confiance si nécessaire pour se mettre en mouvement.
Bonne année 2022 de confiance

D comme Détermination

La lucidité et la confiance ne servent à rien si nous nous limitons au constat ou estimons la tâche trop lourde. Elles ont comme complément indispensable, la détermination sauf à nous résigner au rôle de spectateur ou spectatrice impuissante. Permanence du combat et travail sans relâche de conviction avec la rage de convaincre pour vaincre.
Et si par moments elle faiblit rappelons-nous alors les décennies de combat de tout un peuple contre l’apartheid, le combat du peuple de Palestine qui continue à jeter des pierres plus de 70 ans après la Naqba, la détermination sans faille d’un Mumia Abu Jamal ou d’un Georges Ibrahim Abdallah qui trouve encore la force alors qu’il en est à sa 38ème année de détention d’écrire en soutien aux prisonniers politiques turcs, la lutte continue depuis plus de 3 ans des camarades de la centrale de Gardanne et celle sans faille de celles et ceux de l’énergie et de tant d’autres professions.
Bonne année 2022 de détermination

R comme Rassemblement

Dans cette période de confusion, de perte des repères, de montée des idées d’exclusion, il n’est pas étonnant que la société se fracture, que des divisions apparaissent y compris dans notre camp et portent atteinte à la force du combat commun. Plus que jamais celles et ceux qui veulent changer de société doivent œuvrer au rassemblement et donc accepter les diversités et les débats qu’elles engendrent.
Bonne année 2022 de rassemblement

En une phrase :

Bonne année de Lucidité, Confiance, Détermination et Rassemblement.

CH

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?