Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Déjà 9 millions de réfugié ukrainiens avant la guerre !

Déjà 9 millions de réfugié ukrainiens avant la guerre !

mardi 29 mars 2022 par Aymeric Monville

Ceux qui se préoccupent à juste titre du sort des trois millions de réfugiés ukrainiens, savent-ils, dans leur touchante candeur, qu’une autre hémorragie, tout aussi funeste, avait déjà touché l’Ukraine ?
En effet, la population était passée de 52 millions en 1991 à 43 millions avant l’invasion russe, soit neuf millions de personnes condamnées à l’exil économique, dont on ne parle jamais et qui décrivent pourtant ce que furent ces trente années d’indépendance après la fin - rejetée par la majorité de la population - de l’Union soviétique.

Réduits à l’aumône de 300 euros par mois en moyenne, les Ukrainiens demeurés au pays devaient au surplus s’estimer heureux de n’être pas, comme leurs compatriotes russophones de l’Est, qualifiés de sous-hommes par l’ancien premier ministre Porochenko et traités comme tels par le régime de Kiev pendant huit ans.

Avec des Ioulia Timochenko, tresse en avant, déclarant qu’il fallait "entourer le Donbass de barbelés et y lancer une bombe atomique". Et l’on comprend mieux pourquoi l’on a ainsi monté une partie de la population contre une autre : la haine comme cache-misère et les milices fascistes comme gendarmes des mafias au pouvoir.

Et partout le pillage du pays, sur supervision de conseillers américains comme Victoria Nuland. L’arnaque consiste donc aujourd’hui à nous faire croire qu’en sauvant un régime on sauve un pays.

A titre de comparaison, il est intéressant de prendre du champ et de voir les derniers chiffres de la Banque mondiale à propos de la Chine, soit la puissance principale de ce fameux bloc euro-asiatique face auquel nous sommes censés nous hérisser ce barbelés.
Je donne les références ci-dessous, le graphique indique le ratio de la population pauvre en fonction du seuil de pauvreté national (% de la population).

Héritière du système de Bretton Woods, la Banque mondiale n’est certes pas un organisme réputé pro-chinois. Or celle-ci montre noir sur blanc que la Chine est en train d’éradiquer la pauvreté. Tandis qu’en France et en Allemagne, on est toujours dans le maintien cynique d’une armée de réserve parfaitement structurelle pour faire pression sur le reste de la main-d’œuvre.

La parfaite illustration de la dictature du Capital.

Et, avec l’inflation sur les matières premières, la fin du "quoi qu’il en coûte" lorsqu’on nous présentera l’addition après l’élection présidentielle, le pire reste à venir.
Et le pire pourrait bien avoir quelque chose de similaire au cas ukrainien. Et lorsque Jean-Louis Bourlanges, député du Modem, se félicite, la bouche en cœur, de l’arrivée en Europe de l’Ouest d’une "main-d’œuvre qualifiée dont on pourra tirer profit" , on comprend bien que ce n’est pas l’Ukraine ou les Ukrainiens qu’il s’agit de sauver.

Le socialisme et la croissance bénéficiant à tous, ou à défaut un système où l’État intervient pour réguler le marché, ce sera pour les BRICS et le Bloc eurasiatique.
Quant à nous, nous sommes priés par nos maîtres otaniens de rompre tous les ponts avec ledit bloc, y compris avec ceux qui sont les seuls en mesure de nous vendre l’énergie dont nous avons besoin (à 40% en moyenne pour l’Europe).

Et l’Alliance atlantique nous enjoint de nous faire tuer pour elle jusqu’au dernier Ukrainien et de nous faire plumer jusqu’au dernier Européen.

On peut penser ce qu’on veut de Poutine, de la guerre qu’il mène, ou encore du Parti communiste chinois, ce qu’on appelle la solidarité entre les démocraties revient à nous plonger encore davantage dans la misère, le crime organisé et le fascisme.

Cessons donc, en Occident, de nous complaire devant notre miroir. La gloire d’Athènes, ce n’est pas d’avoir produit la démocratie des sycophantes [1], des sophistes et de la thalassocratie impériale.
La gloire d’Athènes, c’est d’avoir produit un Platon capable d’y penser la République.

29 mars 2022.

Données Banque mondiale :

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SI.POV.NAHC...


[1Terme désignant une personne fourbe qui ne cesse de mentir pour faire du mal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?