Accueil > ANC en direct > Déclaration ANC 1er tour des législatives 2022
Déclaration ANC 1er tour des législatives 2022
lundi 13 juin 2022 par ANC

Comme on pouvait le craindre, le 1er élément qui ressort de ce 1er tour des législatives, c’est le nombre record des refus de votes. Il sera toujours temps, au lendemain du 2ème tour, d’analyser les raisons de ces nouveaux refus massifs qui ne démentent pas une tendance lourde que l’ANC a pointé lors des scrutins précédents en donnant ses éléments d’analyse.
Pour l’heure ce qu’il convient de noter c’est que les 1ères estimations laissent entrevoir que la coalition gouvernementale ne représenterait même pas 12% des inscrits : un autre record là aussi pour un gouvernement en place.
L’extrême droite, même si elle semble en recul sur son score de la présidentielle, ce qui n’est peut-être que circonstanciel, est encore bien trop forte dans ce pays.
Nul doute qu’avec le jeu des désistements et des alliances, la droite, gouvernementale ou non, et leur extrême peuvent disposer d’une majorité absolue et ainsi amplifier leurs mauvais coups contre le monde du travail.
Dans ces conditions bien sûr dans l’immédiat le 19 juin pas une voix ne doit manquer pour battre le camp de la régression sociale et l’empêcher d’avoir les mains libres au parlement, mais surtout, comme nous le disions dès après le 1er tour des présidentielles, les luttes vont jouer un rôle déterminant.
Il sera temps après le 19 juin de faire une analyse approfondie de ces élections et des perspectives politiques et sociales qui se dessinent pour notre peuple à l’issue du processus électoral.
Ce sera d’ailleurs le thème de notre débat lors de la fête de l’ANC les 25 et 26 juin prochains à SCOP TI, haut lieu de luttes s’il en est, où les travailleurs et travailleuses de l’usine ont fait la démonstration que les urnes sans la lutte ne peuvent suffire.
Paris le 12 juin 2022