Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Angola. Le MPLA résiste face à la montée de l’Unita

Angola. Le MPLA résiste face à la montée de l’Unita

vendredi 2 septembre 2022 par Augusta Conchiglia

« Le changement a eu lieu ! Les Kwachas sont à Luanda ! ». Cette phrase ironique a fait florès sur les réseaux sociaux angolais après l’annonce des résultats des élections générales lundi dernier.

« Kwatchas », qui a longtemps désigné les combattants de l’Unita, est tiré du nom de la devise utilisée en Zambie, pays d’où viennent les premiers militants de cette formation. Le constat est cependant très juste. Car, à l’exception de la première élection de 1992, lorsque l’Unita, avec 34% des voix, avait surtout recueilli le consensus des régions du plateau central, d’où étaient originaires la plupart de ses dirigeants, ces mêmes provinces avaient depuis tourné le dos au parti de Jonas Savimbi qui défendait pourtant les populations Umbundu, peu ou pas considérées par les « créoles » de Luanda.

En 2008, six ans après la mort de Savimbi et la fin du conflit (réduit par les médias internationaux à une « guerre civile » de vingt-sept ans alors qu’il s’agissait avant tout d’une agression caractérisée de l’Afrique du Sud) l’Unita n’engrangeait plus que 10% des voix - signe incontestable du rejet de la poursuite de la guerre après 1992. Quant aux provinces du sud et celles frontalières de la Namibie, le souvenir des agressions répétées de l’armée sud-africaine avait scellé leur attachement au MPLA qui avait pris leur défense, avec des pointes dépassant 80% des suffrages exprimés.

Vingt ans après la fin du conflit, l’Unita s’est sans doute transformé en un parti « comme les autres ». Il est de loin la principale formation d’opposition. Son nouveau président, Adalberto Costa Junior, plus neutre par rapport à un passé belliqueux, a probablement contribué à renforcer ce positionnement et a su tirer profit du mécontentement d’une partie de la jeunesse et des couches les plus modestes de la population de la capitale, premières victimes de la longue récession qu’a connu le pays ces dernières années. Malgré tout, le MPLA a encore résisté et l’a emporté avec une majorité de 51,17% des voix, contre 43,9% pour l’Unita (qui conteste ces résultats), grâce notamment à l’adhésion majoritaire de quinze des dix-huit provinces que compte le pays.


Voir en ligne : https://afriquexxi.info/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?