Charles Hoareau">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils (...)

Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

samedi 5 novembre 2022 par Charles Hoareau

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...

En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? »
En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux Coréens du Nord qui bien sûr ont tiré les premiers…on est priés de le croire.

Cela me rappelle un épisode qui est resté gravé dans ma mémoire. C’était lors d’une conférence à Séoul en 2019 où je prenais la parole devant des syndicalistes et je disais en substance ceci : je viens d’un pays où la presse m’explique que la Corée du Nord est gouvernée par un dictateur arriéré qui règne sur un peuple miséreux qui le déteste alors qu’en revanche la Corée du Sud est un modèle de démocratie et de réussite sociale et économique.
A peine la traduction finie, la salle éclata de rire.
A la fin de mon exposé, un jeune homme se leva pour ouvrir la séance des questions et me dit : « Comment dans le pays de Victor Hugo, la population peut croire des inepties pareilles ? »

Devant me rendre en Corée prochainement j’espère, si je revois ce jeune homme, ne pas avoir à lui dire que dans « le pays de Victor Hugo » on continue à avaler les « inepties » …

Ce qui se passe en Corée est très simple et relève du même phénomène auquel on assiste ailleurs dans le monde. Les USA, ont remis au goût du jour le Corollaire de Roosevelt qui disait en 1904  : « L’injustice chronique ou l’impuissance qui résulte en un relâchement général des règles de la société civilisée peut exiger, en fin de compte, en Amérique ou ailleurs, l’intervention d’une nation civilisée et, dans l’hémisphère occidental, l’adhésion des États-Unis à la doctrine de Monroe peut forcer les États-Unis, à contrecœur cependant, dans des cas flagrants d’injustice et d’impuissance, à exercer un pouvoir de police international »

C’est donc la justification, quand les intérêts (comprenez les intérêts des capitalistes américains) sont menacés du recours à l’extraterritorialité, à la justification du statut de gendarme du monde et à l’intervention guerrière « à contrecœur »...bien sûr...

Les USA, qui sont devenus la 1ère puissance économique de la planète grâce aux deux guerres mondiales du 20ème siècle, voient aujourd’hui leur prédominance menacée par la montée en puissance de la Chine [1], leur hégémonie contestée de l’Afrique à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie et le Moyen Orient, par l’affirmation du droit aux souverainetés nationales et le refus des peuples et de nombre de gouvernants des préconisations mondialistes du sommet du millénaire de l’ONU. Même l’Arabie Saoudite et l’Inde, pourtant naguère alliés indéfectibles de l’oncle Sam, font aujourd’hui défaut !
L’OTAN qui n’a jamais eu de raison d’être puisqu’il s’est créé bien avant le Pacte de Varsovie et dans une période après guerre où la préoccupation première des états européens était de se reconstruire et non d’attaquer on ne sait qui, l’OTAN qui en toute logique aurait dû de fait être dissous dès le lendemain de la chute du mur de Berlin, l’OTAN s’affirme aujourd’hui pour ce qu’il est : la force armée supranationale destinée à diriger le monde pour le plus grand bien du capitalisme américain.

A l’heure où le dollar n’est plus dominateur comme l’avait permis l’accord de Bretton Woods, où l’économie américaine est en perte de vitesse, où des accords internationaux comme le MERCOSUR, les BRICS, OBOR (les nouvelles routes de la soie) ou l’accord Chine-Asean (le RCEP, [2] le plus grand accord commercial du monde) se font jour, où de plus en plus de pays abandonnent le dollar pour leurs échanges internationaux, à cette heure-ci donc, l’hégémonie du capitalisme américain n’a jamais été autant menacée. Pour garder leur rang les USA mettent au pli la trentaine de pays qui sont leurs alliés « OTANESQUES » mais plus exactement leurs valets. A commencer par l’Europe qui est foulée aux pieds, sommée d’acheter à prix exorbitants les produits américains qu’elle n’achète plus aux russes. [3]

Cela ne va d’ailleurs pas sans réaction et la visite de Olaf Scholz en Chine en est un exemple frappant. C’est dans ce contexte international qu’il faut analyser ce qui se passe dans le monde et en particulier en Amérique du Sud, à Cuba, en Afrique, en Palestine et en Asie, tous pays ou régions du monde menacées par l’impérialisme étasunien.
Partout ce qui se joue c’est la volonté d’imposer le talon de fer de la « trentaine de pays qui se prend pour la communauté internationale » comme aurait dit Chavez. [4]

- En Ukraine c’est l’OTAN qui arme le gouvernement de Zelenski et fournit les instructeurs voire les troupes supplétives
- En Amérique du Sud ce sont les USA qui sont derrière les tentatives de prise de pouvoir en Bolivie ou les mouvements fascistes au Brésil ou ailleurs
- A Cuba c’est le renversement du régime qui est visé par un blocus toujours plus écrasant et atteignant un niveau qui n’a jamais été atteint grâce an particulier au chantage qui est pratiqué contre les pays ou leurs entreprises qui s’aviseraient de commercer avec l’île bannie.
- En Afrique ce sont les menaces proférées contre tout pays qui commercera avec la Russie quand ce n’est pas directement l’aide à la sédition en coordination avec la France chargée de jouer le rôle de « gendarme adjoint ».
- En Asie enfin, au Sri Lanka (avec le plus grand port en eaux profondes de la région, capable à lui seul d’accueillir toute la 7ème flotte américaine [5] et surtout en Corée, pays à la position stratégique s’il en est et dont la moitié Sud est sous occupation américaine depuis 1953 avec plus de 30 000 soldats basés en permanence. [6]

Depuis le mois d’août, ce dont la presse parle peu, il y a dans ce pays une montée en puissance des « exercices » américains et sud-coréens qui sont de plus en plus menaçants au point de mettre en danger la paix fragile issue d’un cessez-le-feu qui règne dans ce pays balafré par l’impérialisme américain depuis 70 ans.

On peut juger que l’envoi des missiles Nord-Coréens n’est pas la meilleure des réponses aux menaces et actions dangereuses des USA, mais comme pour la Russie, on ne peut pas ne pas voir qui a provoqué, menacé et menace encore et dans quel but.

Comme pour les autres endroits précédemment cités, ce qui se passe en Corée est lourd de dangers pour la planète et nous concerne toutes et tous. Plus que jamais s’impose que monte des peuples l’exigence de paix et de désarmement partout dans le monde.

A l’heure où à l’assemblée nationale un député RN s’est fait remarquer par une menace raciste on peut en écho dire haut et fort des soldats américains : « qu’ils rentrent aux USA et laissent les coréens tranquilles ! ». Nul doute alors que le peuple du Nord au Sud saura trouver les moyens d’un développement harmonieux et pacifique.

En document joint la déclaration de la RPDC (République Populaire Démocratique Coréenne ou Corée du Nord).


[1Tous les chiffres ayant servi de base aux illustrations de cet article sont consultables sur https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5700.html

[2Accord de Partenariat économique régional global ou RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership)

[3Encore qu’il y aurait beaucoup à dire là-dessus à commencer par l’exemple du pétrole acheté en Inde et qui provient en fait de Russie !!

[4Discours à Copenhague en 2010

[5Flotte basée dans le Pacifique et composée de 80 navires et sous-marins, 140 avions et environ 40 000 marins et marines

[6Encadrant une armée Sud-Coréenne de plus de 400 000 hommes soit plus du double de l’armée française pour un pays qui compte 10 millions d’habitants de moins.

   

Messages

  • 1. Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?
    5 novembre 2022, 17:06 - par Gérard Jugant


    Bonsoir Charles, peux-tu nous dire à quel titre tu retournes en Corée, est-ce à titre syndical ou au titre de l’ANC, ou à un autre titre ? De toute manière, je te souhaite un bon voyage, fructueux.
    Gérard Jugant

  • 2. Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?
    5 novembre 2022, 17:14 - par ANC


    J’y retourne à plusieurs titres et surtout à l’invitation des camarades du bureau FSM de Corée du Sud et aussi d’autres camarades. J’ai maintenant à Séoul beaucoup d’amis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?