Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Une ferme géante naît au mépris des petits paysans

Une ferme géante naît au mépris des petits paysans

vendredi 9 décembre 2022 par Jean Penichon

Toujours le même principe : d’abord les plus riches. Et voilà que l’agriculture se financiarise, avec la complicité de l’État (Qui est étonné ?). Ça promet pour nos assiettes...ou pour l’exportation. Le capitalisme n’a pas de bornes. Sauf celle du peuple en armes ! (JP-ANC)

Dans la Vienne, une gigantesque ferme a été vendue à seulement trois chefs d’exploitation. Elle aurait pu accueillir une trentaine de paysans si elle avait été découpée en plusieurs parcelles.

C’est un empire agricole qui a été vendu dans la Vienne. Environ 10 millions d’euros pour 2 121 hectares, soit l’équivalent de 1 484 terrains de foot, douze sociétés, des bâtiments agricoles, des logements, du matériel dont un silo d’une capacité de 16 000 tonnes, et des parts dans plusieurs autres sociétés. Dans ce département, la surface moyenne d’une exploitation est de 116 hectares. Ce domaine représente l’équivalent de dix-huit fermes dans le secteur, l’équivalent d’un carré de 20 km2.

Impossible pour un agriculteur de se payer ce royaume, trop grand, trop cher. L’exploitation située à Cissé a été vendue en une seule fois à une seule entité, l’entreprise Agro Team, qui n’a même pas encore d’existence légale.

La Safer, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural, a pour mission de veiller sur les ventes de terres agricoles en France. C’est elle qui s’est occupée de ce dossier. Dans un communiqué du 10 novembre, elle a annoncé que cette cession « hors norme par sa taille et sa complexité » permettra l’installation de trois agriculteurs et le maintien de neuf emplois salariés. Soit trois chefs d’exploitation à la tête de 707 hectares chacun.
Le schéma directeur régional des exploitations agricoles — la feuille de route officielle de l’agriculture régionale — indique qu’un agrandissement est excessif au-delà de 180 hectares par chef d’exploitation.

La transaction a pourtant bel et bien eu lieu.

Les candidats à la reprise avaient jusqu’à la fin août pour déposer leur dossier. Vu l’ampleur du royaume, le prix s’annonçait élevé. Environ 10 millions d’euros donc. Une somme hors de portée des paysans candidats à l’installation. « À l’échelle de la vie professionnelle d’un agriculteur, les montants sont tels qu’une personne ne peut pas se positionner en tant qu’acheteur, ça ne peut être qu’une société, explique Tanguy Martin, chargé de plaidoyer à Terre de liens, une fondation qui achète des terres agricoles pour installer des paysans avec de l’épargne citoyenne.

Cette ferme est l’exemple édifiant de la financiarisation et de la concentration de l’agriculture. On a déjà vu des ventes de mégafermes, mais cette fois, c’est avec l’accompagnement de la Safer et la validation de l’État. »

« Financiarisation et concentration de l’agriculture »

Dans un communiqué réunissant plusieurs organisations, Terre de liens a dressé le portrait de l’entreprise acheteuse.

  • « Deux des agriculteurs [ont] déjà au préalable une activité agricole dans l’Eure à plus de 300 kilomètres. Ainsi, cette opération pourrait même cacher l’agrandissement d’une ferme de l’Eure, qui contrôle déjà 1 500 hectares, via notamment trois autres sociétés d’exploitation. Si c’était le cas, nous verrions la constitution d’un mastodonte agricole contrôlant plus de 3 500 hectares. Difficile de croire qu’une telle exploitation produira une alimentation locale de qualité. »

C’est pourtant un des objectifs du ministère de l’Agriculture et de ses services en région et dans les départements. « Créer des emplois, assurer la transition agroécologique et nourrir le territoire  », rappelle Tanguy Martin de Terre de liens.

Une des solutions aurait été de découper le gâteau en plusieurs parts pour installer un plus grand nombre d’agriculteurs. La Confédération paysanne, le syndicat agricole minoritaire, estime que près d’une trentaine d’agriculteurs auraient pu exploiter ces 2 121 hectares.

Un scénario évacué, la Safer ayant accepté la condition du vendeur : que tout soit vendu en un seul bloc. « Plutôt que de disloquer cet empire pour l’intérêt général, la Safer a accompagné le grossissement d’un autre empire qui a déjà 1 000 hectares dans l’Eure, explique Cécile Muret, responsable de la commission foncière au sein de la Confédération paysanne. C’est de l’accaparement. »

Entre 2010 et 2020, la France a perdu 101 000 fermes selon le dernier recensement, et le nombre d’agricultrices et d’agriculteurs a baissé  [1] de 18 %. La surface agricole utile  [2] est pourtant restée relativement stable : cela s’explique par un agrandissement de la taille moyenne des exploitations agricoles de 25 %.

… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. En 2021, plus de 27 000 de ces lectrices et lecteurs ont financé le journal par des dons. Ce soutien permet à Reporterre de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.

Nous avons la conviction que le ravage écologique est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.

Tous nos articles sont en accès libre, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population, et agir. Tout le monde peut bénéficier d’un accès à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.

S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique, et assure notre avenir. Même pour 1€, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
|


Voir en ligne : https://reporterre.net/Une-ferme-ge...


[1Celui de travailleurs agricoles a diminué de 11 %.

[2La surface agricole utile comprend les terres arables (y compris pâturages temporaires, jachères, cultures sous abri, jardins familiaux...), les surfaces toujours en herbe et les cultures permanentes (vignes, vergers...).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?