Accueil > Voir aussi > "La politique énergétique de la France a été décidée par un canard sans (...)
"La politique énergétique de la France a été décidée par un canard sans tête"
La France doit-elle apprendre à vivre sans électricité ?
vendredi 9 décembre 2022 par Jean Penichon
Lors de son audition à l’Assemblée Nationale, l’ingénieur Yves bréchet, le 29 novembre dernier, a fait la démonstration que le pouvoir macronien a bel et bien volontairement ignoré les arguments scientifiques en faveur de l’indépendance énergétique de notre pays. Devant l’impasse où il se trouve actuellement et sa demande d’économie d’énergies, le gouvernement fait la démonstration que tous ses choix étaient politiques et idéologiques. Faire peur avec les coupures d’électricité est du même tonneau que faire peur avec un virus dont tout le monde se fou puisque plus personne ne se vaccine. La peur comme moyen de domination des peuples est vieille comme le monde. Ne nous y laissons pas prendre. Aujourd’hui la question principale est : de l’argent pour les services publics et non à la guerre. Leur trahison a assez durée. Tous dans dans la rue le 17 décembre prochain. (JP-ANC)
La France apprendra à vivre sans électricité, par Valeria Verbinina
Le président français Emmanuel Macron ne se lasse pas de rappeler qu’il est à la tête d’une grande puissance. Mais cette fois il l’a fait de manière hystérique, c’est lorsqu’il a été une nouvelle fois touché là où ça fait mal : l’hiver entraîne une crise énergétique en France. Les Français sont terrifiés par les coupures d’électricité imminentes et la “Grande Puissance” a trouvé une solution : on apprend à ses citoyens à s’en passer.
Lors du sommet organisé dans la ville albanaise de Tirana, le président français Emmanuel Macron a perdu son sang-froid et a haussé le ton. La responsabilité de la situation n’incombe pas à la Russie mais aux autorités françaises qui, comme il s’avère, “effraient les citoyens avec des scénarios absurdes dans l’avenir”. Pour être plus précis, la partie du futur qui concerne les éventuelles coupures de courant cet hiver. “Nous sommes un grand pays, nous avons une grande industrie énergétique”, a annoncé le chef de l’État. – Nous nous en sortirons, malgré la guerre. Tout ce que je demande, c’est que chacun s’occupe de ses affaires”.
Le grand pays de l’industrie énergétique n’a pas été en mesure de réparer et de redémarrer ses propres réacteurs nucléaires pendant un mois, mais il a créé le programme EcoWatt, qui, en cas de risque de surcharge du réseau trois jours avant une éventuelle panne, enverra un signal rouge pour que les consommateurs prennent conscience de ce qui se passe et essaient de limiter au maximum leur consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas non plus, il faudra recourir à des coupures de courant pouvant aller jusqu’à deux heures.
“Ces coupures temporaires, localisées et planifiées à l’avance ne devraient pas perturber les Français”, assure un journaliste de BFMtv, la principale chaîne d’information qui bassine le commun des mortels sans interruption sept jours sur sept. Dans les paragraphes suivants, il apparaît soudain que la vie ne sera peut-être pas bouleversée, mais qu’elle sera plus dure pour les Français.
Sans électricité, les ascenseurs ne fonctionneront pas. En général, il vaut mieux ne pas monter dedans, afin de ne pas rester coincé et de ne pas déranger les services d’urgence, conseille l’auteur de l’article. Et si une personne, par exemple, a un problème à la jambe ? Et s’il vit ou travaille au 30ème étage ? Ce n’est pas expliqué.
Les supermarchés dont les caisses enregistreuses sont alimentées par leurs propres générateurs électriques continueront à fonctionner. Toutefois, “certains petits commerces pourraient fermer”. Les distributeurs automatiques de billets ne fonctionneront pas du tout, il est donc conseillé aux Français d’avoir “un peu d’argent liquide sur eux” ainsi que des interphones dans les immeubles d’habitation (les mêmes que ceux où les ascenseurs seront coupés).
Les coupures d’électricité peuvent affecter les transports. En France, les trains sont alimentés par un réseau distinct, qui ne sera pas touché, mais les gares, les feux de circulation, l’éclairage du métro, etc. peuvent cesser de fonctionner. Et comme le travail des trains est lié aux feux de circulation, aux sémaphores et à d’autres types de signalisation, il peut arriver que les trains soient finalement arrêtés en cours de route.
Les tramways, les trains de banlieue et le métro – sauf à Paris, qui dispose de son propre réseau électrique – pourraient également s’arrêter.
Une autre question est de savoir ce qui se passera sur les routes lorsque le système de feux de circulation et de tableaux électriques cessera de fonctionner. Il est conseillé de se guider sur les panneaux indicateurs, mais aucune signalisation de ce type ne peut encore remplacer les feux de signalisation.
Il n’y aura pas non plus de stations-service ouvertes, à l’exception de celles équipées de groupes électrogènes.
Par conséquent, “les autorités locales devraient conseiller aux Français de limiter leurs déplacements pendant les heures de coupure”.
Certaines installations continueront à fonctionner normalement. Cela s’applique aux hôpitaux et aux institutions liées à la sécurité publique, y compris les prisons, ainsi qu’à toute personne proche d’eux et connectée aux mêmes parties du sous-réseau.
L’île de Corse ne sera pas touchée par les coupures. La petite patrie de Napoléon Bonaparte a la chance inouïe d’être reliée au réseau électrique italien.
Le gouvernement estime que 60 % de la population française pourrait être touchée par des coupures de courant.
Une autre question est de savoir ce qui attend les aliments stockés dans les réfrigérateurs. TF1 sait ce qu’il faut faire : ” Tout d’abord, n’ouvrez pas la porte du réfrigérateur, vous laisseriez entrer la chaleur… “. Si la panne de courant dure moins de deux heures, vos aliments sont en sécurité. Dans un réfrigérateur qui n’a pas été ouvert, ils peuvent être conservés pendant quatre à six heures. Plus le réfrigérateur est plein, plus le froid dure longtemps.
Si vous savez à l’avance qu’une coupure de courant va durer plus de quatre heures, il est conseillé de mettre autant de bouteilles d’eau et de glace que possible à côté des aliments dans le congélateur. Si, poursuit l’auteur, il n’y a pas eu d’électricité pendant plus de six heures, les fromages à pâte molle, le lait, la crème, la crème fraîche et les yaourts ouverts peuvent se gâter. Les jus ouverts, les jus frais, les légumes cuits (y compris les soupes), la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer… font également partie de la catégorie à risque.
Dans tous les cas, s’il y a le moindre doute, il est conseillé de jeter l’aliment.
Ce conseil est certainement judicieux, mais en période d’inflation croissante, ça fait mal.
Enfin, un autre problème – qui n’est pas le plus évident – mais qui est véritablement vital, concerne les systèmes de survie. Quelque 4 000 Français ne sont pas connectés à l’hôpital, mais à domicile. Et il aura fallu qu’un porte-parole du groupe Enedis, qui couvre les questions de blackout, déclare publiquement que ces personnes ne font pas partie des clients prioritaires et qu’elles pourraient elles aussi être touchées par les coupures d’électricité.
Un scandale a éclaté, la Première ministre Elizabeth Borne affirmant que le porte-parole avait “mis le président et le Premier ministre en colère”, puis Macron a également perdu son sang-froid en public et a dit à tout le monde de “s’occuper de ses affaires”.
Le point principal est que dans cette configuration, Macron continuera à gouverner et les Français ordinaires monteront les escaliers jusqu’aux étages supérieurs.