ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC > N°25 Face à la folie du capitalisme mondial, plus que jamais le combat pour (...)

N°25 Face à la folie du capitalisme mondial, plus que jamais le combat pour la paix

mercredi 29 mars 2023 par ANC

Y a-t-il un risque de 3ème guerre mondiale et si oui comment le conjurer ?

1) La guerre n’est jamais une solution

En tout premier lieu et afin d’être clair je veux préciser la position de l’ANC surtout dans la période où, celui qui pose des questions et remet en cause le discours officiel des médias ou simplement cherche à comprendre est tour à tour accusé, selon le sujet du moment, de complotiste, d’islamo-gauchiste, de pro-Poutine, de syndicaliste arriéré ou de salarié privilégié…La stratégie étant toujours la même : il n’y a qu’une vérité et gare à celui qui la met en doute !...
Sauf, qu’en ce qui nous concerne, à la suite de Marx, nous sommes les philosophes du doute et nous réclamons le droit à la recherche tâtonnante de la vérité.

Notre position est claire : la guerre n’est jamais une solution, seule la paix en est une et elle est même la solution obligatoire.
Pour plusieurs raisons :

La 1ère c’est que nous pensons que la terre appartient à tout le monde ou plus exactement que nous appartenons toutes et tous à la terre-mère, la Pachamama chère aux Amérindiens et que donc nul ne peut s’octroyer un territoire. Nous avons en commun la gestion de la terre et de ses richesses et c’est pour cela, pour nous distinguer de ceux qui trouvaient légitime d’être les seuls propriétaires d’un capital qu’ils faisaient fructifier à leur profit, que le terme communisme fut inventé. Il y a un trait d’égalité entre communisme et pacifisme même si dans les cas de lutte de libération « c’est l’agresseur qui choisit la nature du combat » comme disait Mandela.
La 2ème raison est que, comme le dit la charte du Mande de Soundiata Keita en 1226, « il n’y a pas une vie qui soit supérieure à une autre vie. » Accepter la guerre c’est fouler aux pieds ce principe philosophique fondamental.
La 3ème c’est qu’accepter la guerre c’est accepter la défaite de la raison, c’est renoncer aux palabres, aussi interminables soient-ils qui permettent l’expression des désaccords et visent à la recherche de l’harmonie. Accepter la guerre c’est accepter la barbarie au détriment de l’intelligence.

Ces 3 arguments devraient être dans l’ADN de celles et ceux qui se réclament de Marx.
A notre époque il s’en rajoute une autre sans tomber dans le catastrophisme ou se faire peur à bon compte mais parce que c’est la période qui le veut, s’agissant d’une guerre qui s’étendrait, le risque d’un conflit nucléaire menaçant l’existence même de l’humanité.

Lire la suite dans le document joint

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?