Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Déclaration du Comité central du Parti communiste du Zimbabwe sur la (...)

Déclaration du Comité central du Parti communiste du Zimbabwe sur la Palestine

samedi 2 décembre 2023 par PCZ

Le PCZ est un parti frère du SACP d’Afrique du Sud et du PC du Swaziland.(BD-ANC)

Le Parti communiste zimbabwéen est solidaire du peuple palestinien dans sa juste lutte pour renverser l’État d’apartheid et de colonisation israélien établi depuis 1948 sur le territoire de la Terre de Palestine.

Nous soulignons qu’il y a 100 ans, les Juifs étaient une petite minorité en Palestine, et que les Palestiniens sont les descendants de tous les peuples de la Terre de Palestine.

Les Palestiniens sont les descendants de tous les anciens peuples du pays, y compris les anciennes tribus hébraïques. Les Juifs modernes ne descendent qu’en partie des anciens Juifs, mais sont en grande partie descendants des convertis au judaïsme du premier millénaire de notre ère. L’écrasante majorité des Juifs de l’État d’Israël sont arrivés en Palestine dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale principalement en raison de la persécution des Juifs par les nazis allemands et ukrainiens.

Nous disons cela pour contrer l’histoire falsifiée qui prétend que les Juifs modernes ont un droit historique sur la terre de Palestine, ce que croient de nombreux chrétiens évangéliques et ce qui est largement propagé dans les pays africains. Nous souhaitons également souligner que les chrétiens palestiniens, qui sont les descendants des tout premiers chrétiens, ont été systématiquement persécutés par l’État sioniste, au même titre que leurs compatriotes musulmans.

Depuis le début, les sionistes ont proclamé leur "droit", en paroles et en actes, sur l’ensemble du territoire de l’État de Palestine. Les Palestiniens ont été systématiquement expulsés de leurs terres et le gouvernement israélien a clairement indiqué que son intention à long terme était de rayer complètement la Palestine de la carte.

Certains croient encore aujourd’hui à la "solution des deux États", à la reconnaissance mutuelle de l’État d’Israël et de l’État de Palestine - une Palestine limitée aux territoires de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

En 1993, grâce à l’intervention du président américain Bill Clinton, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasser Arafat, ont signé un accord établissant l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en échange de la reconnaissance par l’OLP de l’existence de l’État d’Israël.
Le monde était alors heureux.

Mais en 1995, Yitzhak Rabin fut assassiné par un extrémiste sioniste, et l’année suivante Benjamin Netanyahou fut élu Premier ministre d’Israël et les sionistes les plus extrémistes, totalement hostiles à la reconnaissance du droit du peuple palestinien par l’Etat d’Israël, s’opposèrent à la reconnaissance du droit du peuple palestinien à l’autodétermination, et ils ont alors pris les rênes de l’État colonisateur.

Les troupes israéliennes ont commencé à pénétrer sur le territoire de l’Autorité palestinienne et les colons sionistes ont recommencé à s’installer sur les terres palestiniennes, en violation de tous les accords.

Le quartier général de Yasser Arafat était installé en Cisjordanie. Il avait perdu la face avec une partie de l’opinion palestinienne en reconnaissant l’État d’Israël. Mais plutôt que de comprendre le geste d’Arafat en faveur d’un règlement pacifique, il a été pris en otage dans son quartier général par les sionistes, et en 2004, Yasser Arafat est décédé à l’âge de 75 ans. Son corps a été transporté en Suisse pour y être autopsié. On a découvert qu’il avait été empoisonné au polonium et que son corps était hautement radioactif.

Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, des centaines de milliers de Palestiniens sont morts, des millions sont partis en exil. Grâce au soutien continu des États-Unis, Israël a refusé de se conformer à toutes les demandes formulées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le parti communiste zimbabwéen est totalement solidaire du peuple palestinien et, en accord avec le parti communiste palestinien, appelle au démantèlement complet de l’État d’Israël, où règnent les colons et l’apartheid, et à son remplacement par un État palestinien laïque, tolérant et respectueux de toutes les religions.

Les sionistes n’ont donné aux Palestiniens aucune autre alternative que la lutte armée. Nous devons donc les soutenir dans cette lutte.

Nous constatons que l’État d’Israël est actuellement confronté à de graves contradictions internes, mais que la machine de guerre américaine soutient Israël alors qu’il se lance dans une guerre totale contre le peuple palestinien et ses voisins au Liban et en Syrie.

À bas les fauteurs de guerre sionistes !

A bas l’establishment militaro-industriel terroriste américain !

Liquidez l’État d’apartheid d’Israël !

Victoire à la Palestine !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?