Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 14 février 2024 par Odette/BD-ANC

14 février - Ukraine : 30 drones ukrainiens en une journée ; attaque de Kiev avec une nouvelle arme “hypersonique”. Russie : condamnation du sociologue Boris Kagarlitsky* à cinq ans de prison (4 articles) ; région de Belgorod : plus de 40 frappes des forces armées ukrainiennes enregistrées chaque jour ; Poutine refuse de participer aux débats électoraux ; interception de neuf drones ukrainiens dans la nuit. International : Azerbaïdjan : « opération de représailles » en réponse aux actions des forces armées arméniennes ; le Canada refuse d’extrader le nazi Hunka vers la Russie ; Starlink fonctionne pour tout le monde ; La Russie a suspendu le paiement des contributions annuelles au Conseil de l’Arctique. Insurrection palestinienne : les États-Unis préparent un plan pour une trêve de six semaines à Gaza ; l’Afrique du Sud fait appel à la Cour de justice de l’ONU concernant Rafah ; Borrell appelle à faire pression sur Israël.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/13/7441598/
(site ukrainien)

Moins 1 090 envahisseurs, 27 véhicules blindés de combat, 19 systèmes d’artillerie et 8 chars, ce sont les pertes de la Russie dans la guerre d’agression contre l’Ukraine au cours des dernières 24 heures.
Source : État-major général des forces armées ukrainiennes sur Facebook. Les pertes totales au combat des Russes du 24/02/22 au 13/02/24 sont d’environ : personnel – environ 397 080 (+1 090) personnes, chars – 6 424 (+8) unités, véhicules blindés de combat – 12 004 (+27) unités, systèmes d’artillerie – 9 500 (+19) unités, MLRS − 981 (+0) unités, systèmes de défense aérienne – 667 (+1) unités, avion – 332 (+0), hélicoptères – 325 (+0) unités, drone de niveau opérationnel-tactique – 7 332 (+30) unités, missiles de croisière – 1 882 (+0) unités, navires/bateaux – 24 (+0), sous-marins – 1 (+0) unités, équipements automobiles et camions-citernes – 12 623 (+24) unités, équipement spécial – 1 518 (+4) unités.

https://www.epravda.com.ua/rus/publications/2024/02/13/709812/
(site ukrainien)

Qu’adviendra-t-il du transit du gaz russe via l’Ukraine ?
Fin 2024, le quintuple accord sur le transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien prendra fin. En seulement deux ans de la Grande Guerre, ce contrat a rapporté au budget du pays agresseur plus de 10 milliards de dollars. Pourquoi l’Ukraine n’a-t-elle pas commencé à attiser le feu immédiatement après le 24 février 2022 ? Les responsables gouvernementaux expliquent la nécessité de régler leurs responsabilités envers les partenaires européens. "Il y a deux ans, l’Europe n’était pas prête à vivre sans gaz russe ; il lui faudra une heure pour se réorienter vers d’autres sources d’approvisionnement. L’Union européenne peut certainement se passer de ce transit", explique le porte-parole du Parlement européen.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19968535

Au-dessus des villes de la RPD, les forces de défense aérienne russes ont supprimé 30 drones ukrainiens en une journée.
Ce nombre comprend neuf drones de reconnaissance Flying Wing. Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté 30 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans le ciel de Donetsk, Makiivka et Yasinovataya. C’est ce qu’a rapporté le quartier général de la défense de la République populaire de Donetsk (RPD).

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/13/7441612/
(site ukrainien)

Arestovich a été repéré à Monaco.
Ancien conseiller indépendant du chef de la présidence, le célèbre blogueur Alexeï Arestovitch a été repéré à Monaco. Source : courte vidéo du bataillon Ukrayinska Pravda. Dans la vidéo, Arestovich remarque qu’il est filmé. Il arrête d’abord de faire le signe « V » de victoire. Puis il avertit que le tournage pourrait entraîner des poursuites pénales. À en juger par la vidéo, Arestovich se trouvait à proximité du casino de Monte-Carlo pendant le tournage.

https://ria.ru/20240213/selidovo-1927097397.html

Simonyan a rapporté que Syrsky avait classifié des informations sur les pertes à Selidovo.
Le nouveau commandant en chef des troupes ukrainiennes, Alexandre Syrski, a interdit la divulgation des données sur les pertes résultant de l’attaque de l’armée russe contre le camp d’entraînement des forces armées ukrainiennes, cela a été rapporté par Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Rossiya, le groupe de médias Segodnya et la chaîne de télévision RT sur la chaîne Telegram. "Ils écrivent depuis l’Ukraine que Syrsky a interdit toute information sur les pertes à Selidovo, où nos forces ont frappé puissamment. Là, ils ont entraîné une horde de forces armées ukrainiennes pour Avdeevka. Ils écrivent environ un millier et demi de personnes", indique le journal. La ville de Selidovo est située sur le territoire de la RPD contrôlé par les forces armées ukrainiennes. Avdeevka est une banlieue nord de Donetsk, transformée par les troupes ukrainiennes en une puissante zone fortifiée, pour laquelle des combats ont actuellement lieu.

https://www.unian.ua/weapons/raketa-cikron-v-ukrajini-pidtverdili-zastosuvannya-rosiyeyu-raketi-dlya-udaru-po-kiyevu-12541695.html
(site ukrainien)

"Zircon" réel. En Ukraine, on a confirmé l’attaque de Kiev avec une nouvelle arme "hypersonique".
Des morceaux de la fusée 3M22 Zircon ont été découverts près du quartier Dniprovsky de la capitale. Des experts de l’Institut scientifique et d’enquête de Kiev sur l’expertise navale (KNDISE) ont confirmé que les Russes ont utilisé le missile « hypersonique » 3M22 Zircon en attaque contre l’Ukraine. Le directeur de l’institut, Oleksandr Ruvin, en a parlé à l’institut. "Suite aux dernières informations, nous constatons clairement l’évidence que le missile 3M22 Zircon a été endommagé. Nous pouvons confirmer le marquage sur les pièces et les coins, l’identification des assemblages et des pièces, les particularités du type d’explosion", a déclaré le chef du KNDICE. Selon Ruvin, les éléments trouvés sont caractéristiques du Zircon lui-même. Ils ne sont pas utilisés pour d’autres missiles russes. Les composants du Zircon portent la marque 3L22, 3B22 ou autre. Sur les parties de la fusée, la gravure au laser et le gaufrage ont été utilisés pour graver l’inscription 3Л22, qui indique un nœud particulier d’un produit bien spécifique.

Russie

https://www.fontanka.ru/2024/02/13/73223453/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73223453

Le tribunal a condamné le sociologue Boris Kagarlitsky* à cinq ans de prison.
La Cour d’appel a augmenté la peine du sociologue Boris Kagarlitsky (reconnu comme agent étranger) dans l’affaire d’apologie du terrorisme d’une amende à 5 ans de prison. *Reconnu par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie comme agent étranger, inscrit sur la liste Rosfinmonitoring des terroristes et extrémistes.

https://msk1.ru/text/politics/2024/02/13/73223525/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73223525

L’amende a été remplacée par une peine réelle.
Un tribunal militaire de la région de Moscou a durci la peine du politologue Boris Kagarlitsky*. Nous vous racontons comment la punition d’un sociologue accusé de justifier le terrorisme a changé. Mardi 13 février, la cour d’appel militaire a durci la peine du politologue Boris Kagarlitsky* dans l’affaire d’apologie du terrorisme. Au lieu d’une amende de 600 000 roubles, il a été condamné à 5 ans de prison, rapporte RIA Novosti.

https://msk1.ru/text/politics/2024/02/13/73223657/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73223657

"Je n’ai jamais vu quelque chose de pareil" : les avocats parlent de 5 ans de prison pour le sociologue Kagarlitsky* au lieu d’une amende.
La Cour d’appel militaire a aggravé sa peine et ordonné son placement en garde à vue. Mardi 13 février, la cour d’appel militaire de Vlasikha, dans la région de Moscou, a durci la peine du sociologue et politologue Boris Kagarlitsky* dans l’affaire d’apologie du terrorisme. Au lieu d’une amende de 600 000 roubles, il a été condamné à 5 ans de prison. Le politologue a été placé en garde à vue dans la salle d’audience. L’avocat Dmitri Agranovsky a déclaré à MSK1.RU qu’il est assez rare que les peines soient alourdies lors des audiences d’appel.

https://www.svoboda.org/a/borisu-kagarlitskomu-uzhestochili-prigovor-so-shtrafa-na-srok-v-kolonii/32817535.html
(site américain, en russe)

Ainsi, la cour d’appel a satisfait aux arguments du procureur général concernant la condamnation de Kagarlytskyi.
Il a été placé en garde à vue dans la salle d’audience. Le bureau du procureur a motivé l’appel par le fait que Kagarlytskyi ne sera pas en mesure de payer l’amende, car une procédure de faillite personnelle a été ouverte contre lui. Le sociologue a nié les accusations et a déclaré qu’il avait déjà payé l’amende.

https://tass.ru/politika/19968069

Ziouganov a déclaré que le message du président au Parlement est attendu pour la fin février.
Le message du président russe Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale est attendu fin février, a déclaré le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Ziouganov. "D’après le message du président, j’ai posé une question : si je comprends bien, [que] se passera-t-il à la fin du mois de février", a noté Ziouganov lors d’une réunion de faction à la Douma d’Etat.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19968909

Medvedchuk a qualifié la Région militaire Nord de seule possibilité d’assurer un avenir normal aux Ukrainiens.
L’opération militaire russe spéciale en Ukraine est le seul moyen d’assurer un avenir normal aux Ukrainiens. Cette opinion a été exprimée par l’ancien leader du parti d’opposition Plateforme Pour la Vie, interdit en Ukraine, Viktor Medvedchuk, qui dirige aujourd’hui le mouvement Autre Ukraine. "Je soutiens ces actions militaires (note SVO – TASS), car c’est le seul moyen pour la Russie de protéger ses intérêts nationaux. Et pour moi, en tant qu’Ukrainien et pour les autres Ukrainiens normaux, c’est le seul moyen de mettre un terme à l’idéologie du nazisme, qui est activement mise en œuvre, est devenue une politique d’État ukrainienne, mettant fin à la militarisation du pays, qui de neutre s’est transformé en un tremplin militaire pour l’Occident contre la Russie. Par conséquent, de telles actions sont les seules correctes et je crois que ce n’est qu’avec leur aide qu’un avenir normal pour les Ukrainiens pourra être assuré", a-t-il déclaré dans une interview au journal Omerta. Le texte russe de l’interview a été publié sur le site Internet du mouvement Autre Ukraine.

https://tass.ru/proisshestviya/19968623

Dans la région de Belgorod, plus de 40 frappes des forces armées ukrainiennes ont été enregistrées chaque jour.
La région a été attaquée par plusieurs drones. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré plus de 40 obus sur des villages de la région de Belgorod en une journée et plusieurs drones ont attaqué la région, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.

https://www.fontanka.ru/2024/02/13/73223540/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73223540

Un sabotage ukrainien au carrefour d’un pipeline a été empêché dans la région de Léningrad.
Dans la région de Léningrad, un sabotage ukrainien a été empêché au carrefour d’un pipeline d’une station de distribution de gaz, l’auteur du crime a été arrêté et cinq bombes ont été saisies, dit le FSB, RIA Novosti le rapporte. Un citoyen étranger, de nationalité ukrainienne, a été arrêté et une affaire a été ouverte pour sabotage et trafic illégal d’explosifs.

https://www.svoboda.org/a/putin-snova-otkazalsya-uchastvovatj-v-predvybornyh-debatah/32817696.html
(site américain, en russe)

L’actuel président russe, Vladimir Poutine, qui en est à son cinquième mandat, a de nouveau refusé de participer aux débats électoraux.
Il n’y a jamais participé.
Le siège électoral de Poutine a informé la Commission électorale centrale du refus du candidat de bénéficier de temps d’antenne gratuit à la télévision et à la radio, spécifiquement réservé aux débats, a rapporté la Commission électorale centrale. Le porte-parole présidentiel, Dmitri Peskov, a justifié le retrait de Poutine du débat par son « emploi du temps chargé », qui « distingue fondamentalement » Poutine des autres candidats. Poutine n’a jamais pris part aux débats préélectoraux, les évitant sous divers prétextes. Au fil des années, Poutine les a qualifiés de « chose malhonnête », inintéressante et inutile, et Peskov a déclaré que pour les débats, Poutine avait besoin de vacances et d’un concurrent qui « n’a pas encore mûri ». Les autres candidats à la présidence en 2024 – Vladislav Davankov (Nouveau Peuple), Leonid Slutsky (LDPR) et Nikolai Kharitonov (Parti communiste de la Fédération de Russie) - échangeront leurs opinions sur cinq chaînes de l’État fédéral et trois stations de radio à partir du 19 février.

https://ria.ru/20240213/kupyanskoe-1927071287.html

Les forces armées russes ont amélioré leurs positions dans la direction de Krasnolimansk.
Les troupes russes ont amélioré la situation le long de la ligne de front en direction de Krasnolimansk, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans la direction de Krasnolimansk, les unités du groupe de troupes Centre ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont également repoussé deux attaques des groupes d’assaut des 60e et 63e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Torskoye. et Yampolovka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.

https://tass.ru/obschestvo/19974617

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’organisation d’un concours spécial pour les mentors « Être, ne pas apparaître ! »
« Organiser un concours panrusse de mentors « Être, ne pas apparaître ! », visant à impliquer largement les citoyens dans l’éducation patriotique », indique la liste d’instructions du chef de l’Etat. Le document, publié sur le site Internet du Kremlin, a été signé à l’issue d’une réunion du Conseil d’État en décembre 2023.

https://www.sibreal.org/a/mama-s-babushkoy-revut-tretiy-den-na-tabletkah-obe-kemerovskogo-aktivista-sergeya-piskunova-zaderzhali-posle-zayavki-na-piket/32815601.html

"Maman et grand-mère pleurent depuis le troisième jour."
Un dossier a été ouvert contre un militant après la demande de piquet de grève. L’ancien chef de la branche de Kemerovo du mouvement « Voix » pour des élections équitables a été arrêté alors qu’il tentait de partir pour le Kazakhstan. Cela s’est produit peu de temps après qu’il ait déposé une demande d’organisation d’un seul piquet de grève contre les « actes de la campagne présidentielle ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/19971201

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de quatre drones au-dessus des régions de Belgorod et de Briansk.
Trois drones ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Belgorod et un sur la région de Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 13 février, vers 12h30, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones ukrainiens, des véhicules aériens sur le territoire de la région de Belgorod et un sur le territoire de la région de Briansk », ont-ils rapporté.

https://ria.ru/20240214/nalivayki-1927231592.html

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi élargissant les pouvoirs des régions afin de lutter contre les soi-disant « verseurs » et renforçant les exigences en matière de production d’alcool.
Le document correspondant est mis en ligne sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. La loi donne aux régions le droit d’introduire des restrictions supplémentaires sur la vente d’alcool, y compris dans les points de consommation publique des immeubles à appartements et/ou des territoires adjacents. Les régions peuvent notamment établir par leurs lois que seuls les restaurants, bars, cafés et buffets peuvent vendre des boissons faiblement alcoolisées (bière, cidre, poiré, hydromel) provenant des établissements de restauration. Par ailleurs, les régions pourront limiter les horaires de vente de tous les produits alcoolisés dans les points de restauration (hors restaurants) situés dans les immeubles à appartements et dans les territoires limitrophes. Auparavant, les entités constitutives de la Fédération de Russie avaient le droit de limiter la vente uniquement d’alcool fort.

https://ria.ru/20240214/perekhvat-1927227284.html

La défense aérienne russe a intercepté neuf drones ukrainiens dans la nuit.
Les équipements de défense aérienne russes ont détruit neuf drones ukrainiens dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce soir, selon la demande du régime de Kiev, une attaque terroriste est menée à l’aide de neuf drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie", a noté le département. Deux drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod, un au-dessus de la région de Voronej et six autres au-dessus de la mer Noire.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6508672?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La demande de réparation de composants pour serveurs et systèmes de stockage de données étrangers a quintuplé au cours de l’année, c’est pourquoi les entreprises développent des centres spécialisés, ont déclaré les acteurs du marché à Kommersant.
Selon eux, la réparation d’équipements de Nvidia, HPE, Supermicro et d’un certain nombre d’autres marques est la plus demandée, car les entreprises ne bénéficient pas de soutien officiel et ne fournissent pas de composants à la Fédération de Russie. Cependant, les experts ne voient pas de grandes perspectives pour ce segment, estimant que « la confiance dans les fabricants russes va progressivement croître ».

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19967929

L’Azerbaïdjan a mené une « opération de représailles » en réponse aux actions des forces armées arméniennes
Des unités du Service national des frontières (SBS) d’Azerbaïdjan ont mené une « opération de représailles », détruisant un poste militaire arménien à la frontière entre les deux pays en réponse aux actions des forces armées arméniennes. Le service de presse du Service national des frontières l’a rapporté. "Le 13 février, les unités du Service national des frontières ont mené une "opération de représailles". En réponse à la provocation d’hier des forces armées arméniennes, un poste de combat près de la colonie de Nerkin-And, dans la région de Gafan, d’où un soldat azerbaïdjanais a été blessé par des tirs de tireurs embusqués la veille, a été complètement détruit », indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/19966899

Ambassade de Russie à Washington : le Département d’État tente de cacher la vérité sur les projets américains en Afrique.
Le Département d’État tente de cacher la vérité sur les sales manigances américaines en Afrique derrière des allégations infondées sur les actions russes. C’est ce qu’indique un communiqué publié lundi sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe à Washington. "Nous avons attiré l’attention sur la publication du Département d’État concernant la prétendue diffusion de désinformations par les services de renseignement russes sur les activités des États-Unis et des États européens en Afrique. Dans le même temps, une partie importante de la prétendue campagne anti-occidentale de Moscou serait dirigée contre les initiatives dans le domaine de la santé", note le document. "Les allégations infondées que la partie américaine tentent de faire passer pour la vérité ultime ont pour seul but de cacher la vilaine vérité sur les sales manigances des Etats-Unis dans cette partie du monde. Les faits incriminants correspondants concernant les activités américaines ont été officiellement annoncés par les représentants russes. Comme on dit, « la casquette d’un voleur est en feu »", a souligné l’ambassade.

https://ria.ru/20240213/sammit-1927123703.html

Le représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN ne s’attend pas à ce que l’Ukraine soit invitée à l’alliance lors du sommet de l’été.
Il est peu probable que l’OTAN invite l’Ukraine à rejoindre le bloc cet été, a déclaré la représentante permanente des États-Unis auprès de l’Alliance de l’Atlantique Nord, Julianne Smith, citée par Reuters. "En ce qui concerne le sommet de cet été, je ne m’attends pas à ce que l’alliance lance une invitation à ce stade", a-t-elle déclaré. En septembre 2022, le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé une demande accélérée d’adhésion à l’OTAN. En juillet, lors du sommet à Vilnius, les pays du bloc ont approuvé un programme de soutien pluriannuel à Kiev, composé de trois points : un plan d’assistance pour assurer la compatibilité des forces armées ukrainiennes avec les normes de l’OTAN, la création d’un accord Ukraine-OTAN. Conseil et confirmation du droit du pays à adhérer sans mettre en œuvre au préalable un plan d’action pour y parvenir. Dans le même temps, le bloc n’a précisé aucun calendrier d’adhésion, sur lequel Kiev a insisté, ni les conditions qui doivent être remplies pour recevoir une invitation officielle.

https://ria.ru/20240213/ugroza-1926987420.html

L’Union européenne entend créer une armée unique pour punir les membres de l’union qui tentent de la quitter, a déclaré le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, sur le réseau social X.
"Attention ! Des idiots eurofanatiques viennent de proposer au Parlement européen de ’créer une armée européenne’. Ursula (von der Leyen – ndlr) est-elle la commandante en chef des armées ?!" s’est indigné l’homme politique. Filippo a noté que les hommes politiques européens continuent de se cacher derrière la « menace russe » imaginaire. Cela fait des mois qu’ils attisent l’hystérie antirusse afin de prendre des décisions qui leur sont bénéfiques, a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20240213/azrebaydzhan-1926998076.html

L’Azerbaïdjan a déclaré avoir mené une opération militaire à la frontière avec l’Arménie.
Le Service national des frontières (SBS) d’Azerbaïdjan a mené une opération militaire à la frontière avec l’Arménie, a annoncé l’agence sur son site Internet. "Le 13 février, des unités du Service national des frontières de l’Azerbaïdjan, en réponse à la provocation d’hier des forces armées arméniennes, ont mené une "opération de représailles". À la suite de cette opération, un poste de combat des forces armées arméniennes a été complètement détruit, d’où hier les forces armées arméniennes ont tiré sur les positions des troupes du Service national des frontières de l’Azerbaïdjan, raison pour laquelle un militaire azerbaïdjanais a été blessé », a précisé le Service national des frontières. Selon la partie azerbaïdjanaise, il y a de graves pertes parmi le personnel du poste de combat arménien.

https://ria.ru/20240213/berbok-1927059919.html

"Honteux". Bärbock a choqué Internet avec une publication sur Lougansk.
Des utilisateurs du réseau social X ont critiqué la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock pour sa publication sur Lougansk. "Ensemble pour une Europe forte, de Lisbonne à Lougansk", a-t-elle légendé sa photo avec les hommes politiques européens Stéphane Sejourné et Radoslaw Sikorski sur le réseau social.

https://ria.ru/20240213/mask-1927068492.html

Médias : Musk a fait une déclaration inattendue à propos de Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine ne subira en aucun cas une défaite dans le conflit en Ukraine, a déclaré l’homme d’affaires américain Elon Musk, dont les propos sont cités par Bloomberg. "Lors d’une conversation avec des sénateurs républicains, Elon Musk a déclaré que le président russe ne subirait jamais de défaite dans le conflit en Ukraine", indique le document.

https://tass.ru/politika/19974123

Le Canada refuse d’extrader le nazi Hunka vers la Russie.
L’ambassade de Russie a reçu une note du ministère canadien des Affaires étrangères refusant d’extrader le nationaliste ukrainien Yaroslav Hunka (Gunka), 98 ans. L’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, en a parlé au correspondant de TASS.

https://www.svoboda.org/a/budet-rabotatj-poka-idet-voyna-kto-prodaet-starlinki-dlya-svo-/32817880.html
(site américain, en russe)

"Cela fonctionnera tant que la guerre continuera.“
Qui vend Starlink ”pour SVO". « Cela fonctionne pour tout le monde et vous l’aurez, nous créons un compte pour les européens, ils ne sont pas bloqués, nous payons avec nos cartes étrangères. Cela fonctionnera à 100% en RPD, en RPL et en Crimée pendant la durée des hostilités, car la partie adverse les utilise également. On ne sait pas ce qui se passera à la fin de la guerre. » Nous expliquons comment les systèmes de communication par satellite Starlink parviennent à l’armée russe au front, qui les vend et ce qui peut être fait pour empêcher la Russie d’utiliser l’Internet par satellite de la société d’Elon Musk à des fins militaires.

https://ria.ru/20240214/vyplata-1927224969.html

La Russie a suspendu le paiement des contributions annuelles au Conseil de l’Arctique, a rapporté à RIA Novosti le ministère des Affaires étrangères.
"Pour le moment, le paiement des contributions annuelles de la Russie au budget du Conseil de l’Arctique est suspendu jusqu’à la reprise des travaux pratiques dans ce format avec la participation de tous les pays membres", a indiqué le département. Comme l’a précisé le ministère des Affaires étrangères, il s’agit de la mise en œuvre de projets communs touchant à des questions aussi importantes pour tous les États arctiques que la préservation de l’écosystème fragile de l’Arctique, la conduite de recherches polaires, y compris des expéditions scientifiques marines, le développement des liens humanitaires, l’amélioration de la qualité de la vie et le bien-être de la population du Grand Nord, y compris les peuples autochtones.

https://ria.ru/20240214/palata-1927218539.html

La Chambre des représentants a adopté une résolution sur la destitution du chef du ministère américain des Affaires étrangères.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté à la majorité des voix une résolution sur la destitution du ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, selon les résultats du vote. (…) Le vote à la Chambre est symbolique, puisque les républicains ne disposent pas de majorité au Sénat, qui approuve la destitution et est contrôlé par les démocrates. Fin novembre 2023, Marjorie Taylor Green, membre de la Chambre des représentants du Congrès américain, a soumis aux législateurs une initiative visant à destituer Mayorkas pour n’avoir pas assuré la sécurité des frontières des États. Comme l’a déclaré alors le législateur, Mayorkas a violé l’obligation constitutionnelle, "a permis l’invasion d’environ dix millions de clandestins“ et a ”délibérément" refusé ses devoirs de protection des frontières des États-Unis.

https://ria.ru/20240214/kanada-1927209519.html

Le Canada a demandé un « délai supplémentaire » pour répondre au cas du nazi Hunko.
Lors de la rencontre avec le diplomate russe, les représentants du ministère canadien des Affaires étrangères ont demandé "un délai supplémentaire" pour préparer une réponse au cas du SS Yaroslav Hunko (Hunka), a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov.

Insurrection palestinienne

https://www.svoboda.org/a/bayden-ssha-gotovyat-plan-shestinedeljnogo-peremiriya-v-gaze/32817391.html
(site américain, en russe)

Biden : les États-Unis préparent un plan pour une trêve de six semaines à Gaza.
Les États-Unis négocient un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour au moins six semaines dans le cadre d’un accord plus large entre Israël et le mouvement palestinien radical Hamas, qui comprend également la libération des otages. Le président américain Joe Biden l’a annoncé lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue des négociations avec le roi Abdallah II de Jordanie à Washington. Le mouvement Hamas est reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne. "Nous travaillons activement pour la paix, la sécurité et la dignité des peuples palestinien et israélien", a souligné le président américain. Selon Biden, la trêve de six semaines dans la bande de Gaza, à laquelle travaillent les États-Unis, pourrait contribuer, d’une part, à la libération des otages israéliens et, d’autre part, à augmenter le volume de l’aide humanitaire aux résidents de la bande de Gaza. Une telle trêve temporaire, a noté Biden, pourrait être la première étape vers l’établissement d’une paix durable dans la région.

https://ria.ru/20240213/rafakh-1927111893.html

L’Afrique du Sud fait appel à la Cour de justice de l’ONU concernant l’opération israélienne à Rafah.
Le bureau du président sud-africain a annoncé la « demande urgente » du gouvernement auprès de la Cour internationale de Justice concernant la décision d’Israël d’étendre son opération militaire dans la bande de Gaza à Rafah, située à la frontière avec l’Égypte. « Le gouvernement sud-africain a soumis une demande urgente à la Cour internationale de Justice afin qu’elle examine si la décision annoncée par Israël de prolonger ses opérations militaires à Rafah, qui est le dernier refuge des survivants dans la bande de Gaza, est réellement nécessaire et d’utiliser ses pouvoirs pour empêcher de nouvelles violations imminentes des droits des Palestiniens dans la bande de Gaza », a déclaré le département. Pendant les combats, Rafah est devenue le principal centre d’accueil des Palestiniens dans l’enclave.

https://www.yenisafak.com/ru/news/17079 (site turc, en russe)

Un représentant de l’UE appelle à faire pression sur Israël.
A propos des opérations prévues à Rafah, Borrell a appelé à faire quelque chose. Le chef de la politique étrangère américaine, Josep Borrell, a déclaré lundi qu’il faudrait faire pression sur Israël pour qu’il n’attaque pas la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, où 1,7 million de Palestiniens sont bloqués et n’ont nulle part où aller. Cet appel intervient alors que près de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes lors d’une opération visant à sauver deux prisonniers. "Même les États-Unis, le plus fervent partisan d’Israël, le président Joe Biden lui-même, estiment que ces actions sont disproportionnées, que le nombre de civils tués est intolérable, et avertissent Israël de ne pas continuer de cette manière", a déclaré Borrell.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?