Le Premier Mai est une date de combat. Propriété commune de l’Humanité, le 1er Mai matérialise en pratique l’union des luttes du mouvement ouvrier international. En 2022, cette journée a lieu une semaine à peine après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, dans un contexte de très forte délégitimation de la caste politique au pouvoir, d’une très grave crise économique, et du retour de la guerre en Europe.
Dans notre pays comme partout dans le monde, le capitalisme est le véritable virus qui (...)
1er Mai 2022 : L’espoir est dans nos luttes

Et maintenant ?

Les résultats définitifs du 2ème tour des présidentielles, avant même une analyse approfondie, donnent déjà quelques indications :
Le taux d’abstention élevé, le plus fort pour une élection de ce type en dit long sur le rejet du président et du système qu’il incarne. A ce nombre il faut ajouter celui des blancs et nuls qui est multiplié par 3 par rapport au 1er tour !!! L’extrême droite qui a joué les épouvantails avec la complicité du pouvoir en place progresse en pourcentages et en voix avec plus de (...)
Comprendre la Chine : L’amour du peuple, la clé du succès du Parti communiste chinois

C’est de la propagande, mais ce sont les principaux axes de la propagande chinoise à l’heure actuelle et on doit les connaître car les Chinois sont des gens méthodiques et, méthodiquement, ce seront les arguments que nous entendrons pour les décennies à venir et par rapport auxquels il va falloir se positionner car la Chine est, de fait, devenue la première puissance économique mondiale (même si les méthodes de calcul permettent encore de la placer en seconde place seulement). (BD-ANC)
Il est (...)
Non, nous ne sommes pas un "peuple" divisé en blocs !

C’est pourtant ce qu’affirment la quasi-totalité de la classe politique et les commentateurs de télévision. Je pense que cette analyse des résultats électoraux à partir de chiffres obtenus dans le cadre d’institutions antidémocratique ne saurait modifier la réalité concrète de ce qu’est la société française.
Plus "simplement"
A/ Un bon quart d’électeurs ne se reconnaissent pas dans LA "règle du jeu et s’abstiennent d’ y participer.
B/ Une MINORITÉ certes la plus " peuplée ", mais dont plus de la moitié en (...)
L’ANC en deuil : Badiaa nous a quitté

Badiaa Benjelloun était médecin, chercheuse aussi. Elle avait travaillé à l’Institut Pasteur, elle soignait encore récemment malgré l’âge de la retraite dépassé dans la campagne profonde de la Seine-et-Marne car elle voulait garder le contact avec ce peuple rural où tant de paysans sont acculés au suicide et lui criaient leur douleur de voir l’agriculture saccagée et leur avenir détruit. Pour elle, c’était cette « sous-France » qui représentait la vraie France, celle qu’elle allait rejoindre tout (...)
Démocratie athénienne : ...Rappel

DÉMOCRATIE RÉGIME :POLITIQUE PERMETTANT AU PEUPLE DE PRENDRE DES DÉCISIONS EN CONNAISSANCE DE CAUSE :
Dans la démocratie athénienne, seuls ceux qui restaient dans l’assemblée pour écouter les DEUX points de vue (pour ou contre) avaient droit de vote pour une résolution !
...Je vous laisse libre de décider à la vue de nos médias et des débats dans "nos" assemblées si c’est le cas à l’heure actuelle.
BD
Exact, mais il faut ajouter que la démocratie a été de tout temps une aspiration légitime, mais (...)
Sinistre comédie

Un homme qui n’a accompli aucun crime, seulement celui de nous prévenir contre la guerre est puni d’extradition dans les geôles de l’empire, tandis que des pitres font semblant d’ignorer vers quel nouveau charnier et sous-développement nous allons pour tenter de maintenir le dit empire et ses rats.
Ce qui rend tous les débats autour de cette élection présidentielle si médiocres ce ne sont pas seulement les protagonistes dont on se demande ce qui peut bien promouvoir pareilles gens. Comme aux (...)
Que faire le 24 avril ?

Dans cette période électorale se manifestent, et dès avant le 10 avril, tour à tour (et parfois en même temps) la déception, la colère, le désarroi, l’incertitude et la crainte pour la suite. La campagne a été particulièrement clivante à l’intérieur même de notre camp, celui du progrès social, où l’invective a trop souvent cédé le pas à l’échange serein de points de vue différents.
D’abord il faut observer que les débats ont plus porté sur la stratégie électorale que sur le fond.
Des questions comme : - Quelle (...)
Europe atlantique ou nouveau Monde pacifique, il faut choisir !

Ukraine : ça chauffe de plus en plus !
La manière hautement suspecte dont le croiseur amiral de la flotte russe (photo) a coulé, ou, plus vraisemblablement, a été coulé récemment (qui croira que c’est par des artilleurs ukrainiens tirant avec de vieux missiles « made in Lvov » ?) est révélatrice du danger énorme, sans équivalent depuis 1962 (crise dite « des fusées de Cuba ») et 1984 (crise des Pershing, dite « des euromissiles »), que les agissements irresponsables de l’OTAN et de l’UE (c’est de plus en (...)
Une fois n’est pas coutume, quelques nouvelles par la presse russe.

Et n’oublions pas que la propagande est une autoroute à double sens ! (JP-ANC)
Hier soir et ce matin.
Izvestia, Vedomosti et RIA Novosti :
https://iz.ru/1323728/2022-04-20/vlasti-ukrainy-soglasilis-na-predlozhenie-oon-o-paskhalnom-peremirii
Les autorités ukrainiennes acceptent la proposition de l’ONU pour une trêve de Pâques.
https://iz.ru/1323731/2022-04-20/gorod-rubezhnoe-v-lnr-pereshel-pod-kontrol-rossiiskikh-voisk
La ville de Rubizhne dans la LPR est passée sous le contrôle des troupes (...)