Presque quatre mois après le début d’un assaut tous azimuts qui s’est peu à peu transformé en guerre génocidaire, l’échec militaire de l’État hébreu est flagrant, incapable d’accomplir aucun des objectifs annoncés. Une impasse qui nourrit l’impopularité croissante du premier ministre Benyamin Nétanyahou et suscite la fronde au sein de son cabinet de guerre.
Les premières fractures apparaissent au grand jour en Israël, non seulement sur la manière dont son offensive est menée à Gaza, mais (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Racisme
Articles
Offensive contre Gaza. Premières fractures en Israël

Attention à la manipulation fasciste !

Bien évidemment enseignant ou pas, ANC ou pas, tout le monde peut signer. Adressez votre demande à : ancommuniste@gmail.com.
Certains d’entre nous ont consacré de nombreuses années à enseigner au sein de l’Éducation Nationale, et nous tenons à alerter nos collègues et les familles de nos élèves, au sujet de l’atmosphère délétère créée par les déclarations irresponsables des dirigeants actuels de notre pays qui cultivent insidieusement l’idée que les Musulmans en général seraient (…)
Attaques généralisées contre la liberté d’expression

« Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État d’Israël. Après la (…)
12 JUIN 2021 : Mobilisation unitaire contre le racisme et les volontés de fascisation

Pour L’ANC, les choses sont simples : il n’y a pas d’étranger sur la planète, les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit, aucun peuple n’est supérieur à un autre et les diversités culturelles et d’histoire sont des richesses et surtout pas des handicaps.
Imagine-t-on la planète si nous étions toutes et tous les clones du même modèle sans aucune diversité d’aucune sorte ?
Or devant ces vérités élémentaires, depuis la nuit des temps, ceux qui ont voulu appliquer partout la (…)
Mort de Nahel : colère et effroi - 500 personnalités alertent

Avant tout s’attaquer aux causes de la colère !(JP-ANC) « Interdire de manifester, menacer de couper les réseaux sociaux, prononcer des peines de prison ferme pour un vol de canette... » Après la mort de Nahel, tué par la police, et alors qu’une cagnotte faisant « ni plus ni moins l’apologie d’un meurtre raciste » a été lancée, un large panel inédit de 500 personnalités issues du monde artistique, médiatique politiques et militant, dont Virginie Despentes, Casey, Médine, Angèle, Abd Al (…)
Stigmatiser ici, victimiser là - Ils veulent nous rendre tous cinglés et cherchent un effet de sidération...

Depuis une trentaine d’années au moins, les pouvoirs font se succéder les campagnes médiatiques de stigmatisation d’une idée, d’un courant, d’un groupe, d’une association, phénomène qui a atteint son apogée sous la présidence actuelle, alors que le caractère incohérent des cibles retenues apparaissait de plus en plus évident au regard de ceux qui veulent bien ouvrir leurs yeux ou écouter ce que sous-tend le vacarme médiatique.
Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération (…)
Avant que le calme ne pèse comme un couvercle

Ainsi donc, le calme reviendrait. J’assume un sentiment qui certainement n’appartient pas qu’à moi : cela m’inquiète.
Non que je ne compatisse avec les gens qui ont vu leur voiture brûlée, les petits commerçants qui ne savent pas comment rembourser la vitrine effondrée, les passants pris de peur et les parents des émeutiers qui certainement ont tenté de les garder chez eux avant de craindre jusqu’au matin qu’ils ne soient morts ou estropiés.
Non que je me fasse des illusions sur une (…)
Violences, mensonges et maintien de l’ordre

Ce texte est avant tout une réflexion sur les violences commises par ce que nous nommerions génériquement les forces de l’ordre en certaines occasions : manifestations et interpellations. Cependant, au-delà de ces quelques réflexions, se posent les questions de la formation de ces mêmes forces et de la finalité visée par cette formation et leurs interventions.
Stratégie
Il est devenu fréquent, au sein des réseaux médiatiques dominants, d’évoquer les difficultés connues par les forces de (…)
La colère des quartiers populaires est légitime

Plusieurs organisations et associations(aux quelles s’associe l’ANC) lancent un appel de soutien à la colère qui s’exprime dans les quartiers populaires après la blessure infligée à un motard à Villeneuve-la-Garenne par la police, nouvelle démonstration de son impunité. « Ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas. Les inégalités et les discriminations doivent être combattues avec vigueur et abolies ». Suite à cet appel nous appelons à (…)
Les médias français et l’agression israélienne

Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza.
Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien (…)