À l’occasion de la 45e Journée de la terre des Palestiniens, le Secrétariat de la Fédération syndicale mondiale (FSM) a publié la déclaration suivante : "La Fédération syndicale mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays du monde entier, commémore la Journée de la terre des Palestiniens et la résistance héroïque du peuple de Palestine le 30 mars 1976 contre l’expropriation israélienne des terres palestiniennes. En ce 45e anniversaire de la Journée de la Terre, (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Journée de la terre des Palestiniens : Déclaration de la FSM

Qu’ils mangent de la terre

Les seize grands donateurs/féaux de l’impérialisme occidental, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Finlande, l’Australie, le Canada, la Suède, l’Estonie et le Japon, ont suspendu leur soutien financier à l’organisme humanitaire dont dépend la quasi-totalité des Palestiniens de Gaza pour se nourrir. La France doit absolument arrêter le génocide, sinon nous serions nous aussi responsables et passibles d’un futur jugement pour (…)
De retour au pays natal : l’intégralité du premier discours du président Laurent Gbagbo

Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. On est de quelque part. Moi, je suis de la Côte d’Ivoire mais j’ai appris en prison que je suis de toute l’Afrique. Toute l’Afrique m’a soutenu. Tous les Africains m’ont aidé à tenir. Des chefs d’État m’ont aidé à tenir, les peuples m’ont aidé à tenir.
Quand je suis arrivé de La Haye à Bruxelles, il y a des moments où on croyait que je suis Camerounais, tellement les Camerounais étaient mobilisés pour me soutenir.
Je suis (…)
Des partis communistes soutiennent la résistance palestinienne

Le Parti communiste irakien salue la résistance héroïque du peuple palestinien contre la brutale occupation israélienne
L’agression brutale d’Israël contre Gaza s’intensifie en réaction hystérique à l’opération audacieuse menée ce matin par la résistance palestinienne contre les forces d’occupation sionistes. Le bilan de cette agression, au moment de la rédaction de ce communiqué, atteignait 198 martyrs et des centaines de blessés.
L’escalade de la résistance populaire palestinienne est (…)
Nous exigeons le retrait de tous les soldats français d’Afrique !

L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille.
Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 (…)
Un des réalisateurs de l’oscarisé “No other land” arrêté par l’armée israélienne après avoir été lynché par des colons

Hamdan Ballal a été lynché & souffre de blessures à la tête & l’abdomen. Des soldats ont fait irruption dans l’ambulance qu’il avait appelée & l’ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui.
“Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal. Ils l’ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre”, dénonce un autre coréalisateur du film oscarisé.
L’armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film (…)
Israël-Palestine : « La solution, c’est un État binational démocratique et laïc », estime Rima Hassan

Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, vient de lancer le collectif Action Palestine France en réaction aux bombardements de la bande de Gaza. Franco-palestinienne, elle est née dans le camp de Neirab, en Syrie, en 1992 : sa famille avait été forcée à l’exil après la création de l’État d’Israël. L’écrivain Joseph Andras, auteur de Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan, s’est entretenu avec elle.
« Exigez le cessez-le-feu, Emmanuel Macron ! », venez-vous de (…)
Un rapport de l’ONU accuse Israël d’être la cause principale du conflit avec les Palestiniens

« Mettre fin à l’occupation de territoires par Israël reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences », a affirmé la commission de l’enquête onusienne.
L’occupation de territoires palestiniens par Israël et la discrimination envers la population palestinienne sont « les causes principales » des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans un rapport publié mardi.
Israël, qui a (…)
Déclaration du Comité central du Parti communiste du Zimbabwe sur la Palestine

Le PCZ est un parti frère du SACP d’Afrique du Sud et du PC du Swaziland.(BD-ANC)
Le Parti communiste zimbabwéen est solidaire du peuple palestinien dans sa juste lutte pour renverser l’État d’apartheid et de colonisation israélien établi depuis 1948 sur le territoire de la Terre de Palestine.
Nous soulignons qu’il y a 100 ans, les Juifs étaient une petite minorité en Palestine, et que les Palestiniens sont les descendants de tous les peuples de la Terre de Palestine.
Les Palestiniens (…)
Israël a transformé la bande de Gaza en couloir de la mort

Ça vaut la peine de le diffuser pour fermer la bouche de tous les négationnistes du génocide puisque cela vient d’une source "incontestable" aux yeux des médias "mainstream". (BD-ANC)
Le quotidien belge Le Soir vient de publier un article qui décrit la situation à Gaza créée par l’armée israélienne (avec l’appui sans faille des pays de l’OTAN !) d’une manière véridique - une chose rare dans nos médias inféodés à l’empire étatsunien.
Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène dans la (…)