Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Journée de la terre des Palestiniens : Déclaration de la FSM

Journée de la terre des Palestiniens : Déclaration de la FSM

mercredi 31 mars 2021 par FSM

À l’occasion de la 45e Journée de la terre des Palestiniens, le Secrétariat de la Fédération syndicale mondiale (FSM) a publié la déclaration suivante :
"La Fédération syndicale mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays du monde entier, commémore la Journée de la terre des Palestiniens et la résistance héroïque du peuple de Palestine le 30 mars 1976 contre l’expropriation israélienne des terres palestiniennes.
En ce 45e anniversaire de la Journée de la Terre, l’occupation israélienne, les meurtres, les emprisonnements et le vol de la terre palestinienne par des colonies illégales, se poursuivent avec de nouveaux plans d’annexion israéliens en Cisjordanie occupée. Dans le même temps, des maisons palestiniennes sont démolies et des familles sont déplacées, tandis que plus de 4.500 prisonniers politiques palestiniens, parmi lesquels 150 enfants, femmes, malades et handicapés sont emprisonnés dans les prisons israéliennes.

Nous dénonçons une fois de plus avec force l’agression impérialiste contre le peuple palestinien et les politiques criminelles d’Israël et de ses alliés. Nous réitérons notre solidarité internationaliste avec le peuple de Palestine pour l’établissement de son Etat palestinien indépendant sur la frontière de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et le retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie. Nous exigeons la fin des colonies et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, en particulier les enfants.

Le mouvement militant syndical mondial poursuivra et renforcera notre solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens jusqu’à leur victoire finale."
Le contexte de la Journée de la Terre

via maki.org.il

Le 11 mars 1976, le gouvernement israélien, alors dirigé par Yitzhak Rabin, a publié un plan d’expropriation de quelque 20 000 dunams (2 000 hectares ou 4 942 acres) de terres s’étendant entre les villes arabes voisines de Sakhnin et Arabeh en Galilée, dont 6 300 dunams appartenaient à des résidents arabes de la région. En réponse à ce plan, suite à une décision du Comité central du Parti communiste d’Israël, les dirigeants arabes locaux ont appelé à une journée de grèves générales et de protestations de masse contre la confiscation des terres qui se tiendra le 30 mars. Le maire de Nazareth, le communiste Tawfiq Ziad, fait partie des dirigeants arabes locaux qui ont lancé cet appel.

Pour faire échouer la protestation de la communauté arabe, le gouvernement a déclaré un couvre-feu dans les villages de Sakhnin, Arabeh, Deir Hanna, Tu’ran, Tamra et Kaboul, à partir de 17 heures le 29 mars 1976, la veille de la grève générale. Le gouvernement de Rabin a déclaré toutes les manifestations illégales et a menacé de licencier tous les "agitateurs", tels que les enseignants, qui encourageaient leurs élèves à participer. Cependant, les menaces n’ont pas été efficaces et de nombreux enseignants ont fait sortir leurs élèves des salles de classe pour rejoindre la grève générale et les marches qui ont eu lieu dans toutes les villes arabes d’Israël et qui ont été violemment réprimées par l’armée et la police.

Dans le sillage de la première Journée de la Terre, un an plus tard, en 1977, le Parti communiste d’Israël et d’autres forces progressistes ont fondé le mouvement électoral Hadash, le Front démocratique pour la paix et l’égalité, qui est actif depuis lors et qui, en 2015, a joué un rôle déterminant dans la fondation de la Liste commune.
source : http://www.wftucentral.org/?lang=fr

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?