Au Vietnam, pays frontalier de la Chine de presque 100 millions d’habitants, aucun décès lié au Covid-19 n’a été constaté et moins de 300 cas de contaminations ont été relevés. Un bilan jugé crédible par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a même loué le pays pour sa transparence. (RFI/Frédéric Noir)
Le rapport que vous pouvez consulter dans ce billet est le récit du vécu de l’épidémie en Corée du Sud. À partir de documents de première main et de témoignages recueillis sur (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Vietnam, Corée du Sud : comment ont-ils réussi à dompter le Covid-19 ?

Pourquoi le coronavirus pourrait déclencher une supernova capitaliste

Il n’y a pas d’arbre magique de l’argent – les « plans de sauvetage » visent à sauver un système pourri, et ne fonctionneront pas.
« Les rendements mondiaux sont au plus bas depuis 500 ans d’histoire connue. 10 000 milliards de dollars d’obligations à taux négatif. C’est une supernova qui va exploser un jour » , a tweeté Bill Gross , le « roi des obligations », en 2016.
Ce jour s’est rapproché. Le capitalisme est aujourd’hui confronté à la crise la plus profonde de ses plusieurs (…)
Médicaments, consultations : dès demain, 850 millions d’économies sur le dos des malades

Un euro par boîte de médicament, 2 euros pour une consultation chez le médecin… À compter du 31 mars, le montant des participations forfaitaires et des franchises médicales va doubler. La mesure suscite la colère d’une grande partie des associations et des syndicats, qui dénoncent un hold-up de la Sécurité sociale.
À compter du 31 mars, le montant des franchises médicaleset de la participation forfaitaire, non remboursables par les mutuelles, sera doublé. La mesure avait été annoncée par (…)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences

Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Partout dans le monde, le business mortifère des bouteilles d’eau

Malgré ses conséquences pour la planète, malgré l’existence d’une eau du robinet sûre et peu chère, le marché de l’eau en bouteille est en plein boom à l’échelle mondiale. La conséquence d’une privatisation au long cours.
Qui n’a jamais acheté en toute hâte une bouteille d’Évian avant de monter dans le train ? Dans les gares comme dans les supermarchés, l’eau sous plastique a envahi notre quotidien. Chaque Français boit 135 litres d’eau en bouteille par an, soit quasiment un litre tous (…)
Au soldat israélien qui a assassiné Aysenur Ezgi Eygi

Chris Hedges est un journaliste et auteur américain. Ancien correspondant de guerre, il a travaillé pour le New York Times qu’il a quitté parce qu’il refusait le soutien de ce journal aux guerres américaines. Il est proche du dessinateur reporter de guerre Joe Sacco avec lequel il a travaillé. Depuis le 7 octobre 2023 ce pasteur presbytérien intervient régulièrement pour protester contre la guerre israélienne en Palestine. À la suite de la mort de l’activiste turco-américaine Aysenur Ezgi (…)
Covid19 : pourquoi zéro mort au Vietnam ?

Un pays encore pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 373 cas confirmés au 14 juillet, dont 90% guéris aujourd’hui.
Quel est ce pays au résultat à faire pâlir d’envie les riches France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne ou États-Unis ? Le Vietnam. Comment y est-il parvenu, alors que le premier cas de Covid-19 identifié dans le pays remonte au 23 janvier ? Une (…)
Big Brother, fils de la pandémie et du capitalisme ?

Les historiens futurs raconteront avec étonnement les quelques mois de pandémie COVID dans nos pays prétendument à l’avant-garde du progrès. Ce virus parcourt les continents, après bien d’autres, sans qu’on sache vraiment pour l’instant pourquoi certains pays sont moins atteints que d’autres. Évidemment, les gouvernements ont leurs responsabilités. Un Pouvoir aux décisions incohérentes comme en France a largement contribué à aggraver la contagion, notamment en n’y voyant qu’un moyen de créer (…)
« Nous n’avons rien, pas de masque, pas de gel, rien du tout » : entretien avec le responsable CGT Commerce et services

Alors que la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus entraine de graves conséquences pour les droits, conquis et libertés des travailleurs, nous avons interrogé Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT Commerce et services sur la situation des travailleurs dans la grande distribution.
Comment vivez-vous la crise du coronavirus dans le secteur du commerce et des services ?
Les salariés eux-mêmes nous expliquent qu’ils veulent être utiles. Mais par contre, ils (…)
Covid : le mystère des origines

Depuis le début de l’épidémie due au SARS-Cov2, le monde scientifique se penche sur l’origine du virus pendant que se diffuse dans l’opinion la possibilité que le virus résulte d’une intervention humaine, délibérée ou accidentelle. Cette pandémie toujours évolutive non (encore) contrôlée plus d’un an après son apparition oblige la plupart des gouvernements à imposer des mesures sociales afin de réduire la circulation virale. Port de masque en public, distanciation physique, couvre-feux et (…)