Pour nombre de personnes, la Chine n’existe dans leur tête qu’à partir du moment sinistre de la révolution culturelle des années 70 , ses gardes rouges et de ses suites. Pas ou peu de connaissance sur ce pays, sur ce qu’il était avant ces violents et brutaux grands coups de gouvernails lesquels ne sont pas du tout un modèle pour Canaille le Rouge. Rien sur le parcours de ce peuple qui arrive en 2020 à être à la fois quasiment la première puissance industrielle du monde avec une économie (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Santé
Articles
Quand Macron va chiner chez Trump

Big Brother, fils de la pandémie et du capitalisme ?

Les historiens futurs raconteront avec étonnement les quelques mois de pandémie COVID dans nos pays prétendument à l’avant-garde du progrès. Ce virus parcourt les continents, après bien d’autres, sans qu’on sache vraiment pour l’instant pourquoi certains pays sont moins atteints que d’autres. Évidemment, les gouvernements ont leurs responsabilités. Un Pouvoir aux décisions incohérentes comme en France a largement contribué à aggraver la contagion, notamment en n’y voyant qu’un moyen de créer (…)
Gaza, le Coronavirus, et le blocus israélien

Depuis l’annonce, début mars, de plusieurs personnes atteintes du Coronavirus en Cisjordanie occupée, à Bethléem en particulier, l’état d’urgence a été décrété dans tous les territoires palestiniens pour un mois par décision de l’Autorité palestinienne. Malgré la division inter palestinienne, et l’existence de deux gouvernements, les autorités de Gaza ont été obligées d’appliquer ces décisions prises par Ramallah, et coordonner avec le ministère de la santé dans le contexte de l’épidémie de (…)
ANC : Pour la défense des hôpitaux Bichât et Beaujon

La situation de l’hôpital public actuelle résulte du couplage d’une double offensive dont la mise en œuvre date du début des années quatre-vingt. Le premier dispositif concerne le financement de l’hôpital et son mode de gouvernance, ces deux évolutions sont liées. Les réformes continuelles infligées à la Sécurité Sociale depuis qu’elle a été fondée par Ambroise Croizat en 1945 constituent la seconde main qui participe à l’étouffement de l’hôpital public.
Les (contre-) réformes de (…)
Non au traité sur la préparation des pandémies de l’OMS

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé ! Pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix ; Revenons brièvement sur la création de l’OMS ; l’OMS a été officiellement constituée le 7 avril 1948 avec 61 états membres de l’Organisation. Mais déjà au 19ème siècle, il existait une organisation sanitaire dans différents pays pour lutter contre les épidémies notamment de peste et de choléra, puis la fièvre jaune, la tuberculose, le paludisme…
C’est la conférence de San Francisco des Nations unies (…)
Une grève illimitée débute dans plusieurs services d’urgences, à Paris

Effectifs, sécurité, salaires : infirmiers et aides-soignants interpellent la direction de l’AP-HP et espèrent faire tache d’huile. Remplacement systématique des congés maternité, renfort de 45 soignants supplémentaires… Depuis le début de la semaine, Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les annonces et les visites sur le terrain pour tenter de désamorcer le mouvement de protestation en germe dans plusieurs services d’accueil des (…)
Le coût de cette pandémie ne doit pas mettre le peuple en faillite

La pandémie du Covid-19 souligne la faillite d’un système de soins de santé soumis aux cures d’austérité. Et avec lui, celle du néolibéralisme. Cette gestion calamiteuse annonce une grave crise économique. Mais une fois de plus, il y a peu à parier que ceux qui ont détruit les soins de santé et déréglementé les marchés financiers paient l’addition. Il est donc urgent de prendre des mesures pour empêcher de saigner les peuples. L’Assemblée internationale des Peuples et la Tricontinentale ont (…)
Éxigeons le libération immédiate de Georges Abdallah !

Chers amis, chers camarades, Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une fois de plus la libération de Georges Abdallah : on ne compte plus les lettres adressées, en ce sens, à la Garde des Sceaux par les collectifs et les (…)
Après son appel « Les héros meurent seuls », le soutien à Madeleine Riffaud s’organise

Connue pour son combat de résistante, ancienne journaliste à l’Humanité, la poète aujourd’hui âgée de 99 ans, victime d’un abus de confiance, vient de rendre publique une lettre intitulée « Les héros meurent seuls ». Son appel au secours a été entendu puisqu’une cagnotte a été ouverte pour la soutenir.
photo : Madeleine Riffaud en juillet 2021 © Christophe Archambault - AFP
La résistante a connu l’horreur du nazisme, la grande reportère de guerre a connu le combat et la mort dans les (…)
COVID-19 – un crime de masse ? Des statistiques au scandale : comment la France (n’) a (pas) soigné, prescrit ou combattu la Covid

L’auteur de l’article que nous propose Jean-Dominique Michel démontre une remarquable maîtrise de son sujet en abordant ici la tragique réalité de l’inutilité des mesures de contrainte imposées depuis une année. Dont la désinformation à haute dose par les autorités et les médias est parvenue à occulter le fait qu’il s’agit de mesures qui n’ont jamais été préconisées dans aucun plan pandémie pour une bonne et simple raison : on savait parfaitement qu’elles sont à la fois inutiles et très (…)