Le 29 octobre 2020 se sont tenues à Martigues des Assises pour un changement de société, regroupant 400 militants de la CGT issus de 70 départements et de 20 fédérations professionnelles. L’ensemble des organisations de la CGT, direction confédérale comprise, étaient invitées à y participer. Ces Assises faisaient suite à une série d’actions de mobilisation dans toute la France, les Marches pour l’emploi et la dignité, impulsées par l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et reprises (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Intervention d’Emmanuel Lepine, Secrétaire Général de la FNIC-CGT à Martigues lors des Assises pour un changement de société.

La lanceuse d’alerte Hella Kherief de nouveau menacée de licenciement

C’est un coup dur pour la lanceuse d’alerte Hella Kherief. Alors qu’elle avait dû changer de département, passant des Bouches-du-Rhône au Gard, pour retrouver un travail d’aide-soignante, elle s’est vue signifier ce matin par la direction de la clinique Bonnefon qu’une procédure de licenciement était engagée à son encontre. Mais c’est aussi un coup dur pour les paramédicaux de cette clinique en grève depuis trois semaines, justement pour dénoncer le caractère répressif de leur direction, (…)
Communiqué du Parti communiste Réunionnais. Décès de Ivan Hoareau.

Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR est décédé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 65 ans. A ses proches et camarades touchés par cette disparition, le Parti communiste Réunionnais adresse ses condoléances attristées. Il leur prie de trouver ici l’expression de sa profonde gratitude pour les luttes communes syndicales, sociales et politiques.
Ivan Hoareau est né, le 29 avril 1955, à Saint Denis où il a grandi et fait sa scolarité. Après des études de Droit à (…)
53ème congrès de la CGT : Repolitisation ou recentrage ?

Nous partageons et relayons ce dossier consacré au 53e congrès de la CGT et publié par la Fédération nationale des Industries Chimiques CGT (FNIC CGT) dans la “Voix des Industries chimiques fin mars début avril).
Reconstruire une organisation syndicale politisée
Va-t-on vers un essoufflement du mouvement social contre la réforme des retraites Macron/Borne ? Et si c’est le cas, comment aborder la question de la stratégie des luttes dans le monde du travail, en particulier sur les (…)
Plus de 800 travailleurs sans-papiers se mettent en grève en Île-de-France

Cent cinquante travailleurs sans-papiers des chantiers des Jeux Olympiques et du Grand Paris ainsi que 650 sans-papiers intérimaires se sont mis en grève dans plus d’une trentaine de lieux en Île-de-France ce mardi 17 octobre. Ils comptent obtenir leur régularisation et peser, par leurs actions, sur le débat public alors que le projet de loi immigration sera examiné au Sénat le 6 novembre.
Ce mardi 17 octobre a démarré l’une des plus grosses grèves de sans-papiers observée depuis 2009, (…)
Mandat impératif et révocable, parlons-en. C’est le moment.

Jamais la classe au pouvoir n’acceptera le contrôle populaire tant que ce ne sera pas le peuple qui l’organisera pour contrôler le pouvoir. « ARTICLE 27 de constitution actuelle (58)
Tout mandat impératif est nul.
Le droit de vote des membres du parlement est personnel. »
J’en étais à relire ce que voulais proposer de façon un peu fouillis certes mais posant des questions un peu à la cantonade quand l’organe centrale de la révolution culturelle anticapitaliste nommé « Le Nouvel (…)
Déclaration du 1er Mai 2025 de la FSM

Le mouvement syndical international de classe, les travailleurs et les syndicats de lutte du monde entier honorent avec combativité le 139e anniversaire de la lutte des travailleurs de Chicago en 1886. La Fédération Syndicale Mondiale, la plus ancienne organisation syndicale internationale, représentant plus de 105 millions de travailleurs à travers le monde, adresse un message chaleureux et militant à tous les travailleurs et agriculteurs, aux gens ordinaires du labeur et du travail, à (…)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 80 du 02 aout 2022

Renault : Dénonciation de 13 accords d’entreprise !
Le 21 juillet, la direction Renault France a annoncé qu’elle dénonçait de manière unilatérale 13 des accords signés par les organisations syndicales, sous prétexte de créer un socle social commun, à l’image de ce qui existe dans d’autres multinationales.
C’est une attaque sans précédent sur le statut des salariés ! Classifications, aménagement du système de rémunération du personnel, statuts et organisation du travail des salariés ETAM (…)
Subvertir l’unité syndicale d’(in)action !

Pas besoin qu’ici je précise ce que chaque lecteur partage s’agissant des initiatives à venir de la part de l’intersyndicale en lien avec la violente attaque du capital visant à détruire les conquis sociaux en matière de retraites.
Nul angélisme quant à cette pseudo construction de rapport de forces au vu de la situation !
Oui nous savons que le système ne se combat pas qu’à l’Élysée ou dans les cercles du MEDEF.
Ceci dit, faut-il jeter ce" bébé" avec l’eau sale de la compromission (…)
interview avec C. Liechti, responsable CGT Energie Paris

Mobilisations dans l’Énergie, luttes contre les dérives liberticides, projets CGT, affiliation à la FSM, centrale de Gardanne, luttes contre la répression d’État : Unité CGT s’est longuement entretenus avec notre camarade Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris.
UnitéCGT 1/ Les projets Hercule et Clamadieu ont été mis de côté par le gouvernement. Cette victoire, à mettre au crédit de la FNME CGT et des travailleurs de l’Energie, mobilisés et en grève, est-elle temporaire ? Quels (…)