Face à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
En marche vers... la dictature ?

Le Niger reprend les droits sur ses ressources naturelles

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel renforcent l’orientation stratégique qui concerne non pas seulement le cadre militaro-sécuritaire et géopolitique, mais également celui de la géoéconomie à l’heure de la nécessité d’un contrôle souverain des ressources nationales et d’un choix de partenaires basé sur les intérêts des pays à qui appartiennent les dites ressources stratégiques. La toute récente décision du Niger de reprendre le contrôle d’une grande mine d’uranium à un groupe (…)
Les conséquences de l’acte de terrorisme contre nordstream

Si l’on se limite au principe historique "cui bono ?" c’est donc bien une guerre de l’impérialisme US contre ses concurrents européens. ...même si cela doit saccager l’eau que boivent les Américains.
Le serpent se mord la queue.
En attendant, nous ici nous allons vivre une période d’écroulement...
https://www.youtube.com/watch?v=TF4PPtiGJS8
Ouverture du capital de GRTgaz : gros plan sur les nouveaux géants européens des gazoducs

Outre la privatisation d’Aéroports de Paris, de la Française des Jeux et le désengagement de l’État dans Engie, la loi « Pacte » prévoit l’ouverture de capital de GRTgaz, l’entreprise en charge des gazoducs et des terminaux méthaniers français. Pour éclairer les enjeux de cette opération, l’Observatoire des multinationales fait avec ses partenaires du réseau ENCO le portrait des nouveaux géants européens du gaz : Snam, Fluxys, GRTgaz et Enagás. Cartographie d’un secteur crucial pour la (…)
GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s’inscrit dans la durée

Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) a eu lieu ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le premier syndicat de l’entreprise rejette l’accord salarial conclu mi-novembre entre la direction et les trois autres organisations syndicales, l’estimant insuffisant face à l’inflation.
Se mettre autour de la table, ou non ?
Ce mercredi, la direction de GRDF a convié les quatre syndicats (…)
Pour l’augmentation générale des salaires dans les industries électriques et gazières

L’ANC soutient la grève ! Depuis le lundi 29 novembre 2021, les électriciens et gaziers parisiens et marseillais sont en grève reconductible contre la casse de la grille salariale et pour l’augmentation générale des salaires. En effet, sous couvert de crise du capitalisme causée par le Covid 19, les directions tentent d’accélérer les processus de démantèlement du service public du gaz et de l’électricité, et ce au détriment des usagers et des agents.
Pour rappel, le Gouvernement et (…)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » (…)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une (…)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de (…)
Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »

Convergence Services Publics – Droit à l’énergie SOS FUTUR – INDECOSA-CGT – Fédération Nationale Mines Energie (FNME) CGT – Fédération des syndicats SUD Energie – Union des familles laïques (UFAL) – ATTAC – CAP A GAUCHE 19 – Parti communiste français (PCF) – Ensemble ! – Réseau Education Populaire – SUD PTT – Ma Zone Contrôlée – Résistance Sociale – Générations – Gauche démocratique & sociale (GDS) – République & Socialisme – Emancipation collective – CV70-Comité de Vigilance pour le (…)