L’ancien banquier Guillermo Lasso sera le prochain président de l’Équateur, selon le décompte officiel des voix et malgré le rejet de son programme par plusieurs secteurs sociaux qui regrettent aujourd’hui sa victoire. Avec 98,47 % des bulletins dépouillés par le Conseil national électoral (CNE), le candidat conservateur de l’alliance de centre-droit CREO-Parti social-chrétien (PSC) a accumulé 52,50 % des votes valides après minuit.
Pendant ce temps, son concurrent dans les sondages, le (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Élections
Articles
Contre toute attente, Guillermo Lasso présidera l’Équateur

En direct de Marseille : Lettre aux organisations LFI, NPA, PCF

Concernant les Élections départementales et régionales à venir (dans plus ou moins longtemps...suivant les choix sanitaires du gouvernement), nos camarades de Marseille ont envoyé cette lettre le 20 novembre 2020. Une fois de plus une lettre restée sans réponse (à part de la part du NPA)...chacune et chacun en tirera ses conclusions. Quoiqu’il en soit l’ANC 13 (et l’ANC nationale) ne sera pas absente de ce moment. À suivre...
Lettre ouverte aux organisations LFI, NPA, PCF
Chères et (…)
ADREXO ; quand le pouvoir malgré ses déclarations persiste à utiliser une entreprise privée

Régionales : La Poste et Adrexo épinglées pour l’acheminement défaillant des programmes. Mis en cause dans les défaillances constatées lors de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, les deux prestataires ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur. L’appel d’offres remporté par Adrexo pourrait être remis en question, a estimé Gérald Darmanin.(NDLR)
Craché , juré, DARMANIN a affirmé avoir tiré la leçon du fiasco de la (…)
Sénégal : Pour faire échec au putsch de Macky/APR/Wade/PDS

En mettant fin de manière unilatérale, et sans base légale, au processus électoral trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, Macky Sall a plongé le Sénégal dans une crise institutionnelle sans précédent. Depuis qu’il dirige le pays, il n’a cessé d’instrumentaliser la justice à des fins politiques et de réprimer les voix critiques.(JP-ANC)
Le 25 février 24, voter Diomaye président = Sonko (Photo) Et le 03 avril 24, gouvernement présidé par Sonko d’union nationale de (…)
Les États-Unis de tous les dangers

Il est parfois difficile de dépasser les clichés et les impressions superficielles qu’on peut avoir sur le pays que l’on connaît le plus et en même temps le moins, les États-Unis. C’est pour cela que la soirée organisée par les amis du Monde diplomatique avec Andrew Cockburn à Montréal (19 septembre dernier) était importante. Ce journaliste d’origine irlandaise parcourt la société américaine de part en part depuis 35 ans. Il a produit une énorme quantité de documentaires1. Il a écrit (…)
Non, nous ne sommes pas un "peuple" divisé en blocs !

C’est pourtant ce qu’affirment la quasi-totalité de la classe politique et les commentateurs de télévision. Je pense que cette analyse des résultats électoraux à partir de chiffres obtenus dans le cadre d’institutions antidémocratique ne saurait modifier la réalité concrète de ce qu’est la société française.
Plus "simplement"
A/ Un bon quart d’électeurs ne se reconnaissent pas dans LA "règle du jeu et s’abstiennent d’ y participer.
B/ Une MINORITÉ certes la plus " peuplée ", mais (…)
Le piège continue

Depuis des années, nous dénonçons ce piège qui voudrait contraindre le peuple à n’avoir qu’à choisir entre la vraie droite et la fausse gauche bouchant ainsi toute perspective de changement de société et entrainant de fait ce qu’il y a lieu de nommer non pas abstention mais refus de vote.
Si le piège ne s’est pas totalement refermé, si le RN n’atteint pas les scores que les instituts faiseurs d’opinion lui prédisaient, force est de constater que le premier tour de ces élections ne fait que (…)
Équateur : Yaku Perez, "l’éco-socialisme indigéniste" au service de la CIA

Le candidat équatorien à la présidence, Yaku Perez, a soutenu des coups d’État en Bolivie, au Brésil, au Venezuela et au Nicaragua. La campagne de son parti écologiste Pachakutik, soutenu par les États-Unis et supposé "de gauche", est promue par des lobbyistes d’entreprise de droite.
L’élection présidentielle du 7 février en Équateur s’est terminée sur une surprise : le décompte rapide publié par le Conseil national électoral du pays semblait montrer qu’un candidat peu connu nommé Yaku (…)
Alliance entre le Parti Communiste du Chili et le Frente Amplio

L’explosion sociale a mis en évidence qu’il n’y avait pas une opposition mais deux. Celle des partis de la Concertation (de la Démocratie Chrétienne au Parti Socialiste) qui se sont accommodés du système ultralibéral et de la Constitution de Pinochet. Celle de gauche autour du Parti Communiste et du Frente Amplio qui veut s’attaquer véritablement aux causes de l’inégalité et de la misère.
En octobre ont eu lieu des négociations entre toute l’opposition pour l’organisation de primaires (…)
Réélection du banquier éborgneur et emmerdeur : on aura été prévenus !

Des intellectuels, des artistes, tirent la sonnette d’alarme.
Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence.
Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et (…)