Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Actualité Politique et Sociale > En direct de Marseille : Lettre aux organisations LFI, NPA, (...)

En direct de Marseille : Lettre aux organisations LFI, NPA, PCF

mardi 19 janvier 2021 par ANC 13

Concernant les Élections départementales et régionales à venir (dans plus ou moins longtemps...suivant les choix sanitaires du gouvernement), nos camarades de Marseille ont envoyé cette lettre le 20 novembre 2020. Une fois de plus une lettre restée sans réponse (à part de la part du NPA)...chacune et chacun en tirera ses conclusions.
Quoiqu’il en soit l’ANC 13 (et l’ANC nationale) ne sera pas absente de ce moment.
À suivre...

Lettre ouverte aux organisations LFI, NPA, PCF

Chères et chers camarades,

Qu’elles soient reportées pour cause de "crise sanitaire" ou non, il va y avoir d’ici quelques mois les élections départementales et régionales.

Si nous voulons que celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme retrouvent espoir, nous pensons nécessaire que celles et ceux qui sont « dans notre camp » c’est-à-dire pour nous, celles et ceux que l’on retrouve dans les luttes, se rassemblent autour de propositions portant une rupture avec celles du camp d’en face, qu’il s’agisse de la droite, gouvernementale ou non, ou de la social-démocratie qui ne cesse elle aussi de servir la soupe au grand capital.

Pour cela nous portons quelques éléments de proposition en matière de salaires, de partage du temps de travail, de santé, d’emploi, d’éducation, de transport, de solidarité, de logement, de culture, d’énergie… sur lesquels nous pourrions échanger afin de bâtir un programme novateur porteur de perspective et d’engouement.

Relancer l’activité des ports et l’activité sur la façade maritime, affirmer la vocation industrielle et la nécessité de l’indépendance énergétique de notre région, développer les transports en commun et viser leur gratuité, augmenter les moyens des établissements scolaires et viser la résorption de la précarité ainsi que la ré-internalisation des services que les mandatures précédentes ont privatisés, mettre en place une aide à la pierre régionale et départementale afin d’améliorer et d’augmenter l’offre locative à caractère social, développer une réelle politique d’accompagnement social et soutenir les projets novateurs dans ce domaine, donner un véritable coup de fouet à la culture bien mise à mal par les mesures gouvernementales, voilà quelques-unes des pistes sur lesquelles nous sommes prêts à échanger.

À noter aussi que dans la période de tensions internationales que nous traversons à cause de la politique néocoloniale de notre gouvernement, il serait important selon nous que notre région et nos départements affirment leur sens de la solidarité internationale en, affirmant notre volonté d’avoir des coopérations avec les pays d’Amérique du sud confrontés à l’impérialisme des États-Unis, en affirmant notre solidarité avec la Palestine et l’implication de nos institutions dans la campagne BDS, en nous prononçant contre la militarisation de l’Afrique mais au contraire en jumelant, chaque fois que possible, nos collectivités avec les collectivités africaines qui le souhaiteraient afin d’établir des coopérations mutuellement avantageuses et respectueuses.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer camarades, nos salutations fraternelles.

Pour l’ANC 13
Yohann NEZRI


Voir en ligne : http://rougemidi.org/spip.php?artic...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?