Au cours des deux dernières décennies, les publications médicales n’utilisaient pas la notion de pandémie. Dans le cas du Covid-19, ce terme a été introduit par l’OMS, en date du 11 mars 2020. L’organisation sanitaire avait alors déclaré que « la Covid-19 pouvait être qualifiée de pandémie », ajoutant « qu’il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus . » Ce choix permet de lui donner un caractère de démesure, d’exceptionnalité.
Dans le cas du coronavirus, l’existence immédiatement mondiale de la (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Coronavirus : Pandémie ou le retour du grand Pan.

Beaumont-Sur-Oise : Marche Adama IV – On veut respirer

La violence policière « vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l’ordre établi », populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s’alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d’oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Le 19 juillet (...)
Le gouvernement nigérian déclenche un massacre parmi les manifestants contre la violence policière

Le gouvernement nigérian a déchaîné une violence meurtrière contre les manifestations anti-violence policière qui secouent le pays depuis près de deux semaines. Mardi soir, il a envoyé des soldats qui ont tiré à balles réelles pour massacrer des manifestants pacifiques et réprimer un mouvement qui représente un défi de plus en plus direct au gouvernement de l’État bourgeois corrompu, dirigé par l’ancien général et chef du coup d’État, le président Muhammadu Buhari.
Des posts sur les réseaux sociaux ont (...)
Adama Traoré : 20.000 manifestants anti-violences policières malgré l’interdiction

Aux USA comme ici. Même causes et mêmes effets. Et là-bas comme ici la garde prétorienne du pouvoir capitaliste s’acharne sur les plus démunis. Didier Lallement avait annoncé l’interdiction de ce rassemblement, qui "laissait craindre" des débordements. Les images sont impressionnantes. Malgré l’interdiction prononcée par le préfet de police de Paris, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le tribunal, répondant à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un jeune homme (...)
Égypte. L’excroissance irrésistible de l’appareil policier

Si l’armée égyptienne reste toute-puissante, la police n’est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer la population et préserver son pouvoir absolu.
Le régime égyptien repose essentiellement sur une relation privilégiée entre les politiques d’une part, les militaires et les policiers de l’autre. Cette dualité (...)
Grèce : Attaque brutale de la police ant-émeute contre une manifestation du KKE.

Hier dans la journée, les forces de police anti-émeute grecques ont déclenché une attaque brutale et non provoquée contre une manifestation pacifique organisée à Athènes par le Parti communiste de Grèce (KKE) en l’honneur du 47e anniversaire du soulèvement de l’École polytechnique. Les forces de police ont tenté de disperser la manifestation en recourant à une violence excessive et aux gaz lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation de quelques manifestants.
Selon les informations publiées par le portail (...)
Qui est derrière la juge qui fait le procès d’Assange ?

L’Art de la guerre. Impliquée dans plusieurs conflits d’intérêts en raison de ses liens familiaux, la juge qui décide du sort d’Assange est mariée au “faucon” Tory lié à l’industrie militaire et aux services de renseignement.
Emma Arbuthnot est la juge en chef qui, à Londres, a instruit le procès pour l’extradition de Julian Assange aux USA, où l’attend une condamnation à 175 ans de prison pour “espionnage”, c’est-à-dire pour avoir publié, en tant que journaliste d’investigation, des preuves des crimes de (...)
Au moins 200 000 manifestants contre la loi sur la sécurité globale

Malgré les contorsions de l’exécutif cette semaine autour de l’article 24 de la proposition loi, l’opposition au renforcement des pouvoirs de police sont monté d’un cran ce samedi. Les images extrêmement choquantes de violences policières contre les migrants lundi soir et contre un producteur de musique, dévoilées jeudi, n’y sont probablement pas pour rien. Plus de rassemblements (une centaine au lieu d’une trentaine samedi dernier), des cortèges qui doublent ou triplent de taille dans la plupart des (...)
Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR) Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu : "Il y a une grande différence avec les États-Unis Chez eux la police est essentiellement raciste Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des occupants (...)
Grand succès de la manifestation du 13 juin à Paris contre les violences policières. L’ANC y était !

Même si ce combat est juste, il ne doit pas faire oublier l’origine profonde de cette violence et de ce racisme : l’exploitation de l’homme par l’homme ! Le capitalisme n’a qu’une couleur, celle de l’argent. Pour lui, seul le profit des actionnaires compte, quelque soit leurs couleurs.
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction française, a levé ce samedi 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Il rétablit ainsi la (...)