Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Vertbaudet : une opération digne d’une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT

Mardi 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing.
« Notre piquet de grève venait d’être détruit par la police et on avait passé la journée en manifestation. En début de soirée, j’apprends par une des déléguées (...)
Gaza : La libération des prisonniers palestiniens expose la brutalité israélienne

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré lundi que l’état de santé des prisonniers palestiniens récemment libérés reflétait la « barbarie et le fascisme » de l’occupation israélienne.
Dimanche soir, les autorités israéliennes ont relâché 90 prisonniers palestiniens, dont des femmes et des enfants, depuis la prison d’Ofer, située à l’ouest de Ramallah, en Palestine occupée. Cette libération s’inscrit dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers lié à (...)
17 octobre 1961 : Témoignage.

Je m’appelle Pierre Lenormand. J’ai 81 ans. En octobre 1961, j’étais étudiant à Paris, en licence de géographie. Le soir du mardi 17 octobre, j’ai quitté vers 20 h 30 la bibliothèque de la Sorbonne (qui restait à l’époque ouverte jusqu’à 22 h) pour aller prendre le métro à la station Saint Michel.
Il faisait nuit. En arrivant place Saint Michel, il y avait de nombreuses forces de police, comme cela arrivait souvent au Quartier latin en ce temps de guerre d’Algérie. Mais entre la rue Saint André des Arts (...)
Les cinq de mai : L’ANC, attaquée pour son courage !

Lors des manifestations dénonçant les violences israéliennes à l’encontre des palestiniens de Gaza, à Paris cinq manifestants, dont un membre du conseil national de l’ANC, ont été retenus en garde à vue.
Nous avions prévenu ce pouvoir qui croyait nous intimider en interdisant la manifestation parisienne que rien ne nous ferait reculer. La défense des droits humains des palestiniens et la dénonciation des violences disproportionnées de l’État colonialiste d’Israël ne peuvent pas se négocier. C’est une (...)
1er mai : à propos de l’agression de la CGT

Une réaction admirable, que l’ANC doit publier. De la même façon, nous devons crier que , malgré nos désaccords avec tel ou tel dirigeant opportuniste de la CGT ou du PCF, toute agression physique contre des militants CGT ou PCF est une agression contre nous tous, une dérive fascisante inadmissible, et un service rendu au Pouvoir capitaliste de Macron et ses acolytes Amitiés fraternelles a l’auteur. Francis Arzalier, militant et ancien élu communiste du Val d’Oise et membre de l’ANC.
Je ne (...)
Opération Wuambushu à Mayotte : la violence néocoloniale toujours plus loin

L’archipel de Mayotte, situé dans l’océan indien dans un ensemble d’îles appartenant historiquement aux Comores, est la cible de la répression anti-immigration du gouvernement français. Une vaste opération d’expulsions, d’arrestations et de destructions de logements pour laquelle « Un demi-millier de gendarmes et de flics s’apprêtent à envahir l’archipel [auxquels] s’ajoutent 750 policiers et 600 pandores déjà sur place » révèle le Canard Enchainé, est sur le point d’être lancée. « Wuambushu » signifie « (...)
Gaza doit vivre, halte aux massacres

L’armée israélienne a annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes, le siège et l’instauration d’un blocus total de la bande de Gaza après l’attaque sans précédent menée par le Hamas le week-end du 7 et 8 octobre et les massacres de plusieurs centaines d’israéliens et de palestiniens, dont un nombre considérable de civils. Une centaine d’Israéliens ont été emmenés en otage à Gaza.
Les frappes de représailles les plus intenses jamais menée par Israël se poursuivent par ailleurs sur la mégapole-prison de 2,3 (...)
Vidéos de violences policières : Le Parisien lave plus blanc

Des manifestations des Gilets jaunes à l’affaire Michel Zecler, les vidéos de violences policières ont joué un rôle important pour révéler au grand jour les pires pratiques des forces de l’ordre. Des images souvent très diffusées sur les réseaux sociaux, et qui finissent par attirer l’attention des grands médias.
Sur son site, Le Parisien rend ainsi régulièrement compte des vidéos de violences policières. L’occasion d’informer sur les dérives du maintien de l’ordre ? Voire. Car dans ses commentaires et « (...)
Vie chère en Martinique : seconde phase de mobilisation après l’adoption d’un protocole

Les autorités se sont félicitées de l’adoption d’un protocole de lutte contre la vie chère en Martinique, le 16 octobre. Mais le RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) a refusé de signer et appelé à une seconde phase de mobilisation. Celle-ci se jouera tant dans la rue que dans les secteurs stratégiques où se multiplient des appels à la grève.
Au marché du stade de Dillon à Fort de France, lieu de rassemblement privilégié pour le mouvement martiniquais (...)