Les indépendantistes ont remporté la majorité au gouvernement collégial de l’archipel avec six membres sur onze, pour la première fois depuis le début de l’accord de Nouméa en 1998. Jusqu’ici minoritaire, le FLNKS a noué des alliances avec d’autres partis opposés à la reprise de l’usine Vale, un sujet très polémique depuis plusieurs semaines.
Lire l’article de Badia Benjelloun ci-contre : La Kanaky, c’est Nickel. http://ancommunistes.org/spip.php?article2875
Photo : Le FLNKS n’a jamais (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes remportent la majorité au gouvernement

Le KKE dénonce la politique interventionniste des États-Unis et de l’UE en Biélorussie

Concernant l’atterrissage forcé du vol Ryanair (assurant la liaison Athènes-Vilnius) à Minsk et les plans interventionnistes de l’UE et des États-Unis dans les affaires intérieures de la Biélorussie, le Bureau de presse du CC du Parti communiste grec (KKE) a publié une déclaration (ici en grec). La déclaration est la suivante :
"Le plan des États-Unis et de l’Union européenne d’intervenir de manière flagrante dans les affaires intérieures du Belarus ne peut être caché derrière (…)
« Si la France accorde l’asile à Julian Assange, l’Angleterre est obligée de lui remettre »

« Il y a un homme qui est en train de mourir en prison à petit feu (...) Cet homme il faut le sauver. Il faut agir le plus vite possible. La question, il faudrait la poser à l’Élysée : "il y a une relance de la demande d’asile, votre Garde des Sceaux actuel a pris position à 300% pour l’asile il y a 6 mois, quelle est votre position ? Est-ce que, oui ou non, monsieur le président, vous êtes prêt à accorder l’asile à Julian Assange ? Vous pouvez le faire dans les 8 jours qui viennent... Et si (…)
Liberté pour la députée communiste palestinienne Khalida Jarrar

La camarade Khalida Jarrar, leader et députée du Front populaire de libération de la Palestine, a été condamnée par un tribunal militaire israélien à deux ans de prison pour son militantisme en faveur du peuple palestinien. Jarrar, communiste, féministe et militante pour les droits des prisonniers palestiniens, est en détention administrative depuis 2019 et souffre depuis des années d’une persécution politique brutale de la part du régime sioniste.
Huit parlementaires palestiniens élus, (…)
France/Italie : sept exilés arrêtés à Paris à la demande du "Parti de la vengeance".

Arrêter des personnes qui avaient obtenu l’asile 40 ans plus tard est une honte pour l’image internationale de la France et l’illusion que la France a de soi même (pays des droits de l’Homme, de la liberté etc...). L’état français revient sur sa politique à la demande d’un autre état, alors que les procédures utilisées pour imposer les peines avaient été jugées, à l’époque, incompatibles avec les principes de l’État de droit français.
Rien a changé dans le droit italien au cours de ces 40 (…)
Victoire du Collectif Palestine Vaincra au Conseil d’Etat, qui suspend sa dissolution !!

Le Conseil d’État annonce ce vendredi la suspension du décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra publié le 9 mars dernier par le ministère de l’intérieur ! C’est une première victoire pour Collectif Palestine Vaincra (CPV) et le Comité contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra en attendant le jugement du recours en annulation.
Dans son ordonnance du 29 avril, le Conseil d’État estime que le décret « n’est ni nécessaire, ni adapté et porte une atteinte (…)
Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour dans les pays d’origine, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils ont atteint les frontières de l’UE.(Même si nous n’avons aucune illusion concernant la possibilité (…)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"

Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des (…)
Chili - Les prisonniers politiques mapuche vont entamer une grève sèche de la faim après le départ du ministre de la Justice

Le porte-parole des prisonniers politiques mapuche d’Angol Rodrigo Curipan vient de confirmer que face au refus de dialogue avec le gouvernement lundi à partir de 9 heures, les 8 grévistes entament une grève sèche dans le CDP angolais.
DÉCLARATION PUBLIQUE
ALORS QUE LA MINISTRE DE LA JUSTICE HERNAN LARRAÍN FERNANDEZ A ABANDONNÉ SES POURPARLERS AVEC LES AUTORITÉS MAPUCHE
Les autorités traditionnelles mapuche, les communautés en résistance de Malleco et les parents des prisonniers (…)
Liberté, vous avez dit liberté...

Parmi les failles béantes révélées par la crise pandémique, celles liées à la démocratie ne sont pas les moindres.
Et à plusieurs niveaux : sanitaire, économique, politique et bien sûr syndical.
Et si ce n’est pas tout à fait nouveau, le « macronisme » agit comme un accélérateur : Autoritarisme et opacité, mensonges et silences, violences et répression, tout continue comme avant en pire.
Cette crise et sa gestion par le pouvoir, marque le « rétrécissement de la politique autour d’un (…)