Retardée par la chute de Kaboul, la tournée africaine (Nigeria, Sénégal et Kenya) du secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères Antony Blinken a enfin eu lieu, parsemée de petites piques envers le géant chinois et de déclarations d’intentions. Alors que Pékin envisage des concertations concrètes sino-africaines à Dakar, Washington promeut un sommet virtuel sur les démocraties et Paris s’émeut, via son ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, appelant à la création d’un « (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Liberté
Articles
Quand le succès de la Chine en Afrique dérange Paris et Washington

Cisjordanie : mort d’un dissident palestinien après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes

Jibreen al-Bakri, gouverneur d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé ce jeudi la mort du militant et dissident Nizar Banat, après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes. Al-Bakri a déclaré dans un communiqué de presse, consulté par l’Agence Anadolu, qu’une unité des forces de l’ordre palestiniennes a procédé à l’arrestation de Banat aujourd’hui à l’aube, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le ministère public, "au cours de son arrestation, son état de (…)
Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents

Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents et personne n’en parle. Mais lorsqu’il y a 14 personnes sur la tombe de Navalny c’est à la Une des nos médias en laisse. La propagande de guerre a pris la place de l’information. Et je me souviens du temps (1968) où le PCF nous envoyait à ce festival à Sofia en Bulgarie...(JP-ANC)
« Le monde change parce que je change », tel est le thème principal choisi pour le Festival mondial de la jeunesse (Fmj 2024). Le slogan du festival est « (…)
Liberté, vous avez dit liberté...

Parmi les failles béantes révélées par la crise pandémique, celles liées à la démocratie ne sont pas les moindres.
Et à plusieurs niveaux : sanitaire, économique, politique et bien sûr syndical.
Et si ce n’est pas tout à fait nouveau, le « macronisme » agit comme un accélérateur : Autoritarisme et opacité, mensonges et silences, violences et répression, tout continue comme avant en pire.
Cette crise et sa gestion par le pouvoir, marque le « rétrécissement de la politique autour d’un (…)
Sophie Pétronin, l’otage que la France a oubliée

Enlevée au Mali il y a quatre ans, Sophie Pétronin porte un « titre de gloire » que personne ne lui envie. Elle est la dernière otage française dans le monde. À soixante-quinze ans.
Sur le site internet de son comité de soutien, une horloge égrène les heures. Cela fait 1316 jours que Sophie est aux mains de ses ravisseurs, quelque part sous les étoiles du Mali (mais les voit-elle seulement, les étoiles ?). Et cela fait 1316 jours que la France, notre pays, son pays, se tait.
Mon père, (…)
Succès des manifestations contre la loi de "Sécurité Globale" (pour qui ?)

21 novembre 2020, des manifestations dans toute la France. Et ce n’est qu’un début : les français n’accepterons pas de vivre cadenassés. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a recensé une vingtaine de rassemblements. L’article 24 du texte, adopté par l’Assemblée vendredi, est un concentré des intentions totalitaires du pouvoir, puisqu’il port atteinte à la liberté d’informer.
Tout un symbole. À Paris, le parvis des Droits de l’homme, où devait se dérouler le rassemblement contre (…)
Manifestation massive contre la loi « sécurité globale » devant l’Assemblée Nationale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier soir à Paris et dans de nombreuses villes de France contre le projet de loi dit de « sécurité globale ».
Le rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale était massif et joyeux, avant d’être noyé sous les lacrymogènes et les canons à eau sur les coups de 21h30. Mais voici l’image de la soirée, pour se redonner un peu de courage, avec la Fanfare invisible qui « chante des chansons d’espoir, qui parlent de la liberté »
Dans cette (…)
Dans les prisons algériennes

Un témoignage d’Abdelkrim Zeghileche, militant du Hirak. Le 23 décembre 2020, Abdelkrim Zeghileche quittait la prison d’El-Koudia, à Constantine, après avoir purgé une peine de six mois de prison pour « atteinte à l’unité nationale » et « offense au président de la République », un chef d’accusation de plus en plus répandu depuis l’élection à la présidence algérienne d’Abdelmajid Tebboune en décembre 2019. En août, il était condamné à deux ans de prison, une peine réduite en appel à un an (…)
Algérie - Rachad saisit l’ONU concernant sa classification arbitraire comme organisation terroriste par les autorités algériennes

Le 23 novembre 2021, Rachad a saisi le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et la liberté d’association, Mr. Clement Nyaletsossi Voule, concernant sa classification arbitraire et illégale au regard du droit international comme organisation terroriste par les autorités algériennes.
Il en a également informé d’autres procédures spéciales onusiennes des droits de l’homme, notamment la Rapporteuse spéciale sur la promotion et la protection du droit à la liberté (…)
Vers un Contre-Sommet France-Afrique en juillet prochain

Cher-e-s ami-e-s, chers camarades Vous trouverez ci-dessous l’invitation conjointe de la DUP (Dynamique Unitaire Panafricaine) et de l’ANC au contre-sommet France Afrique. Vous en souhaitant bonne réception, recevez nos salutations anticolonialistes.
Chers ami-e-s, chers camarades
Chaque année depuis 1973 se tient, à l’initiative des gouvernements français, un sommet (…)