Les engagements politiques du citoyen Laurent Brun ne sont pas les mêmes que ceux de l’ANC. Le texte ci-après semble valoir coup de semonce pour les obsédés de l’union de la gauche ce qui est d’autant plus surprenant venant de la part de quelqu’un qui par ailleurs là où il habite cautionne les choix qu’il semble condamner ici et soutient au plan syndical des positions en désaccord avec celles et ceux les plus en pointe de la lutte. Prise de conscience et analyse qui rejoint la nôtre sur (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Communisme/Socialisme/Marxisme
Articles
Votes, abstentions et choix de droite par des élus se disant à gauche de la gauche.

Scop-Ti : Tout le monde en parle

Une victoire qui prend la forme d’un sachet de thé. L’usine Scop-Ti à Gémenos, dans les Bouches du Rhône, condamnée à la fermeture par son ancien propriétaire, le groupe anglo-néerlandais Unilever il y a encore 9 ans, tourne à plein régime... Elle est désormais une coopérative, où chacun des 37 employés est aussi le patron.
Marie-Claire Amato, représentante de Scop-Ti, explique ce choix : "le combat de la coopérative, c’est un combat qui vise à avoir une société où l’homme compte pour une (…)
Bruno Drweski : retour de Corée du Sud

Je suis rentré de Corée (sud) où j’ai été invité par les camarades du Parti de la démocratie populaire de Corée du Sud pour les célébrations et la manifestation pour l’anniversaire de la "Commune de Gwangju" de 1980 et pour une conférence organisée par leur parti sur la situation internationale, l’anti-impérialisme et les dangers de guerre. Il y avait neuf analystes étrangers invités, dont moi. Public diversifié, militants mais aussi étudiants et intellectuels.
Participation aux (…)
La guerre des classes en France

La Guerre des Classes qui fait rage en France comme ailleurs dans ce monde capitaliste, doit être illustrée par des données chiffrées. Nous vous en proposons trois dans cet article qui fait état de l’explosion de la précarité depuis deux ans et met en parallèle ces chiffres avec les 100 milliards d’euros engrangés par les actionnaires du CAC 40 et l’explosion vertigineuse des défaillances d’entreprises dans le pays.
>> Près d’une personne sur cinq (17,3 %) dans le secteur privé non (…)
Le concept pervers de totalitarisme toujours enseigné en Russie

En Occident aussi, à l’ombre du concept de totalitarisme, s’est répandue une idéologie faite pour mieux masquer le lien profond existant entre nazisme et capitalisme, et nier ainsi le rôle décisif de l’armée rouge dans l’écrasement de la "bête immonde" ! La "Russie autocratique de Poutine" accepte ce "pluralisme" dans l’enseignement, ce qui prouve au moins une chose, c’est que la Russie n’est pas "totalitaire".(BD-ANC)
Il est temps de supprimer le “totalitarisme” de nos écoles
La base (…)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été (…)
Lénine, l’homme qui ébranla le monde

Alors que le monde se pose de plus en plus la question de la pertinence du système capitaliste international qui cherche à résoudre ses problèmes en déclenchant des guerres tout azimuth, voilà t-y pas que nos "intellectuels franchouillards" se gargarise de la sortie du livre "La terreur sous Lénine".(JP-ANC) En ce centième anniversaire de sa mort où les pires absurdités à propos de l’homme et de la Révolution d’octobre ont cours et vont sans doute continuer d’avoir cours, ce Lénine vu par un (…)
À propos des l’effondrement soviètique

Trente ans après la dissolution de l’URSS, Sergey Yurievich Glaziev parle de l’échec de la Perestroika, des résultats de l’introduction du capitalisme en ex-URSS, de la voie chinoise et des perspectives d’avenir pour la Russie et l’Union eurasienne.
Le président russe nouvellement élu, Boris Eltsine, s’exprime depuis le sommet de l’un des chars qui entouraient le bâtiment du Conseil des ministres russe, ou "Maison Blanche", lors de la tentative de coup d’État d’août 1991.
Il y a trente (…)
La social-démocratie est morte ?

Ce texte a été rédigé pour servir de base de réflexion aux participants à un débat interne sur l’avenir de notre organisation Communiste, lors des Estivales 2024 de l’ANC .Ces Estivales donneront lieu à un compte-rendu prochainement. Mais cela n’interdit pas de livrer cette réflexion personnelle aux lecteurs du site de l’ANC.(F.A/ANC)
On croyait le sigle tombé dans les poubelles de l’histoire, décrié dans nos rangs comme synonyme de toutes les trahisons politiques du siècle dernier, (…)
Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

Lénine a repris très volontiers à son compte la déclaration de Kautsky, qui avait écrit en 1909 dans sa brochure intitulée le Chemin du pouvoir : « L’ère des révolutions commence. »
Quelques semaines après la révolte du cuirassé Potemkine, en 1905, Lénine avait d’ailleurs lui-même annoncé la fin de la « longue période de réaction politique presque ininterrompue » qui avait prévalu en Europe depuis l’écrasement de la Commune de Paris
Lire ici : Sur l’idée de révolution chez Lénine, par (…)