Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

Sur l’idée de révolution chez Lénine, par Jean Salem

dimanche 29 janvier 2023 par Jean Salem

Lénine a repris très volontiers à son compte la déclaration de Kautsky, qui avait écrit en 1909 dans sa brochure intitulée le Chemin du pouvoir : « L’ère des révolutions commence. »
Quelques semaines après la révolte du cuirassé Potemkine, en 1905, Lénine avait d’ailleurs lui-même annoncé la fin de la « longue période de réaction politique presque ininterrompue » qui avait prévalu en Europe depuis l’écrasement de la Commune de Paris

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.