Vengeance d’État : plusieurs leaders ouvriers de la grève des metallos de cadix arrêtés par la police Hier matin le gouvernement "de gauche" espagnol, qui s’était autoproclamé "le plus progressiste de l’histoire", a procédé à l’arrestation de plusieurs militants et leaders ouvriers de la grande grève illimitée des métallos de Cadix qui a enflammé la région en novembre..
Ces arrestations ont provoqué la colère dans les quartiers ouvriers de Cadix, où les policiers sont intervenus, et (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Capitalisme/Libéralisme
Articles
Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix

Le droit à la parole, ou la grande escroquerie française

Nos "élites" de France se pavanent aux yeux du monde en se prétendant vertueux défenseurs de la "démocratie" et du suffrage universel, institutions menacées selon eux par de méchants "populistes", siégeant indifféremment à Moscou, à Budapest, à Rome, où à Caracas.
Une "démocratie" qui fait tous les 5 ans élire dans notre pays un monarque par une minorité des électeurs, qui légifère ensuite grâce une Assemblée Nationale composée aux trois quart de députés à sa botte, face à un maigre (…)
Didier Migaud et la Cour des comptes à la rescousse de Macron en perdition

C’est le discours favori de la droite depuis la fin du XVIIIème siècle, les dépenses publiques sont trop élevées et cela nuirait à la croissance et à l’emploi. Ce discours est porté aujourd’hui par la droite extrême macronienne, qui nous dit qu’on peut discuter de tout, mais seulement de la réduction des dépenses publiques, sans toucher aux cadeaux faits aux plus riches. C’est aussi le discours du patron du MEDEF Geoffroy Roux de Bezieux. Ne comptons pas sur le président de la Cour des (…)
Cesare Battisti en grève de la faim : le désespoir et le dégoût

Pour quiconque se préoccupe encore de la situation de Cesare Battisti, se confronter à la situation qui lui est faite aujourd’hui, ne peut être qu’une source de désespoir et de dégoût. Les conditions de son incarcération, dans une section de prison calabraise réservée, à part lui, à des détenus djihadistes, sont en soi une indignité. Elles sont semblables à celles du fameux 41bis, le régime infligé aux chefs mafieux. Quelle que soit la monstruosité des crimes reprochés aux détenus auxquels (…)
La politique de santé mortifère de l’ultra-libéralisme débridé depuis 20 ans.

Déserts médicaux. Le cri d’alarme d’un médecin de campagne. Une nuit de début octobre, Frédérick Stambach a constaté le décès d’un homme qui n’avait pu être pris en charge à cause des insuffisances du système de santé local. L’intervention de trop pour ce généraliste en Haute-Vienne qui a adressé à l’Humanité une lettre coup de poing où il appelle à renverser les politiques austéritaires : « Nos gouvernements ont sciemment organisé le chaos sanitaire » écrit-il.
J’accuse notre (…)
Aux Restos du cœur, les files d’attente s’allongent sous l’effet de la crise sanitaire

Depuis la mi-mars, les demandes d’aide alimentaire explosent, conséquence du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Les associations constatent une hausse d’environ 50% de demandeurs. Après la crise sanitaire, elles craignent une crise sociale.
Les files d’attentes devant les centres des Restos du cœur s’allongent. Sans cantine scolaire pour leurs enfants, de nombreux parents peu habitués à demander ces aides se rendent désormais dans les distributions.
Ils ne sont pas les seuls à (…)
Le retour des Barons, leurs sénéchaux sont à la manœuvre.

Chercher la vérité et avoir le courage de la dire. Toutes les droites l’attendaient, elles sont maintenant à la curée. Après le démantèlement de la SNCF-opérateur unique de transport ferroviaire, voici l’heure du dépeçage et les vautours fondent sur leur proie pour se gaver d’argent public, de casse des garanties sociales des cheminots et comme pour le gaz l’électricité le téléphone cachent momentanément dans les placards des antichambres les hausses de tarifs permettant par le pillage des (…)
“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les (…)
“Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives

La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.
Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. (…)
Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?

La SASAC (Commission chinoise de supervision et d’administration des actifs d’État, qui dépend directement du Conseil d’État) détient un monopole d’État dans tous les secteurs industriels importants - en voici quelques-uns :
aérospatiale compagnies aériennes, aluminium, architecture et design, automobile, aviation, banques, produits chimiques, charbon, coton, électronique, ingénierie, sylviculture, équipement lourd, or, céréales, machinerie lourde, services de (…)