Le mandat constitutionnel de Volodymyr Zelenesky en tant que président de l’Ukraine a expiré le 21 mai. Le dirigeant a annulé les élections prévues pour mars ou avril en novembre dernier, affirmant qu’il était « totalement irresponsable » de discuter de telles questions dans le cadre du conflit en cours avec la Russie.
La légitimité du président Zelensky a expiré et la Russie partira de ce fait, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Bien sûr, nous sommes conscients que la (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Démocratie
Articles
Zelensky n’est plus le président légitime de l’Ukraine

Comment le Parti communiste chinois a conservé le soutien du peuple chinois depuis 100 ans.

En parcourant l’histoire du Parti communiste chinois (PCC), il y a un fait inattaquable, c’est que le Parti a toujours le soutien du peuple. Les sondages internationaux ont indiqué à maintes reprises que le taux d’approbation des Chinois envers le PCC et le gouvernement est le plus élevé au monde. L’année dernière, un rapport de l’Université Harvard, basé sur son enquête en Chine sur 13 ans, a montré que la satisfaction globale du peuple chinois envers le gouvernement central dépasse 93 %. (…)
Vers le temps du premier congrès de PASTEF

Après la victoire du peuple contre l’État néocolonial libéral hors la loi APR/BBY/PDS, la bonne gouvernance du jub, jubal, jubanti est en marche.
Le budget 2025 a été voté par les 130 députés que le peuple a élu pour soutenir, contrôler et faire prendre en compte les besoins populaires. Prolongeant les rapports accablants des corps de contrôle de l’État (IGE, IGF, OFNAC, Cour des Comptes), les audits sectoriels et centraux en cours révèlent l’insatiable prédation de la mal gouvernance (…)
Covid : l’heure est grave (réponse anticipée à l’allocution de Macron ce soir).

L’immense majorité des gens ignorent que les réponses apportées à l’épidémie de Covid-19 ne correspondent pas aux bonne pratiques en la matière ni ne sont celles prévues dans le cadre des plans pandémie ! Nous vivons depuis des mois une incroyable suite de mesures coercitives, hasardeuses, qui ne sont en rien basées sur la science, et aux effets lourdement destructeurs. L’heure est grave. Nous devons revenir aux fondamentaux de l’état de droit et aux bonne pratiques sanitaires au plus vite. (…)
Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant la situation au Sahara occidental

Déclarations Le Conseil mondial de la paix suit avec une profonde inquiétude la situation au Sahara occidental et rejette avec véhémence la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc ce vendredi 13 novembre. Nous dénonçons la décision du Maroc d’envoyer des forces armées, violant la zone tampon convenue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 1991, contre les civils sahraouis qui manifestent dans la région de Guergarat.
Depuis le 21 octobre, les civils sahraouis protestent (…)
Les 500 premiers signataires de l’appel Pandémie : lucidité et détermination

Voici donc la liste des 500 premiers signataires de l’appel à vendredi 27 mars au matin. Il se peut que votre nom n’apparaisse pas sur la liste alors que vous avez signé l’appel (nous savons que des noms n’ont pas été enregistrés) ou qu’il y ait une erreur. Si c’est le cas merci de nous le signaler soit par commentaire sur le site soit en écrivant à ancdefrance@orange.fr.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique du nom ou du prénom. Si vous n’avez pas lu l’appel ou si vous (…)
Libye : le prochain test des rapports de force internationaux

Je doute fortement sur la possible tenue des élections en Libye car les sondages semblent donner à peu près 60% des voix au premier tour pour Seif el Islam Kadhafi et je pense que, Afghanistan ou pas, les puissances impérialistes ne pourraient supporter ne serait ce que symboliquement de voir Kadhafi remporter les suffrages, démontrant ainsi que la "révolution" de 2011 était en fait une contre-révolution imposée de l’extérieur par l’OTAN et ses valets du Golfe, et quoiqu’on pense des (…)
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »

Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les (…)
Non à la dissolution de deux collectifs de solidarité avec la Palestine

Le conseil des ministres du mercredi 9 mars vient de prononcer la dissolution de deux collectifs de soutien à la Palestine. C’est un acte grave par lequel le gouvernement impose des critères de bienséance au-delà desquels l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien serait interdite en France. C’est une atteinte intolérable à la liberté d’expression et à la liberté d’association.
Ainsi, le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra, relève que le droit de contester (…)
Alerte générale à l’opinion publique nationale et internationale : Pour que cessent les exécutions extrajudiciaires au Bénin.

« Lutte contre l’insécurité au Bénin : la police tue 7 présumés malfrats à Cotonou ». Tel est le titre d’un article publié sur le site Banouto, le 12 Novembre 2020. Le journal en ligne précise que « Les forces de l’ordre ont abattu 7 présumés malfrats mercredi 11 novembre 2020 à Zogbohouè à Cotonou.
Selon Matin libre qui rapporte Frissons radio, « ces présumés malfrats auraient été surpris en pleine préparation d’un braquage. La descente des éléments de Soumaïla Yaya ne leur ont pas (…)