Les activités du plan d’action des Nations unies consistent en 25 points répartis en sept sections : santé ; sécurité alimentaire et nutrition ; eau, assainissement et hygiène ; abris temporaires ; protection ; éducation d’urgence et relèvement rapide.
L’ONU lance son plan d’action pour lutter contre le coronavirus à la triple frontière amazonienne
noticias ONU, 8 septembre 2020 - La pandémie de coronavirus a un impact dévastateur sur la région amazonienne, à la fois sur ses habitants (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
L’ONU lance un plan de lutte contre le COVID-19 à la Triple Frontière amazonienne

Lu dans le Figaro : « Comment s’arrêtent les guerres contemporaines ? »

À l’heure où ni l’Ukraine ni la Russie n’imaginent d’autre issue que la victoire, une réflexion à la lumière des exemples du passé s’impose pour envisager la fin de la guerre.
Dans une interview à la télévision suisse, diffusée le 9 mars 2024, le pape François a réitéré son appel à une paix en Ukraine. Il a appelé les belligérants à « avoir le courage de négocier » et a rappelé qu’il y avait de nombreux acteurs « prêts à jouer le rôle de médiateurs, par exemple la Turquie ».
Au mois de (…)
Un spectre hante Israël…

Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir.
Un spectre hante Israël, celui d’un peuple qu’il espérait à jamais confiné au territoire de l’absence. Un spectre hante Israël, qui le tourmente (…)
Déclaration d’Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas

Déclaration du chef du Bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Al-Jazeera au sujet de l’assassinat par Israël de ses 3 enfants et 4 petits-enfants à Gaza le jour de l’Aïd. Comme chez les mafieux, ne pouvant atteindre la tête, l’entité sioniste s’en prend à la famille. Quelle lâcheté !(JP-ANC)
« Je remercie Dieu pour cet honneur qu’il nous a accordé à travers le martyre de mes trois fils et petits-enfants. Avec cette douleur et ce sang, nous créons l’espoir, l’avenir et la liberté pour (…)
Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?

À quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ?« protestants » ?), est le fruit de (…)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur

Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein (…)
Des pandémies et du capitalisme

La pandémie de coronavirus déferle. Il y a maintenant des centaines de milliers de cas confirmés. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes. Les nations sont bloquées alors que la maladie continue de se propager. La planète est en crise. Comment est-ce arrivé ? Questions à Mike Davis.
Comment la combinaison de l’agriculture capitaliste et de l’urbanisation a-t-elle conduit à l’émergence de pandémies ? Et pourquoi ces souches de grippe émergent-elles généralement en Asie du Sud-Est (…)
Wambushu, un remède pire que le mal.

Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent, dans un territoire régulièrement objet de politiques violentes en matière d’immigration et d’accès aux droits des plus vulnérables.
Chers amis de l’amitié et de la (…)
Hommage à Monseigneur Gaillot

La triste nouvelle est tombée. A 87 ans notre cher ami, l’infatigable soutien des Sans Papiers en lutte pour la régularisation, Mgr GAILLOT, a tiré sa révérence. Le CSP59 a rencontré pour la première fois en décembre 1997 le duo Mgr GAILLOT et Léon SCHWARTZENBERG, puis Albert JACQUARD lors de son arrivée après une longue et dure bataille pour le local au pavillon Denis Cordonnier du CHR de Lille.
Le duo complice GAILLOT/ SCHWARTZENBERG puis JACQUARD sont devenus depuis cette date « les (…)
Violences anti-Roms, indignation et appel à l’action

Suite aux violences récentes, dans plusieurs villes de la région parisienne, perpétrées à l’encontre des personnes Roms ou perçues comme Roms, les associations condamnent ces actes racistes et appellent à une protection pérenne des personnes concernées.
Nos associations et collectifs ont recueilli les témoignages de nombreuses personnes qui ont relaté les faits qui se sont déroulés ces derniers jours dans plusieurs villes d’Ile-de-France, et tout particulièrement dans la nuit du lundi 25 (…)