"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie en solidarité avec les paysan⋅ne⋅s de l’Inde

Harare, le 21 janvier 2021) Depuis plus de 50 jours maintenant, les paysan⋅ne⋅s et les travailleurs indiens organisent des manifestations massives dans la capitale nationale du pays, New Delhi. Ils sont aussi présent⋅e⋅s à plusieurs frontières interétatiques et centres de district, exhortant leur gouvernement national à revenir sur trois législations controversées qui sont censées industrialiser le paysage agricole indien.
Selon les paysan⋅ne⋅s, ces trois législations, appliquées (…)
Navalny contre Assange, ou la géopolitique de l’indignation sélective

Le cœur des dirigeants politiques des États-Unis et de leurs alliés impérialistes saignent pour le chef de l’opposition russe emprisonné, Alexei Navalny. Emprisonné le 2 février, après son retour d’Allemagne où il fut soigné pour un empoisonnement présumé par l’État russe, Navalny a depuis entamé une grève de la faim. L’indignation suscitée par l’emprisonnement de Navalny et la crise de santé qui s’en est suivie est une leçon de chose en cynisme et en intrigue impérialistes. Ceux qui (…)
Palestine : Ghassan Kanafani, écrivain, peintre, journaliste, anticolonialiste et martyr

Il est bon parfois de rappeler les portraits des héros et martyrs d’une cause que les puissants aimeraient bien faire oublier. Pour notre président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah.(NDLR)
Ghassan Kanafani compte comme l’une des voix importantes de la littérature palestinienne. De la lutte anticolonialiste, aussi. Assassiné par les services secrets israéliens en 1972, il était le porte-parole de l’une des principales formations palestiniennes, le Front populaire de libération de la (…)
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine

Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les (…)
Escalade de la guerre en Ukraine : Les Etats-Unis décident de livrer des bombes à sous-munitions et mines antipersonnel, dont les populations seront les victimes.

"Quitte à perdre des terres, rendons-les stériles et dangereuses !" Pensées profondes des dirigeants ukrainiens ? (JP-ANC)
Marche vers la guerre mondiale. Washington va livrer au régime bandériste de Kiev des armes visant directement les populations.
Elle est loin l’époque de George Washington et d’Abraham Lincoln où les jeunes États-Unis d’Amérique pouvaient encore porter, fût-ce très partiellement et très contradictoirement (Washington « possédait » sans complexe des esclaves noirs…), (…)
Le Conseil d’Etat suspend l’usage de drones par la préfecture de Paris

La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone », dans le cadre d’une procédure intentée par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Cette suspension est effective jusqu’à la parution d’un arrêté ministériel.
Les voix métalliques des drones ne se feront plus entendre à Paris : le Conseil d’État vient de les clouer au sol. La haute juridiction a sommé l’État, lundi 18 mai, « de cesser, sans (…)
En Inde, après plus de 100 jours, les agriculteurs poursuivent leurs protestations

Des organisations populaires dans diverses parties du pays continuent à manifester pour soutenir la lutte des paysan(e)s malgré les arrestations et les détentions. Après avoir secoué le nord de l’Inde, la grève générale a été l’occasion pour les paysan(e)s du sud de passer à l’action. Ils ont répondu à l’appel du Samyukt Kisan Morcha au Bharat Bandh (grève générale) le 26 mars 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et en organisant des fausses processions funéraires pour les trois lois agricoles (…)
L’épidémie de coronavirus la plus complexe au monde se trouve en Amérique latine

À quelques exceptions près, les cas de COVID-19 du Mexique au Chili continuent d’augmenter. Les systèmes de santé ressentent déjà une réelle pression, alors que la peur et la confusion sont très présentes au niveau communautaire pour différentes raisons. L’agence sanitaire des Nations unies appelle les gouvernements d’Amérique latine à s’unir et à démontrer une fois de plus, comme ils l’ont fait pour la polio, leur capacité à vaincre les maladies infectieuses.
8 juin 2020 - La situation (…)
Otages, Américains et mouvement de population : un responsable du Hamas fait le point sur le conflit

Le Hamas envisagerait de libérer des otages israéliens mais l’opération serait rendue difficile par les frappes de Tsahal, a affirmé Moussa Abou Marzouk, chef du bureau des relations internationales de l’organisation palestinienne en visite à Moscou. Il affirme en outre que les Américains s’immiscent dans la direction opérations militaires contre Gaza.
Épineux dossier. Alors que les hostilités font toujours rage dans la bande de Gaza, la question des otages civils détenus par le Hamas (…)