Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie (...)

Les paysan⋅ne⋅s du monde entier s’unissent ! Ce 26 janvier, allumez une bougie en solidarité avec les paysan⋅ne⋅s de l’Inde

vendredi 22 janvier 2021 par Via Campesina

Harare, le 21 janvier 2021) Depuis plus de 50 jours maintenant, les paysan⋅ne⋅s et les travailleurs indiens organisent des manifestations massives dans la capitale nationale du pays, New Delhi. Ils sont aussi présent⋅e⋅s à plusieurs frontières interétatiques et centres de district, exhortant leur gouvernement national à revenir sur trois législations controversées qui sont censées industrialiser le paysage agricole indien.

Selon les paysan⋅ne⋅s, ces trois législations, appliquées simultanément, démantèleront le système de marchés publics du pays, feront baisser les prix des produits agricoles, encourageront la monoculture à grande échelle par le biais de l’agriculture contractuelle et permettront également aux entreprises privées de s’approvisionner et de spéculer sur les légumineuses et les céréales essentielles, ce qui fera augmenter les prix des denrées alimentaires.

Dans un pays où près de 700 millions de personnes vivent de l’agriculture et des activités connexes, ces "réformes" ne sont que des nouvelles dévastatrices. Les manifestations qui ont lieu à New Delhi, dans d’autres capitales d’État et aux frontières interétatiques prouvent que les gens sont en colère contre cette mesure, qui ne profitera peut-être qu’à une poignée de sociétés privées de l’agroalimentaire dans le pays.

Lire Ici :https://reporterre.net/En-Inde-des-centaines-de-milliers-de-paysans-revoltes-cernent-New-Delhi

La Via Campesina, en tant que mouvement mondial de paysan⋅ne⋅s et de petits producteurs d’aliments dans 81 pays, est très animée par cette lutte menée par les mouvements paysans en Inde.
Au nom de tous ses membres, La Via Campesina exprime sa solidarité à l’Union Bhartiya Kisan, à Karnataka Rajya Raitha Sangha, à Tamilaga Vivasayigal Sangham et à plusieurs autres organisations et mouvements qui sont le fer de lance de cette protestation dans différentes régions du pays.

En décembre, plusieurs membres de notre mouvement avaient envoyé des messages de solidarité et de soutien à leurs homologues indiens, faisant écho à leurs demandes et citant des exemples négatifs dans leurs propres pays où la privatisation a conduit à la dépossession et au déplacement de la paysannerie.

Cet acte de solidarité mondiale doit se poursuivre. Il sera important que les mouvements paysans du monde entier se fassent l’écho des luttes de nos sœurs et frères en Inde qui, malgré le mauvais temps et un gouvernement indifférent, ont gardé le moral et refusent de bouger.

Selon le syndicat Bhartiya Kisan, plus de 70 paysans protestataires ont d’ores et déjà perdu leur vie, dans le froid mordant et les pluies de New Delhi. La Via Campesina reconnait et honore ces martyres, qui ont donné leur vie pour la cause paysanne. Chaque paysan⋅ne, travailleur de la terre, membre d’une communauté autochtone n’importe où dans le monde se sent désormais profondément en lien avec cette lutte courageuse menée par les paysan.ne.s indien⋅ne⋅s.

L’Inde célèbre sa journée de la République le 26 janvier. Pour augmenter la pression sur le gouvernement, les mouvements de protestation vont organiser un grand "défilé de tracteurs" dans la capitale nationale ce jour-là.

L’un des moyens pour tous les membres de LVC de soutenir les mouvements en Inde et de concrétiser notre solidarité mondiale consiste à organiser une mobilisation symbolique en allumant une bougie, le 26 janvier 2021.

Où que vous soyez, quel que soit le coin du monde où vous vous trouvez, si vous vous joignez à ce simple acte de solidarité, la lumière de la fraternité atteindra notre peuple en Inde et lui donnera la force et le courage de continuer jusqu’à sa victoire. Les luttes de tous les paysan⋅ne⋅s sont les mêmes partout.

Nous recherchons la dignité, l’autonomie et le contrôle de la production alimentaire, une production qui respecte la souveraineté alimentaire de nos territoires et reste en harmonie avec la nature. Que ce soit un moment de plus pour mondialiser nos luttes et mondialiser notre espoir d’un avenir collectif sûr !
Postez vos images et vos messages avec le hashtag #ShineOnIndiaFarmers sur les médias sociaux.
Faites entendre au monde entier le cri de rage des paysan⋅ne⋅s et des travailleurs.

La Via Campesina


Voir en ligne : https://viacampesina.org/fr/les-pay...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?