Le gouvernement a annoncé vendredi vouloir "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage. Victoire Bech, membre de la direction nationale de la CGT chômeurs et précaires, dénonce "un mythe du chômeur qui ne souhaiterait pas travailler".
En déplacement vendredi 1er mars dans les Vosges, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "considérablement accélérer les contrôles" des bénéficiaires de l’assurance chômage, avec un (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Triplement des contrôles des chômeurs : "Le problème principal aujourd’hui est que les employeurs refusent d’embaucher", réplique la CGT chômeurs et précaires

Figures du communisme par Frédéric Lordon

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.
Dans cette discussion avec (…)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !

« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte (…)
La France en grève

Grèves dans les centres d’appels Agaphone, dans les industries métallurgiques, (Aresia, Safran) et chimiques (Adisseo, SNCZ) ; grèves pour les salaires à But et ID Logistics, mobilisation contre la répression patronale dans le commerce et les services, notamment la prévention-sécurité ; grèves des aiguilleurs SNCF du Grand-Est et des travailleurs de l’Education dans le 93, grève des marins de Corsica Linea et de La Méridionale
Les salariés du centre d’appels Agaphone en grève
Les (…)
Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires

Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de (…)
Budget 2019 : nouvelle attaque contre les retraités et les familles.

Encouragée par Bruxelles à « assainir » ses dépenses, la France s’apprête à effectuer de nouvelles coupes budgétaires. Édouard Philippe a notamment annoncé la fin de l’indexation des retraites et de certaines allocations sur l’inflation.
Les pensions de retraite ne seront plus indexées sur l’inflation, annonce Édouard Philippe dans un entretien au JDD. Si le Premier ministre assure qu’"aucune prestation sociale ne sera réduite", certaines prestations vont toutefois connaître un quasi gel (…)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences

Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Pendant la pandémie les massacres sociaux continuent : Le régime de garantie des salaires en grave danger

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.
Une information banalement dans l’air du temps à voir comment les seuls commentaires économiques et sociaux sont des lessiveuse (…)
Macronix en Corse

Emmanuel Macron nous a accoutumés à de lointains voyages, largement retransmis par les téléviseurs, dont le but essentiel est de peaufiner sa popularité, de cultiver l’image d’un chef d’état pesant de tout son poids sur l’avenir du monde, décidant des peuples africains et de l’Europe : une construction médiatique, plus qu’une réalité diplomatique, une façon de maîtriser les tensions de l’opinion française, de faire accepter sans trop de réactions par ses victimes la dégradation continue des (…)
Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y (…)